D'après les premières observations, l'origine de l'incident serait criminelle.
DINANT Un incendie s'est déclenché hier vers 4 h 45 dans les caves du palais de justice de Dinant. Les archives vivantes du parquet, contenant notamment des dossiers en cours, ont été particulièrement touchées.
Les concierges du bâtiment, réveillés par l'alarme incendie de leur appartement, ont donné l'alerte.
Les pompiers de Dinant , rapidement présents sur les lieux, ont circonscrit l'incident, qui a été rapidement maîtrisé. Ils ont passé une bonne partie de la matinée à éteindre les derniers foyers et à évacuer ce qu'il restait des dossiers contenus dans les caves du palais. "Nous avons relevé la présence de deux foyers bien distincts, précisait le procureur du Roi Bernard Appart. L'origine de l'incident est donc plus que suspecte."
Dans le courant de la matinée, les experts du laboratoire d'analyse étaient en plein travail. Le président François Francis a pour sa part pris la décision de fermer le palais pour la journée, en raison des fumées et des odeurs qui rendaient le travail impossible. Le central téléphonique était inutilisable en début de matinée, certains problèmes informatiques étaient également signalés.
La chambre du conseil prévue hier s'est tenue quai Culot, dans les locaux de la police. Une audience en référé a eu lieu dans la cafétéria de l'annexe du palais. Une audience civile a dû être annulée.
"Nous avons eu une réunion ce mercredi avec la Régie des bâtiments et les différents services concernés par l'avenir du palais de justice. Le déménagement de la justice de paix et du tribunal du commerce vers l'ancienne école royale des sous-officiers devrait se réaliser entre septembre et décembre 2009.
"Quant à la construction du palais de justice de Bouvignes, elle est en bonne voie. Un auteur de projet a été désigné. En décembre 2008, un budget de 160.000 € nous avait été alloué afin de nous conformer aux directives incendie."
30.1.2009
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/245177/feu-au-palais-de-justice.html
dimanche 1 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire