Deux détenus ont attaqué deux gardiens et deux autres détenus. Le bilan est lourd: un mort et cinq blessés, dont deux graves. Les gardiens de la prison ont décidé de partir immédiatement en grève.
Les gardiens dénoncent un manque de sécurité et, notamment, le mauvais fonctionnement des caméras. Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V) rencontrera dans l'après-midi les syndicats et la direction de la prison. Il estime que la cause première des problèmes c'est la surpopulation des prisons.
Tout a commencé vers 19 heures 30. Deux détenus ont attaqué deux gardiens et deux autres détenus. Ils étaient armés d'un couteau et d'un bâton. Lors de cette agression, une femme, agent pénitentiaire a été gravement blessée. Les trois autres victimes ont été plus légèrement touchées.
Profitant de la confusion, les deux hommes se sont barricadés en prenant un co-détenu en otage.
La police a alors procédé à l'évacuation de toutes les cellules de l'aile visée et a commencé des négociations mais vers une heure, l'escadron spécial d'intervention de la police fédérale, l'ESI, a donné l'assaut.
Lors de l'intervention, l'un des deux preneurs d'otage a trouvé la mort et le détenu pris en otage gravement blessé. Mais à l'heure qu'il est il est encore difficile de connaître le déroulement exact de ces événements.
Le prisonnier décédé cette nuit est un Iranien résidant illégalement en Belgique, condamné à 22 ans de prison pour tentative de meurtre au couteau. Il se serait également attaqué à une personne juive dans un train, également avec un couteau. Selon son avocat, il souffrait d'un déséquilibre mental.
31.10.2009
http://www.rtbf.be/info/societe/faits-divers/violences-jeudi-soir-a-la-prison-de-louvain-156080
samedi 7 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire