dimanche 22 mars 2009

Bruxelles - Manifestation sauvage; vitres brisées chez Turtelboom

Entre 200 et 300 étudiants de différentes universités et écoles supérieures ont manifesté mercredi après-midi dans les rues de Bruxelles afin de réclamer la régularisation des sans-papiers, à l'appel du CAS, le comité d'actions et de soutien aux sans-papiers de l'ULB.
Le cortège est parti peu après 14h00 de la place de la Monnaie où différentes activités culturelles étaient organisées tout au long de la journée et a rejoint via la gare centrale, le siège du PS au boulevard de l'Empereur, où il a réclamé le retrait du parti de la majorité gouvernementale

Les manifestants ont ensuite pris la direction du Palais de Justice de Bruxelles, place Poelaert, avant de rejoindre le cabinet de la ministre de la politique de la migration et de l'asile Annemie Turtelboom (Open Vld), rue de la Loi. Des manifestants ont frappé sur les carreaux du cabinet de la ministre et l'un d'eux, qui a été identifié par la police selon cette dernière, a brisé la vitre de la porte d'entrée. Le cortège s'est ensuite dirigé vers la gare de Schuman et a terminé le parcours en fin d'après-midi à l'Université libre de Bruxelles.

"Le 18 mars 2008, beaucoup de (...) sans papiers ont vu poindre un peu d'espoir. Le 18 mars 2009, ils sont plus désespérés que jamais. Des centaines de personnes sont aujourd'hui en grève de la faim, acte ultime d'un combat qu'ils ne pensent plus gagner autrement que par ce moyen", a réagi le Comité d'actions et de soutien aux sans-papiers de l'ULB.

L'Union de défense des sans-papiers (UDEP) a quant à elle appelé mercredi ses militants sans papiers et les citoyens qui les soutiennent, à maintenir une pression politique et à étendre le mouvement, en préparant notamment de nouvelles occupations avant les élections de juin prochain. L'université catholique de Louvain (KUL) a annoncé mardi qu'elle accueillera une quarantaine de sans-papiers du 18 mars au 1er juillet.

Et un peu de casse aussi:
Il est facile de constater que tu étais présent sans y être. Tu as seulement oublié de dire que la rue de la Loi était tenue par les manifestants pendant plus d'une heure, que des oeufs ont été lancés sur le ministère de Turtleboom, qu'une des portes d'entrée a été brisée, que le bien connu Vandersmissen, commissaire divisionnaire de la police de Bruxelles, s'est pris coups de poing à la tête et coups de pieds dans les genoux...

Enfin, les (plus ou moins) 250 manifestants ont déambulé pendant plus de quatre heures illégalement dans les rues de Bruxelles centre et Ixelles, bloquant la petite ceinture au passage.
http://www.cemab.be/news/2009/03/6934.php

18.03.2009
http://www.rtbf.be/info/sans-papiers-manifestation-detudiants-dans-les-rues-de-bruxelles-911javascript:void(0)08

Aucun commentaire: