vendredi 16 juillet 2010

Bruxelles - Problèmes lors de l'ouverture des portillons de la STIB

MOBILITÉ C’était une scène digne d’un sketch humoristique. Dans le rôle des nigauds de service, les clients de la Stib ! Certains essaient jusqu’à trois fois de passer la porte, qui se referme bien trop vite. Résultat ? Files, grogne et stewards dépassés en heure de pointe…

Hier, en matinée, une famille tentait vainement de passer via un passage prévu pour une personne : le père, sûr de lui, pointe la carte groupe, le fils aîné arrive à passer in extremis juste avant que la porte ne se referme sur la maman. Bardaf ! Elle reste finalement coincée entre les battants.

Excédée, la famille, qui est visiblement pressée de partir en vacances, fait part de son courroux à Jean-Marie, agent Stib : “il faut passer par le large sas spécial pour groupes, Monsieur”, indique-t-il calmement. Mais oui, c’est évident ! “Les gens semblent ne pas être au courant; pourtant, il y a des affiches depuis des mois. Ils sont tellement pressés et distraits qu’ils font n’importe quoi !”

La Stib a matraqué pendant des mois via des affiches, publicités radio, etc. Mais hier, ce n’était plus un test...

Autre problème : Quand un abonné pointe sa carte Mobib, un bip bip retentit, signe que le passage est ouvert. Jusque-là, pas de problème. Mais si vous êtes quelque peu lent ou distrait, la porte est déjà fermée avant que vous ne puissiez vous rendre compte de quoi que ce soit ! “Les gens font parfois n’importe quoi, ils ne sont pas très réveillés le matin”, soupire Jean-Marie. Un problème ? Il suffit de re-pointer. Pas aussi simple… Il faut parfois attendre jusqu’à trois minutes avant que votre carte vous permettre de franchir les portillons! Pas idéal lorsqu’on a un rendez-vous urgent. Vous êtes prévenus !

Une file inhabituelle se regroupait devant le Kiosk afin d’acheter un titre de transport. La présence de ce point de vente est l’une des conditions de mise en marche des portiques, et c’est maintenant un passage obligé pour tous les navetteurs.

Préparez-vous à la même scène dans les prochaines stations équipées, Delta et Stockel. En tout, ce sont quelque 69 stations de métro et prémétro qui seront fermées d’ici 2013.

6/7/2010
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1063551

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