samedi 24 décembre 2011

Charleroi - Trois écoles ravagées par des vandales

Charleroi - Il était dit que quelques petits Carolos auraient droit à un triste spectacle, à la veille de Noël : celui de leur école dévastée, gratuitement, par des vandales sans merci. Ce fut le cas dans trois écoles communales de la région, à Jumet-Hamendes, Jumet-Houbois et Lodelinsart Gros-Fayt.

À chaque fois, les intrus sont entrés par effraction pour commettre un saccage sans nom, ravageant les locaux sans même penser à voler un quelconque butin.

À Jumet-Hamendes , ces visiteurs de la nuit ont pénétré dans deux pavillons servant de classes aux cinquièmes et sixièmes primaires. Ils y ont brisé une vitre, renversé le sapin de Noël et écrasé des craies de couleur sur le sol. Les bureaux des professeurs ont été entièrement retournés, et le registre déchiré en mille morceaux.

Cette mise à sac ne leur suffisant pas, les vandales ont poursuivi leur folle expédition dans le bâtiment principal, défonçant la porte pour atteindre la section maternelle. Là, ils ont vidé des armoires de leur contenu avant de se diriger vers la salle de gym. Le matériel de judo, notamment, a fait les frais de leur passage.

À l’école du Gros-Fayt , le spectacle n’était guère plus réjouissant. Les gredins ont dévasté gratuitement une classe de première primaire.

Il semble qu’ils aient plié la grille de la cour avant de pousser une fenêtre au battant défectueux. Une fois dans la place, ils ont flanqué le sapin de Noël au sol et étalé sur le sol le contenu d’une armoire.

À Jumet-Houbois, même scénario. Là encore, les vandales sont entrés par effraction et ont mis tout sens dessus dessous.

Sur les trois implantations, le personnel enseignant a retroussé les manches pour éviter pareil spectacle de désolation aux écoliers.

Cette année, les cougnous et le chocolat chaud du goûter de Noël n’avaient pas la même saveur. La faute à quelques jeunes désœuvrés…

23/12/2011
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1217063

Aucun commentaire: