lundi 22 décembre 2008

Hasselt - Gardiens en grève après révolte de détenus

HASSELT Les gardiens de la prison de Hasselt ont arrêté le travail samedi soir après le refus d'une soixantaine de détenus de regagner leurs cellules après la promenade. "La situation était devenue trop dangereuse", a indiqué le délégué syndical Mark Gaspercic (CGSP).
A l'issue de la promenade, environ soixante prisonniers sont restés à l'extérieur. Les gardiens avaient l'intention de les punir mais la direction n'a pas voulu suivre cette décision, ce qui a provoqué la colère du personnel pénitentiaire.
Les gardiens ont décidé de partir en grève samedi vers 20h30. La police a pris la relève pour maintenir l'ordre durant la nuit.

Plus tôt cette semaine, un détenu sous influence de la drogue avait blessé trois gardiens de la prison d'Hasselt.

Les gardiens de la prison de Hasselt ont décidé dimanche matin, à l'unanimité, de poursuivre la grève, a indiqué le délégué syndical CGSP Mark Gaspercic. Le personnel pénitentiaire se croise les bras depuis samedi soir après le refus d'une soixantaine de détenus de retourner dans leurs cellules après la promenade.
En outre, des menaces ont été proférées à l'égard du personnel.
La police assure le maintien de l'ordre dans la prison depuis samedi vers 20h30.
"Nous attendons un entretien avec la direction. Dans l'intérêt des détenus, du personnel et de la police, nous souhaitons discuter le plus rapidement possible pour mettre un terme à cette grève", a indiqué M. Gaspercic.

Les gardiens demandent que les agitateurs de samedi, à l'issue de la promenade, et que les détenus qui ont proféré des menaces soient séparés des autres prisonniers et transférés le plus rapidement possible dans une autre prison, a-t-il ajouté. Le syndicat socialiste désire aussi que la direction soit plus ferme à l'égard des détenus.
La CGSP souligne encore que le comportement des prisonniers envers le personnel est "très hostile".

14/12/2008
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/237635/gardiens-en-greve-a-hasselt-apres-revolte-de-detenus.html

Aucun commentaire: