mardi 24 juin 2008

Namur & Mons - Deux journalistes attaqués pendant les manifs

Les manifestations pour le pouvoir d'achat ont dérapé par deux fois. Une journaliste de la RTBF, à Mons, a été harcelée lors de son direct et un caméraman de la télé locale Canal C, à Namur, a, lui, été insulté et frappé.

L'Association des Journaliste Professionnels (AJP) a dénoncé, dans un communiqué, l'agression d'un caméraman de Canal C par des militants de la FGTB, mercredi à Namur.

L'AJP constate que le caméraman a été insulté ("journaliste de merde"), frappé et a dû s'enfuir pour éviter des dommages plus graves.

"Cette agression s'ajoute au harcèlement d'une journaliste de la RTBF mardi à Mons, toujours lors des manifestations syndicales", rappelle le communiqué.

L'AJP appelle les organisations syndicales à faire respecter le travail journalistique et les journalistes. Ceux-ci, dit-elle, ne font que leur métier, à savoir couvrir ces manifestations, dans le seul but d'informer le public.

A Namur

Mercredi, c'est un caméraman de la télévision locale namuroise "Canal C" qui s'est fait injurier et a été lourdement bousculé par des manifestants apparemment échauffés.

A Mons

Lors de son direct face caméra pendant le JT de 13h mardi, la journaliste de la RTBF Christine Leenaerts a été plusieurs fois la cible de manifestants. Sur cette vidéo, on peut voir clairement les mains "s'égarer" derrière la journaliste, qui ne s'est pas départie de son flegme jusqu'à la fin de son intrevention (voir à 1'00).

Ce type d'incidents à l'encontre des journalistes professionnels, clairement accrédités et a priori protégés par leur carte de presse portée visiblement, n'est pas neuf sur les manifestations. On se souviendra, entre autres, que lors de la lutte menée par les travailleurs de Clabecq pour le sauvetage de leur entreprise, de nombreux photographes et caméramans avaient terminé leur journée de travail dans les services d'urgences des hôpitaux proches des lieux où se tenaient les manifestations.

12.06.2008
http://www.votrejournal.be/article/belgique/deux_journalistes_malmenes_a_namur_et_a_mons/156922.aspx

Mouscroun - 22 véhicules saisies par la police en feu

MOUSCRON Il était environ 23 h dimanche quand les pompiers de Mouscron ont été avisés qu'un violent incendie venait de se déclarer dans le zoning industriel de Mouscron1. Plusieurs véhicules étaient en feu sur un terrain appartenant depuis peu à l'entreprise de savonnerie Vandeputte, installée juste à côté.

Rapidement, les hommes du feu, aidés par leurs collègues de Courtrai, ont pu maîtriser l'incendie. Seule une ancienne serre a été partiellement touchée par les flammes.

Immédiatement, les policiers de Mouscron, qui se sont chargés de l'enquête, ont retenu la thèse criminelle. On ne voyait vraiment pas comment un accident aurait pu se produire dans cette zone où se trouvaient seulement quelques voitures à l'état d'épaves. Ces véhicules avaient été saisis par la police alors qu'ils gisaient le long des voiries mouscronnoises. Néanmoins, le parquet de Tournai a envoyé un expert sur place qui a confirmé la thèse criminelle.

Si l'incident fut spectaculaire, il reste néanmoins mineur. Ces voitures n'étaient que des épaves destinées à partir prochainement trouver refuge ailleurs comme l'ont requis les responsables de la savonnerie Vandeputte.

Cet incident n'est malheureusement pas un cas isolé dans la cité des Hurlus. Il est fréquent que les pompiers soient réveillés en pleine nuit pour des feux de voitures, surtout dans la campagne en bord de frontière. Généralement, ce sont des voitures volées, avec lesquelles des méfaits ont été réalisés, qui partent en fumée. Le bourgmestre Alfred Gadenne (CDH) rappelait également que ce n'était pas la première fois qu'on boute le feu à des voitures saisies par la police. En février 2007, le garage Dépannages Transports Mouscronnois, situé à la rue de la Montagne à Luingne, avait été victime d'un incendie suspect.

24.06.2008
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/212558/incendie-criminel-a-mouscron.html

jeudi 19 juin 2008

Zwevegem - Tags sur les maisons des fascistes

Zwevegem - Les façades de trois maisons où habitent des membres du parti fasciste Vlaams Belang ont été taggé avec le mot 'ARA', ce qui signifie selon les médias 'Action Anti-Raciste'.

19.06.2008
Traduit de http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx?ArticleID=EA1TB8S0

(Le 9 juin 2008, des bombes de peinture ont été jeté sur les bureaux du Vlaams Belang à Gand, ce qui a été revendiqué avec le nom ARA ici: http://ovl.indymedia.org/news/2008/06/23298.php)

Bruxelles - Camionette de ISS Cleaning incendiée

Bruxelles - "Dans la nuit de lundi 16 juin 2008, une camionette de ISS Cleaning a été incendiée à Bruxelles. ISS Cleaning effectue les travaux de nettoyage dans les centres fermés [centres de rétention]."
16.06.2008
http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=1229

Bruxelles - Station de métro saccagée

Bruxelles - l’entrée de la station de métro Osseghem, dans le quartier de Molenbeek, est totalement dévastée par un groupe d’inconnus en moins de deux minutes : distributeurs de billets, composteurs, caméras de surveillance et grandes baies vitrées. Sur place, un tag précise "Stop aux rafles".

13.06.2008
http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=1229

dimanche 15 juin 2008

Bruxelles - Pêcheurs en colère

BRUXELLES - Il ne faisait pas bon se frotter aux abords du rond-point Schuman, hier ! En dépit d'un déploiement policier voué à la gestion des embouteillages, la galère persista une grosse partie de la journée. En cause : quelque 500 pêcheurs italiens et français faisant le pied de grue rue de la Loi.Ceux-là réclamaient des autorités européennes "une plus grande compréhension de leurs problèmes" (aggravés par la hausse des produits pétroliers), de même qu'une révision de la politique des quotas de pêche."Le rond-point est toujours bloqué", confiait le porte-parole des forces de l'ordre, sur le coup de 14 heures. "De même que l'accès au tunnel..."Conséquence directe de la manifestation et de la sécurité des institutions européennes : les effectifs policiers dépêchés aux alentours étaient en nombre, aidés par des autopompes. Rassemblés à proximité du Berlaymont, siège de la Commission, les gens de la mer coupaient de fait la rue de la Loi à la circulation en brandissant des calicots explicites (Bruxelles, tu nous crèves). Avec l'embrouillamini que vous supposez..."C'est bien sûr aux heures de pointe que ce fut le plus terrible !", analyse notre interlocuteur.N'empêche ! Vers 16 heures, un hélicoptère survolait encore la zone, dûment quadrillée par des policiers régionaux et fédéraux, réquisitionnés jusqu'à... Namur ! Peu après, la rue de la Loi et le tunnel y menant étaient rouverts aux automobilistes.Auparavant, certains manifestants, dépités de n'avoir rien obtenu de la Commission, ont jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre; une voiture, stationnée non loin du Berlaymont, s'est également retrouvée sur le toit, tandis qu'au milieu même de la rue de la Loi étaient incendiés deux conteneurs, forçant les pompiers à intervenir. Un petit groupe de manifestants s'est aussi fait remarquer en balançant des pavés dans des fenêtres de bureaux.La police a procédé à quelques arrestations. Un peu plus tard, on apprenait qu'Europêche (Association européenne des organisations nationales d'entreprises de pêche) se désolidarisait des manifestants.

5.06.2008

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/210283/la-rue-de-la-loi-n-avait-pas-la-peche.html

Suie et Cendres

Site francophone qui reprend les brèves du site Rook en As (http://rookenas.blogspot.com)

Vous pouvez nous écrire via l'adresse rookenas(at)no-log.org