HAMME - Une école sécondaire a été entièrement saccagée par des inconnus. Ils ont dévasté les locaux de classes, le sécretariat et le bureau de la direction. Nombreuses vitres des bâtiments ont été cassées, des armoires forcées et renversées, etc.
9/1/2012
Traduit de http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=6F3KJJ3
--
JUMET C’était la consternation, ce lundi matin, à l’école libre Saint-Joseph de Jumet-Houbois, surnommée école des P’tits Potes.
Durant le week-end, des vandales ont en effet mis plusieurs classes à sac, ainsi que le bureau de la direction. Après avoir forcé la porte d’entrée, ils ont accédé aux locaux et s’en sont donnés à cœur joie : “Ils ont renversé les armoires et éparpillé leur contenu sur le sol”, raconte le directeur Luc De Coman. “Ils ont taggué les murs et déversé de la peinture un peu partout, dans la photocopieuse et le percolateur notamment. Ils ont bouché les éviers et ont inondé les locaux. Des travaux d’élèves ont été endommagés. Et enfin, ils ont dérobé 150 € et une imprimante”.
Les dégâts matériels étaient si importants que les cours n’ont pu être dispensés, ce lundi, aux enfants de 1re, 2e et 3e primaire. Les autres classes, par contre, ont fonctionné normalement. Mais le choc psychologique est conséquent pour les écoliers et le personnel enseignant. “Depuis novembre dernier, c’est le quatrième acte de vandalisme”, poursuit le directeur, dépité. “Nous avons déjà renforcé les portes et les châssis. Mais cela n’a pas suffi. Nous avons également demandé à la police d’augmenter ses patrouilles, mais elle ne peut accéder à notre requête, faute de moyens”.
Selon les observateurs, la mise en vente d’un bâtiment voisin, autrefois occupé par une congrégation religieuse et actuellement vide, serait un élément facilitateur pour les vandales qui pensent pouvoir agir sans être repérés.
Vu la gravité des faits, la police locale de Charleroi a dépêché le laboratoire sur les lieux afin de récolter les empreintes et établir un dossier photo. À la veille de Noël, trois écoles de Jumet et Lodelinsart avaient déjà été saccagées. Il se pourrait que ces différents faits soient l’œuvre d’une seule et même bande.
17/1/2012
http://www.dhnet.be/regions/charleroi-centre/article/382306/l-ecole-saccagee-quatre-fois-en-deux-mois.html
lundi 23 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire