vendredi 28 août 2009

BRUXELLES - Emeutes à Molenbeek

De nouveaux heurts ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi entre une centaine de jeunes et des policiers à Molenbeek et à Anderlecht, a-t-on appris auprès de la police de la zone de Bruxelles-Ouest et des pompiers de Bruxelles.

Quelques personnes ont été arrêtées administrativement.

La police de la zone de Bruxelles-Ouest n'a procédé à aucune arrestation judiciaire. Une enquête a été ouverte afin d'identifier les auteurs des incidents. Deux jeunes qui se sont retrouvés dans le groupe des émeutiers ont été blessés et conduits à l'hôpital. Un policier a également été blessé par un projectile.

Les pompiers sont intervenus vers minuit pour éteindre un incendie de pneus, placés au milieu de la route, rues de Ribaucourt et de Mexico à Molenbeek. Sur place, les pompiers ont été la cible de cailloux et de pierres jetés par des jeunes du quartier. Les pompiers ont demandé l'assistance des forces de l'ordre.

Une vingtaine de policiers de la zone de Bruxelles-Ouest se sont rendus sur les lieux. Ils ont été rejoints par une trentaine de policiers de la zone de Bruxelles-Ixelles. Deux arroseuses de la police fédérale ont également été envoyées sur place. Un groupe d'une centaine de jeunes du quartier s'est formé vers 2 heures dans la rue Ribaucourt. Ils ont forcé deux portes d'un immeuble de logements privés situé au 135 de la rue Ribaucourt et ont incendié dans une cour intérieure deux véhicules et endommagé quatre autres voitures. Les jeunes avaient le visage dissimulé par des cagoules et tenaient en main des barres en fer et des pierres, a précisé la police.
La police a chargé à trois reprises à partir de 2H15 afin de disperser le groupe des jeunes émeutiers. La police a poursuivi les jeunes à travers les rues dans le quartier maritime de Molenbeek. Quatre véhicules de police ont été endommagés. Les vitres des véhicules ont été brisées suite au jet de pierres.

Des jeunes vandales ont mis le feu à du mobilier urbain, à des bacs à fleurs et des boîtes aux lettres. Les incendies ont été éteints par les arroseuses de la police fédérale, les pompiers ne souhaitant plus intervenir seuls.

Après avoir chargé pour la troisième fois, les forces de l'ordre ont investi les cafés et ASBL de la rue Ribaucourt. La police a procédé au contrôle des personnes présentes dans les établissements et ordonné la fermeture de ceux-ci. Les personnes qui circulaient autour de la rue de Ribaucourt ont été invitées par les forces de l'ordre à quitter le quartier. Le calme est revenu progressivement dans le quartier. Des incidents ont éclaté également au cours de la nuit à la chaussée de Mons à Anderlecht.

Une réunion avec les autorités communales et la police se tiendra vendredi afin de mettre en place pour la prochaine nuit un service de prévention, a annoncé la police locale de la zone de Bruxelles-Ouest.
L'origine de ces incidents n'est pas connue de la police.

28.08.2009
http://www.lacapitale.be/actualite/faits_divers/2009-08-28/nouveaux-heurts-anderlecht-molenbeek-723380.shtml

BRUSSELS - Riots in Molenbeek

BRUSSELS – Around 22h in the night, a cop patrol was attacked with stones, breaking the windows of their car. A bit later, tires were put on the middle of the road and put on fire. The firemen who came were attacked with stones by masked youngsters, armed with bats and stones. Cops arrived with reinforcements and were with more than 60 on the spot. An angry crowd of around 100 masked people was formed who attacked the cops and put fire to several cars. Only around 2 ‘o clock in the night, cops started to attack the crowd. They needed three attacks to make the crowd spread to all the streets. Four police cars were damaged. The firemen refused to come to put out the fire and the cops had to use their water cannons.

In the same night, cops were also attacked with stones and Molotov in Anderlecht, although the official press releases now seem to deny this.

28.08.2009

BRUXELLES - Mutinerie à la prison de Saint-Gilles

Le mouvement de protestation des prisonniers a débuté vers 16H30, à l'occasion de la promenade sous le préau. Une cinquantaine de prisonniers se sont retranchés derrière des blocs en béton et certains se sont munis de barres de fer. La police a investi en nombre jeudi vers 16H40 la prison. La situation est actuellement sous contrôle, a déclaré à 17H30 le porte-parole de la police de la zone de Bruxelles-Midi. Les prisonniers ont été maîtrisés puis menottés.

Ils n'auraient pas opposé de résistance lors de leur interpellation par les forces de l'ordre. Aucune personne ne serait blessée. Le motif du mouvement de protestation des prisonniers reste inconnu. La police locale de la zone de Bruxelles-Midi est intervenue avec sa brigade canine. Du renfort a également été demandé à d'autres zones bruxelloises de la police locale ainsi qu'à la police fédérale. L'hélicoptère de la police fédérale survolait la prison.

! Selon les médias flamands, les prisonniers se sont masqués lors du mouvement et se sont armés de barres de ferres et de pierres. La police a utilisé du gaz lacrymogène pour mater la révolte.

28.08.2009
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/266912/--Des+prisonniers+retranch%C3%A9s+%C3%A0+la+prison+de+Saint-Gilles

BRUSSELS - Uprising in the prison of Saint-Gilles

BRUSSELS – An uprising broke out in the prison of Saint-Gilles. When going to the walk, around 50 prisoners managed to take the keys from a high grade guard. They took the control of a corridor, barricading the entrances and arming themselves with bricks and metal bars. They started to destroy the infrastructure. Most of them were masked. Police intervened with about 100 cops, dogs and teargas to break the uprising. One guard and one cop got injured during this storming of the prison. The uprising started at 15h30 and ended at 18h in the early evening.

28.08.2009

Bruxelles - Affrontements entre jeunes et flics suite à un controle d'identité

ANDERLECHT - Un incident s’est déroulé mercredi en fin de journée dans le quartier de la station de métro Aumale à Anderlecht entre une vingtaine de jeunes et des policiers. Les jeunes s’en sont pris aux forces de l’ordre qui effectuaient un contrôle d’identité.
Ca chauffe à nouveau à Anderlecht. Des jeunes s’en sont pris aux forces de l’ordre qui effectuaient un contrôle d’identité après un vol avec violence qui venait d’être commis. Les incidents se sont produits vers 17 heures, alors que des agents de la police fédérale procédaient au contrôle dans la station de métro Aumale de deux personnes suite à un fait de sacjacking.
Ce contrôle a provoqué un rassemblement d’une vingtaine de jeunes qui ont insulté des agents et ont lancé des projectiles dans leur direction. Les policiers ont alors demandé des renforts de la police locale et de la brigade canine.
Les policiers ont ensuite voulu contrôler les identités de certains jeunes. Un homme de 25 ans, prénommé Brahim, a agrippé un agent et porté des coups à deux autres, tout en tentant de s’emparer d’une arme. Il a alors été mordu à la cuisse par un chien policier. Il a été conduit à l’hôpital puis écroué en cellule. Les policiers ont quitté précipitamment les lieux sous les jets de projectiles des jeunes.
Un objet a touché un agent à la nuque. Le jeune homme de 25 ans a été mis à disposition du parquet de Bruxelles qui a requis à son encontre un mandat d’arrêt. La police de la zone de Bruxelles-Midi a reçu un appel téléphonique mercredi vers 23H30 pour un tapage nocturne, dans le quartier même où les heurts venaient de se produire.
Sur place, la police a constaté qu’un des escalators de la station de métro Aumale était en feu. Un cocktail molotov a été retrouvé sur l’escalator. La police a procédé à l’inspection d’un parc situé à proximité de la station et y a trouvé neuf autres cocktails molotov, des cailloux et des pavés enterrés ainsi que des barrières nadar.
Les policiers craignaient un guet-apens
Les policiers, qui craignaient d’être victimes d’un guet-apens, avaient pris la précaution de garer suffisamment tôt leur véhicule et de poursuivre leur chemin à pied. Ils redoutaient d’être attirés dans un cul-de-sac vers la place du Repos et d’être coincés dans leur véhicule.
Selon le parquet, la présence des barrières nadar et de pavés tend à prouver que les inquiétudes des policiers étaient justifiées. La police est une nouvelle intervenue au cours de la nuit vers 1H10 pour un incendie volontaire de buissons, dans le même parc. Des restes de boulettes en papier ont été retrouvés dans les buissons enflammés.
Plusieurs faits similaires visant la police ont été commis ces dernières semaines dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, a indiqué le parquet. Des jeunes ont tenté à plusieurs reprises d’attirer la police sur certaines routes recouvertes par leur soin d’huile ou d’essence. Ces incidents sont pris très au sérieux par le parquet de Bruxelles. Une nouvelle réunion s’est tenue jeudi avec la police et les bourgmestres d’Anderlecht, Forest et Saint-Gilles.

BRUSSELS - Cops attacked during ID control

BRUSSELS – Around 17h, police was attacked by tens of youngsters while they were making an identity control in the metro station of Aumalle in Anderlecht. They threw stones and objects to the cops. Cops had to flee the area.
In the night, cops were called to the same area for ‘loud neighbours’. Arriving on the spot, they founded the entrance of the subway station Aumalle put on fire with Molotov cocktails. In a park close to it, they found another ten Molotovs and stones. Cops left their vehicle further from to spot because they were expecting a trap, which seems to have been the case.
Cops claim to have been targeted the last month at least four times. Each time, they were called while the youngsters made a trap (for example by putting oil or gasoline on the road).

27.08.2009

COURTRAI - Office du parti fascist attaquée

COURTRAI - Des inconnus ont détruit la vitrine de l'office du parti fasciste Vlaams Belang.

22.08.2009

KORTRIJK - HQ of fascist party attacked

KORTRIJK – The office of the fascist party Vlaams Belang was attacked. The front window was broken with stones.

22.08.2009

HOOGSTRATEN - Destruction de l'atelier de la prison

HOOGSTRATEN - L'atelier de la prison a été prèsque entièrement détruit par le feu. Le cause du sinistre n'est pas connu.

22.08.2009

HOOGSTRATEN - Fire destroys working place of prison

HOOGSTRATEN – Fire erupted at the working place inside the prison. The fire started in the stockings of the wood and destroyed the working place almost completely.

22.08.2009

BRUGES - Papier et déchets en feu devant le mairie

BRUGES - Des inconnus ont bouté le feu devant le mairie en mettant le feu à du papier et des déchets. Les dégâts sont très limités.

21.08.2009

BRUGGE - Garbage on fire at City Hall

BRUGGE – Unidentified persons put fire to stacks of paper and garbage in front of the City Hall. There were almost no damages to the building.

21.08.2009

ROESELARE - Café fasciste attaqué

ROESELARE – Un café des membres du parti fasciste Vlaams Belang a été attaqué à deux reprises la même nuit. Les assaillants ont brisé tous les vitres.

19.08.2009

ROESELARE - Fascist bar attacked

ROESELARE – A bar, owned by members of the fascist party Vlaams Belang, was two times attacked in the night. The first time, the attackers broke part of the windows, a few hours later they returned to destroy the remaining windows.

19.08.2009

BRUXELLES - Les pneus de 4 véhicules de police crevés

BRUXELLES - Un homme de 32 ans a crevé au moyen d’un couteau les pneus de quatre véhicules de police samedi sur le boulevard de la Révision à Anderlecht, pour protester contre un contrôle policier dont il avait fait l’objet, a-t-on appris lundi au parquet de Bruxelles. Le suspect, Abdelhak, qui était déjà connu de services de police, a été mis à disposition du parquet de Bruxelles.
La police est intervenue samedi pour assister un expert dans son travail. Le suspect a tenté de porter un coup de couteau à l’expert qui se trouvait sur la voie publique. La lame de 10 centimètres est passée à dix centimètres de la victime. Le suspect a pris ensuite la fuite à pied avant d’être appréhendé par la police. Il avait entre-temps crevé les pneus de quatre véhicules de la police locale.

18.08.2009
BELGA

BRUSSELS - Tires of 4 police cars slashed

ANDERLECHT – A man was arrested after he slashed the tires of four police cars to protest against an identity control earlier that day. He also tried to cut the police who arrested him.

18.08.2009

CHARLEROI - Manifestation contre le meurtre d'un prisonnier

CHARLEROI Des questions planent toujours sur la mort de Mikail Tekin, ce détenu de 31 ans décédé voici une semaine à la prison de Jamioulx, lors d'un transfert au cachot. Les trois agents pénitentiaires qui sont intervenus pour le maîtriser ont-ils outrepassé leur droit à l'usage de la force ? Une instruction, ouverte par le parquet de Charleroi, tente d'y répondre.
Mais dans la communauté turque, la tension est toujours palpable. "On veut des réponses, on veut la justice ", criaient hier après-midi les quelque 200 manifestants qui ont défilé dans les rues de Charleroi.
Partis du palais de justice, ces derniers ont fait route vers l'hôtel de ville avant de bloquer les ronds-points du viaduc, puis du boulevard Tirou, n'hésitant pas à se coucher sur la chaussée. Certains brandissaient des photos de la dépouille tuméfiée de Mikail Tekin.
Quelque peu échaudés, d'autres n'ont pas hésité à invectiver les policiers venus en nombre pour encadrer ce mouvement de foule un peu désordonné.
À chaque coup de sirène répondaient les sifflets des protestataires qui exhibaient des calicots explicites : "Jamioulx = Midnight Express", "Inculpation pour les matons" ou encore : "Et maintenant, à qui le tour ? "
La boucle s'est finalement bouclée au palais de justice dont des policiers revêtus de leurs uniformes antiémeute bloquaient l'accès.
Quatre proches de Mikail Tekin ont toutefois pu converser avec le procureur du Roi, Christian De Valkeneer. "J'ai tenu la famille au courant des avancées de l'enquête , explique ce dernier. Une reconstitution a été réalisée in situ, ce dimanche soir, en présence des agents pénitentiaires en cause et des détenus témoins de la scène. Une vidéosurveillance est également à l'analyse. L'enquête avance vite et pourrait rapidement aboutir à une issue".
À cette nouvelle, la foule s'est dispersée. Mais la colère est toujours bien présente.

18.08.2009
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/277452/en-memoire-de-mikail.html

CHARLEROI - Manifestation after killing of prisoner

CHARLEROI – About two hundred people took part in a manifestation to protest against the killing of Mikael Tekin in the prison of Jamioulx by prison guards a week ago. The manifestation started at the Justice Palace and went in the city, blocking several cross points. The massive police presence didn’t calm the spirits. At a certain point, police had to withdraw. When the manifestation arrived again at the Justice Palace, riot cops surrounded the manifestation which was disbanded.

18.08.2009

dimanche 16 août 2009

Nossegem - Sept camionettes de La Poste incendiées


NOSSEGEM - Des individus ont incendié sept camionnettes de La Poste vers 03h sur le parking d'un bureau de poste situé Chaussée de Louvain à Nossegem (Zaventem).

Les véhicules ont entièrement brûlé. Les pompiers de Zaventem, arrivés rapidement sur les lieux, ont pu éviter que le feu ne se propage au bureau de poste qui n'a été que légèrement endommagé. Il n'y a pas de trace des auteurs.

"D'autres véhicules de La Poste se trouvaient sur le parking, mais les auteurs n'ont incendié que les véhicules qui n'étaient pas visibles depuis la route", a indiqué un porte-parole de la police locale de Zaventem. L'enquête est en cours mais les motivations des auteurs sont inconnues.

15.08.2009
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/264563/--Sept+camionnettes+de+La+Poste+incendi%C3%A9es+%C3%A0+Zaventem

Nossegem - Seven vans of The Post burned


NOSSEGEM - Around 3 in the morning, seven vans of The Post were put on fire. They were completely destroyed. The building of the Post Office was also slightly damaged.

16.08.2009

vendredi 14 août 2009

Bruxelles - La justice de paix de Laeken frappée par cocktail molotov

BRUXELLES - Les bureaux de la justice de paix de Laeken ont été endommagés dans le nuit de jeudi à vendredi par cocktail molotov. La porte d'entrée vitrée a été lourdement abîmée.

Les malfaiteurs ont peint un slogan sur les murs du bâtiment : "Ni votre justice, ni votre paix". Les auteurs des faits font probablement l'objet d'un jugement qui ne les satisfait pas, selon les services policiers et judiciaires.

Il y a quelques mois, le bâtiment avait déjà été cambriolé.

14.08.2009
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/277090/la-justice-de-paix-de-laeken-frappe-par-un-cocktail-molotov.html

Brussels - Building of Justice firebombed

BRUSSELS - A building of Justice, the Justice de Paix, was firebombed. The entrance has been heavily damaged. A slogan was painted on the walls of the building: "Ni votre justice, ni votre paix" (Neither your justice, neither your peace).

14.08.2009

Distributeur de billets de la banque de la poste incendié

« Il y a trois jours, un distributeur de billets, appartenant à la banque de la poste, a été incendié. Nous dédions cette attaque aux détenus qui ont brûlé un local des gardiens à la prison de Saint-Gilles et aux détenus qui ont refusé de réintégrer leurs cellules suite au meurtre de Mikail Tekin à la prison de Jamioulx. »

12.08.2009
http://www.cemab.be/news/2009/08/7551.php

Cash machine of the Banque de la Poste burned

" Three days ago, a cash machine belonging to the Banque de la Poste was burned. We dedicate this action to the prisoners who burned an office of the guards in the prison of Saint-Gilles and to the prisoners who refused to go back to their cells after the murder on Mikail Tekin in the prison of Jamioulx.”

http://www.cemab.be/news/2009/08/7551.php

12.08.2009

[The Banque de la Poste manages bank accounts of prisons and closed centres for immigrants in Belgium]

Bruxelles - Sept voitures de Securitas incendiées


BRUXELLES Sept voitures incendiées, d'autres fracturées et douze camions visités. La soirée a été chaude, samedi vers 23 h 30, sur le parking du Centre européen de fruits et légumes de Bruxelles, au quai des Usines. Principales victimes de ce lourd incident : la société Securitas, qui dispose d'un bureau sur le site, et quelques-uns de ses employés.

Trois Toyota Yaris aux couleurs de la firme de gardiennage et plusieurs véhicules privés (Mercedes Classe A, Seat Leon, etc.) appartenant à des agents Securitas ont entièrement - ou presque - brûlé. "Le propriétaire de cette Opel venait de finir de payer ses traites" , témoigne une victime. "Quant à la Classe A, c'était celle de mon père. Il me l'avait prêtée pour les vacances alors que, d'habitude, elle dort tranquillement au garage..."

La police, plantée à cent mètres de là, a reçu une première alerte à 22 h 54 exactement. Ahmed vit sur le site, dans un appartement avec vue sur le parking "deux hommes portant des gilets Securitas. Je me suis demandé ce qu'ils faisaient là lorsqu'ils ont commencé à incendier les véhicules. J'ai alors appelé la police, quatre fois."

Les deux malfrats seraient entrés, à pied, par un passage peu connu, puis ressortis du côté du pont Van Praet, toujours à pied, en passant par un grillage percé.
La police a retrouvé les gilets Securitas sur le chemin menant au grillage. "Selon moi, ils devaient connaître les lieux" , avance un agent Securitas se rappelant qu'une autre douzaine de camions avaient déjà été visités par des voleurs voici six mois.

Il arrive par ailleurs régulièrement que les véhicules garés la nuit fassent l'objet de petits vols (vitre brisée, phares volés, etc.).

Un autre élément pourrait faire avancer l'enquête : "Il y a deux ou trois semaines, la direction du Centre européen de fruits et légumes avait installé un garde pour surveiller le parking. L'objectif : éviter que les clients de la discothèque voisine ne viennent garer leurs véhicules ici la nuit. Mais il y a eu une altercation entre l'agent de garde et quelques noceurs. C'est peut-être une vengeance" , se demande cette autre victime, également salariée chez Securitas.

La police est venue relever d'éventuelles empreintes.

9.08.2009
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/276308/sept-voitures-en-feu.html

Brussels - Eight cars of Securitas burned


BRUSSELS – Saturday night, two unidentified persons put fire to three cars of the security company Securitas and five private cars of security guards. The eight cars were completely destroyed.

10.08.2009

Arlon - Six véhicules de la Poste incendiés


ARLON Il était un peu plus de 3 h samedi matin lorsque des habitants de la rue de la Meuse à Arlon ont prévenu les pompiers du chef-lieu. Le feu venait de se déclarer à proximité du dépôt de la Poste, situé dans un quartier très peuplé d'Arlon.

Vu la configuration des lieux, certains riverains ont cru que le bâtiment était la cible des flammes. Il s'agissait en réalité des véhicules de la Poste parqués à l'arrière du bâtiment. Lorsque les hommes du feu sont arrivés, deux véhicules étaient déjà en proie aux flammes tandis qu'un troisième commençait à se consumer.
Ce même véhicule avait, sous la chaleur du feu, été victime d'un auto-allumage. La camionnette avait alors avancé toute seule jusqu'à percuter les véhicules déjà incendiés. Un quatrième et un cinquième véhicule ont également été touchés par les flammes tandis qu'un sixième était plus légèrement touché.

Les pompiers arlonais, équipés d'une autopompe, d'une citerne et d'une auto-échelle car ils craignaient que le feu ne se propage au bâtiment, et d'une ambulance par mesure de précaution, ont mis plus d'une heure pour venir à bout des sinistres. Fort heureusement, les lieux étaient inoccupés et aucun blessé n'est à déplorer.

Le parquet d'Arlon a été averti des faits et a désigné un expert en incendie ainsi qu'un chien policier spécialisé en la matière, afin de confirmer la thèse criminelle fortement privilégiée.

Un expert qui s'est également rendu à la rue de Sesselich à Arlon où un incendie également suspect s'est produit un peu plus tôt, vers 22 h 50 vendredi, dans un garage où était entreposée une moto.

Samedi en fin de journée, le parquet d'Arlon annonçait l'interpellation d'un jeune mineur d'âge et d'un majeur. Le mineur a été présenté hier en fin de journée au juge de la jeunesse. Quant au majeur, qui est en aveux, il sera présenté ce dimanche au juge d'instruction du parquet d'Arlon.

Aucun lien n'a pu être fait, à ce stade précoce de l'enquête, entre les incendies de la rue de la Meuse et de la rue de Sesselich, alors que les origines de ce dernier ne sont pas encore connues avec exactitude.

9.08.2009
www.dhnet.be

[Rappelons que la Banque de la Poste gère les comptes des prisons et des centres fermés en Belgique]

Arlon - Six cars of the Post burned


ARLON – Six cars belonging to the Post were burned. Two persons were arrested: one minor who was presented for a juvenile judge, and an adult who seems to be in preventive prison now. The cops also want to accuse them of the arson against an old building belonging to the FOREM, the agency for the unemployed in Wallonia.

[The Bank of the Post manages the bank accounts of prisons and closed centres.]

9.08.2009

Bruxelles - Cocktails molotov contre plusieurs commerces

Des inconnus ont lancé des cocktails molotov sur un garage et un snack-bar de Saint-Gilles dans la nuit de vendredi à samedi, sans toutefois occasionner de dégâts importants, a-t-on appris auprès du parquet de Bruxelles. La police a arrêté un jeune suspect, mais il a été mis hors de cause.

Les incendiaires ont d'abord lancé un cocktail molotov sur un garage de la chaussée d'Alsemberg, où un début d'incendie a rapidement été éteint, avant d'en lancer deux autres sur un snack de la place Albert.

La police, qui avait recueilli auprès d'un témoin une description d'un auteur potentiel, a arrêté un suspect, mais un nouveau cocktail molotov a été lancé sur le snack de la place Albert alors même qu'il était l'interrogé.
La vitre de l'établissement a cette fois été brisée, mais les dégâts ont été limités.

La police a relâché son suspect et repris les recherches, jusqu'à présent sans succès. Le propriétaire du snack n'a avancé aucune justification qui puisse expliquer un éventuel acte de vengeance.

9.08.2009
www.actu24.be

Brussels - Molotovs against shops

BRUSSELS – Unidentified persons hurled Molotov cocktails to several shops. The gate of a car dealership was slightly damaged and a Molotov was thrown inside a fancy tea-room on the moment that the cops were interrogating a first suspect who was released on the spot.

9.08.2009

Jamioulx - Tekim assassiné par les gardiens

JAMIOULX – Le prisonnier Tekim a été tabassé par des gardiens qui l'amenaient vers le cachot. Il est décédé suite aux blessures. Une enquête a été ouverte; le Procureur du Roi a dit que l'homme est mort à cause des coups infligés par les gardiens, mais que les gardiens "sont autorisés à utiliser de la force quand il faut."

Des proches et des amis se sont rassemblés devant la prison, accueillis par trente flics anti-émeute. A l'intérieur, des prisonniers ont occupé le préau pendant quelques heures en guise de protestation.

Le lendemain du meurtre, les gardiens ont entamé une grève. La prison se trouve actuellement sous le contrôle de la Police Fédérale et de la Protection Civile.

8.08.2009

Jamouilx - Tekim killed by prison guards

JAMIOULX – The prisoner Tekim was beaten to death by guards who were transporting him from a normal cell to the punishment cell. A juridical investigation was started; the prosecutor said that the man died because of serious wounds inflicted by the guards, but that the guards “are entitled to use violence when necessary”.

Family and friends gathered in front of the prison and were welcomed by thirty riot cops with full gear. Inside the prison, prisoners occupied the yard to protest, but returned to their cells when the anti riot police came.

The day after the murder, the guards of the prison went on strike. The prison is therefore under control of the Federal Police.

8.08.2009

samedi 8 août 2009

Louvain - Bureau de la Poste attaqué


LOUVAIN - Des inconnus ont attaqué le Bureau de la Poste de Kessel-Lo. Ils ont cassé l'entrée et tous les vitres du bâtiments. Un slogan a été peint sur le mur: "Vive les évasions".

La Banque de la Poste gère les comptes des prisons et des centres fermés en Belgique.

Leuven - Post Office attacked


LEUVEN - Unidentified persons attacked a Post Office in Kessel-Lo. They broke the entrance and all windows and left the slogan "Long live the escapes". The Bank of the Post manages the bank accounts of prisons and closed detention centres in Belgium.

7.08.2009

Bruxelles - Trois prisonniers s'évadent du Palais de Justice

Et trois évadés de plus, trois! Quelques jours après les retentissantes évasions de Bruges et de Merksplas, c’est au palais de justice de Bruxelles que trois détenus sont parvenus à se faire la belle, avec l’aide de deux complices armés qui ont surgi à l’audience.

Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui vécu en janvier dernier, déjà au palais de justice de la capitale, lorsque deux inculpés comparaissaient devant la chambre des mises en accusation. Un comparse armé avait jailli dans la salle, qui n’était pas verrouillée, et embarqué dans une fuite deux braqueurs récidivistes. Un seul d’entre eux a été repris, quelques semaines plus tard.
Hier, c’est devant la chambre des vacations du tribunal correctionnel que l’exploit a été répété. Quatre prévenus devaient comparaître dans le cadre d’un violent home-jacking commis à Londerzeel (Brabant flamand), la nuit du 27 au 28 novembre 2008.
Toute une famille, avec enfants, avait été menacée par cinq individus armés. Leur butin ne sera pourtant que d’environ 250 euros et un ordinateur portable. Auparavant, les bandits avaient car-jacké une Audi. Et lors de leur fuite, ils avaient ouvert le feu sur les deux policiers alertés et lancés à leur trousse, ce qui leur vaut une inculpation de tentative de meurtre - contestée par la défense.
Trois récidivistes
L’affaire aurait dû être plaidée hier. Mais des pièces du dossier n’étaient pas traduites, une avocate en vacances remplacée par un collaborateur, un des prévenus sans conseil... Il a donc été décidé de reporter le procès. Et les détenus ont été amenés de cellule et démenottés pour une minute, le temps de leur expliquer la remise. C’est alors que deux individus cagoulés et armés ont surgi dans la salle en hurlant. “ Ils ont crié: “ Couchez-vous! Tout le monde à terre! ”, raconte l’avocat d’un des évadés, Me Olivier Martins. “ Ça a été la panique. ”
Trois des quatre prévenus ont pris la fuite avec leurs “ libérateurs ”. Le quatrième, Hakim Aït Hammouche (23 ans, de Molenbeek), le seul à ne pas avoir d’antécédents judiciaires, n’a pas suivi le mouvement.
Les trois autres sont déjà bien connus de la justice. Oussama Trimini (28 ans, de Bruxelles) a déjà été condamné à 2 ans de prison en 2005, pour vol avec violence. “ J’ai l’impression qu’il a profité de la situation et qu’il ne savait pas qu’une évasion se tramait ”, dit son avocat, Me Martins. “ Je l’avais encore rencontré la veille à la prison pour préparer notre ligne de défense. ”
Youssef Oulad Haj Chaïb (27 ans, d’Anderlecht), a aussi écopé de 5 ans de prison en 2002 devant la cour d’appel de Bruxelles, également pour vol avec violence.
Quant à Abdelhalim Hakil (27 ans, d’Ixelles), il a été sanctionné d’une peine de 4 ans de prison en mai 2005, toujours pour vol avec circonstances aggravantes.
Aucun n’a été retrouvé.

3.08.2009

Brussels - Three prisoners liberated from Court

BRUSSELS — Belgian authorities were chasing three more escaped prisoners on Tuesday, bringing the total to 12 over the past two weeks.

The ongoing news of escapes has heaped embarrassment on the government, which claims its plans to better secure key jails and courthouses have been held back by budget constraints and administrative burdens.

The justice ministry says the three escaped early Tuesday from the sprawling Palace of Justice courthouse in central Brussels when two armed men burst into a court hearing and took them with them.

Two weeks ago, three convicts broke out of a high-security prison near Bruges when a helicopter flew into the compound to take them away. Last week, six prisoners escaped from a prison near the port city of Antwerp by scaling the wall with a ladder.

In all, five of the escaped inmates have been caught again, but seven remain at large.

There have been plans to put nets over exercise yards to make it impossible for helicopters to land, but implementation has been slow.

3.08.2009

Lantin - Bagarre entre un détenu et quatre gardiens

Mercredi, vers 12 heures, une bagarre a éclaté entre un détenu et quatre gardiens, à la prison de Lantin. Ce détenu fait l’objet d’une procédure d’expulsion, et devait rejoindre le centre fermé de Vottem ce jeudi avant d’être mis sur un vol en direction de son pays d’origine.
Les versions divergent
Selon les agents pénitentiaires, l’homme aurait attrapé un pied de table et les aurait menacés avec. Ils ont donc maîtrisé l’individu.
Selon le détenu, les gardiens sont venus lui dire “ au revoir ” à leur façon, et lui ont porté des coups.
La police de la Basse-Meuse a été avertie et a procédé aux différentes auditions.
Le parquet de Liège a été avisé et a décidé de ne pas lancer de procédure à l’encontre du détenu. En effet, ce dernier aurait vu son ordre de quitter le territoire belge suspendu si la justice liégeoise l’avait poursuivi pour coups et blessures sur agents. Selon les gardiens, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’homme s’est montré violent avec eux: car il voulait rester en Belgique, même en prison...

8.08.2009
http://archives.sudpresse.be/lantin-violence-a-la-prison-un-detenu-se-bat-avec-des_t-20090805-H1Z6TZ.html

Lantin - Fight between a prisoner and guards

LANTIN - A fight erupted between a prisoner and four guards. The prisoner was supposed to be deported to another country and therefore would have been transferred to the closed detention centre for immigrants. With this fight, the deportation order was cancelled, the court wants to investigate what happened.

3.08.2009

Arlon - Quatre écoles ciblées

“ Anarchie au pays des brebis, rébellion au pays des moutons ”.

ARLON - 3 écoles ont été vandalisées. Une 4e, désaffectée, a brûlé hier. En une semaine, trois écoles de la commune d’Arlon ont été vandalisées. Rien n’a été volé. En une semaine, trois écoles fondamentales de la commune, à Waltzing, Heinsch et Frassem, ont été vandalisées. “ Dans la nuit du 25 au 26 juillet, l’école de Waltzing a été visitée. Plusieurs portes et fenêtres ont été cassées et on constate pas mal de dégâts. Les visiteurs, semble-t-il, ont été mis en fuite par l’alarme et la police qui est arrivée ”, explique l’échevin. Vendredi dernier, c’est une petite fille qui est venue rapporter que l’école de Heinsch avait été saccagée. “ Il y avait de la peinture sur les murs, de la colle a été versé dans des livres et des dictionnaires. On a mâchuré des bancs avec des sticks ”, explique Hélène Bourton, responsable de l’implantation. La classe devra être repeinte, deux tableaux devront être remplacés. Dimanche, c’est l’école de Frassem qui a été retrouvée dans un état déplorable. “ On ne sait pas par où ils sont rentrés ”, explique Olivier Ney, directeur de l’école de Waltzing et de son implantation de Frassem. “ Mais les actes perpétrés sont gratuits et irrespectueux. ”

Un incendie suspect
A Frassem, comme à Heinsch, les vandales - ils seraient au moins deux - ont déversé de la gouache et des boissons par terre et bariolé les murs. Les indices laissent supposer que les visiteurs ne sont pas des enfants. “ On a retrouvé des mégots, des papiers qui ont été brûlés. Un écran d’ordinateur a été déplacé. On présume qu’il voulait le voler. Ils ont peut-être même fait du café. Ils sont restés, sans doute, un moment dans l’établissement. Les étiquettes, avec les noms des enfants ont été tallaidées au cutter. ” Sur un tableau, à l’étage, les vandales ont dessiné un mouton à côté duquel il est écrit “ Anarchie au pays des brebis, rébellion au pays des moutons ”. Rien n’a cependant été volé. Toujours est-il que cette série d’actes de vandalisme est consternante. Et hier, en fin d’après-midi, rebondissement. Sur le coup de 17 heures, on annonçait l’incendie de l’ancienne école flamande, adjacent à celle des Aumôniers. Cette école était désaffectée, et a été littéralement ravagée par les flammes. Ce qui soulève pas mal de questions. “ Nous n’en sommes qu’aux premiers devoirs d’enquête. Si l’on n’écarte pas la possibilité que l’incendie soit criminel, il est encore trop tôt pour pouvoir l’affirmer ”, nous confiait le substitut du procureur du Roi, Mme Patricia Devaux. Difficile aussi, pour le moment, d’affirmer qu’il y a un lien entre l’incendie et les premiers faits de vandalisme. Espérons qu’on ne va pas vers une certaine escalade... Il ne reste rien de l’école flamande désaffectée. L’incendie a toutefois élé limité à ce bâtiment.

4.08.2009
http://archives.sudpresse.be/judiciaire-serie-de-mefaits-en-veut-on-aux-ecoles_t-20090803-H1Z2PR.html?queryand=%22incendie+criminel%22&when=-2&begYear=1900&begMonth=01&begDay=01&endYear=2009&endMonth=08&endDay=07&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&pos=1&all=1931&nav=1

Arlon - Four schools have suffered damages

ARLON - The last weeks, three schools have been attacked by vandals who broke windows, destroyed gates, poured out paint etc. A fourth school, for the moment not in use, was burned completely. A message was left at the wall of this school : "Anarchie au pays des brebis, rébellion au pays des moutons ” - "Anarchy in the land of the lambs, rebellion in the land of the sheep."

1.08.2009

Merksplas - Evasion

MERKSPLAS - Six prisonniers ont tenté de s'évader de la prison de Merksplas. Ils ont utilisé une échelle trouvée sur un chantier à l'intérieur de la prison pour passer le mur. Deux ont été repris par des gardiens, deux autres par les flics une heure plus tard et deux autres sont disparus dans la nature.

28.07.2009

Merksplas - Escape from prison

MERKSPLAS - Six prisoners tried to escape from the big prison of Merksplas. They used a ladder which they found on a construction yard in the prison. Two of them were caught by guard, two others by the cops a bit later. Two other managed to get away.

28.07.2009

Bruxelles - Des sans-papiers résistent à l'expulsion

Les 472 sans-papiers qui occupent depuis le 16 mai un bâtiment Fortis situé place Saint-Lazare à Saint-Josse-ten-Noode ont été évacués vendredi matin. L'opération a commencé à 6 heures et 80 personnes ont été arrêtées administrativement, a indiqué le fonctionnaire communal Jean-Michel Sorel.
Au cours de cette opération, 80 personnes se sont réfugiées sur le toit du bâtiment. Quelque vitres ont volé en éclats et des pierres, cartons,... ainsi que d'autres objets ont été jetés par les fenêtres. Deux hélicoptères de la police ont déposé une équipe d'intervention spéciale sur le toit du bâtiment. Toutes les personnes qui se trouvaient alors sur le toit ont été arrêtées administrativement.
Les autres sans-papiers ont quitté le bâtiment sans manifester d'opposition.
Les sans-papiers, par petits groupes et accompagnés de policiers, ont pu récupérer leurs affaires laissées dans le bâtiment.


31.07.2009
http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-37303/nouvelle-expulsion-de-batiment-pour-des-sans-papiers.html

Pour les suites, lisez le communiqué suivant: http://www.cemab.be/news/2009/08/7539.php

Brussels - People without papers resist expulsion

BRUSSELS - 472 people without legal documents were evacuated in the early morning from a squatted building by an enormous police force. About 80 persons gathered on the roof and threw stones and bottles to the cops. Finally, two helicopters with special intervention units of the Federal Police landed on the roof. Tens of people were arrested for a few hours and then released.
The firemen collaborated with the police who ordered them to make the building 'inhabitable' by smashing out all the windows, which they did.

A collective of sans-papiers is speaking about a hunt on people without papers to finish of the resistance after the ministers signed a partial regularisation for "integrated migrants". They say they are beaten down in the streets, chased from squats and buildings by zealous police and 7 of their group have been hospitalised after beatings and mistreatements by the cops.

28.07.2009

Alost - Quatre magasins endommagés par le feu

ALOST - A quatre endroits différents, des inconnus ont mis le feu aux déchets posés devant des magasins de vêtements. Le magasin Mango est le plus endommagé. Toutes ses vitrines ont fondues à cause de la chaleur, à l'intérieur le suie et la fumée a endommagé les vêtements. Histoire pareille pour les magasins Matsuga et L&L. Dans le magasin Windsor, il n'y avait que des dégâts à cause de la fumée.

1.08.2009
Traduit de www.nieuwsblad.be

Aalst - Several shops damaged by fire

AALST - At four different spots, fire was put to garbage in front of clothing stores.
The damages at the Mango-shop were the biggest. All windows melted from the heat while inside the smoke of the fire damaged the shop.
The same for the shops Matsuga and L&L. In the Windsor-shop, damages were limited to smoke.

1.08.2009

Bruxelles - Incendie à la prison de Saint-Gilles

Un incendie a éclaté lundi soir dans la prison de Saint-Gilles, en région bruxelloise, rapporte la RTBF.

Après la promenade, vers 18h30, des détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules. Ils ont bouté le feu à du mobilier dans un local près du préau. Une dizaine de pompiers sont intervenus et ont rapidement maîtrisé le début d'incendie. Les dégâts sont limités. Un hélicoptère de la police fédérale survole la prison. La situation est en train de revenir à la normale.

27.07.2009
http://www.levif.be/belga/generale/78-6-112818/incendie-a-la-prison-de-saint-gilles.html

Brussels - Arson in the prison

SAINT-GILLES - Prisoners occupied the yard protesting against the conditions. Then, they put fire to an office of the guards. The firemen and the police intervened to prevent the spreading of the fire and to force the prisoners back to their cells. According to the Prison Authorities, damages were limited.

27.07.2009

Gand - Attaques contre l'Etat et le Capital

"Le matin du 23 juillet, le consulat italien a été bombé, deux containers-poubelles en feu ont été poussé contre la façade de l'Office flamand de l'Emploi (VDAB) et une agence Argenta (sponsor du Vlaams Belang) a été attaquée avec des bombes de peinture. Ces actions ont été menées en mémoire du meurtre de Carlo Guiliani à Gênes, il y a 8 ans, et en réponse à la politique répressive de l'Etat italien. Carlo vive!
Revolution sociale maintenant!

Commando Carlo Guiliani"

28.07.2009
Traduit de http://www.cemab.be/news/2009/07/7518.php

Ghent - Attacks against State and Capital

"Carlo VIVE !!!
In the morning of the 23rd of july, symbols of state and capital were attacked in Ghent.
The italian consulate was attacked with graffiti, two burning containers were pushed in front of the new VDAB office and an ARGENTA bankoffice (of wich the owner is sponsors of the vlaams belang)was attacked with paintbombs.
All these attacks happened as a reminder of the murder on Carlo Guiliani in Genua 8 years ago, and as an answer towards the opressive politics of the Italian state

Carlo vive !!!
social Revolution now

greetings
Commando Carlo Guiliani "

28.07.2009
http://www.cemab.be/news/2009/07/7518.php