ANDENNE C’est le ras-le-bol à la prison d’Andenne. Le personnel pénitentiaire a déposé, hier, un préavis de grève à la suite de l’agression dont ont été victimes trois gardiens, samedi soir.
Les faits se sont déroulés à l’heure des activités communes. On jouait aux cartes, etc., quand une bagarre est survenue entre détenus. Alors qu’une gardienne tentait de porter secours à un des détenus, harcelé par des comparses, celui-ci s’est retourné contre elle et lui a porté des coups à la figure, aux côtes et aux genoux !
L’auteur des faits – en fin de peine (il lui restait 80 jours de prison à effectuer) – s’est alors retrouvé, comme le veut le règlement, en cellule dite “de réflexion” (autrement dit, au cachot). Sur le coup de 19 h, au moment où un gardien venait lui signifier cette mesure de mise à l’écart, le détenu a violemment agressé l’agent en tâchant de l’étrangler par l’arrière. Un 3e gardien est alors intervenu. Qui à son tour a été violemment roué de coups. Résultat des courses : une double fracture du tibia, du péroné, épanchement de synovie et ligaments endommagés. Ce 3e agent a été transféré à l’hôpital où il devra peut-être subir une intervention et est en incapacité de travail (pour 3 à 6 mois).
“La violence est de plus en plus omniprésente dans les prisons. Des agressions se répètent. Cette fois, c’est le monde à l’envers : un détenu se met à frapper une gardienne, alors qu’elle veut lui sauver la vie ! Et en plus, il frappe une femme ! C’est trop. Il faut faire quelque chose. Mais toutes nos revendications pour améliorer la sécurité dans les prisons restent lettre morte !”
Sans oublier un nouveau règlement de travail prévu en janvier 2010 “qui va encore détériorer nos conditions de travail. C’est trop !” . Une réunion entre la direction et les syndicats doit se tenir lundi.
26.10.2009
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/286704/trois-gardiens-agresses-a-andenne.html
lundi 26 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire