vendredi 21 novembre 2008

Bruxelles - Pneus de 40 véhicules 4x4 dégonflés

Les pneus de plus de quarante véhicules ont été dégonflés avec du poivre dans la nuit de vendredi à samedi

UCCLE Souvenez-vous : le gang des 4x4. Très actifs en France et notamment à nos frontières, ces jeunes avaient finalement été interpellés en 2006, après des centaines de faits dont ils se vantaient. Leur mission consistait à dégonfler un maximum de pneus de 4x4, de nuit, la plupart du temps. Ils prétendaient vouloir sensibiliser les propriétaires de ces tout-terrain à la pollution qu'ils engendraient.

Pour ce faire, ils avaient choisi de dégonfler leurs pneus, en laissant parfois même un petit mot sur le pare-brise après leur passage : "Souriez, vous êtes dégonflés !" Ce qui n'avait évidemment pas comme conséquence de faire rire. Il y a trois ans, un groupe qui se prétendait être l'équivalent des anti 4x4 français avait également dégonflé les pneus d'une quarantaine de tout-terrain du côté d'Anderlecht et de Forest.

Le gang des anti 4x4 est-il de retour ? C'est ce que craignent les habitants d'Uccle ainsi que ceux de Linkebeek. Dans la nuit de vendredi à samedi, les pneus de plus de quarante véhicules 4x4 (ou du même genre) ont été dégonflés. C'est ce que nous confirme la police d'Uccle qui, à l'heure d'écrire ces lignes, n'avait encore pu procéder à aucune interpellation. "Des patrouilles vont spécialement veiller davantage cette nuit dans le quartier. L'enquête suit son cours", nous précisait hier soir une commissaire de la zone.

Uccle et Linkebeek visées

Pour dégonfler tous ces pneus (près de 40 x 4 pneus par véhicule soit 160 au total), les auteurs ont utilisé du poivre. Ils ont ainsi retiré le petit capuchon de chaque pneu, y ont introduit une boule de poivre, refermant le pneu ensuite. Un petit jeu pas malin du tout qui a suffi à dégonfler tous les pneus des 4x4 du quartier de la chaussée Saint-Job, aux environs du lycée français.

Hier matin, lorsque les habitants de ce coin aisé de la capitale se sont réveillés, ils ont fait face à cette très mauvaise blague. "Il était 6 h lorsque mon épouse et moi avons constaté que les pneus de nos deux véhicules étaient dégonflés. Imaginez si on avait dû se lever en pleine nuit pour aller conduire nos enfants aux urgences par exemple, quelle catastrophe", s'exclame cette victime.

Hier matin, plusieurs propriétaires de 4x4 aux pneus dégonflés ont sollicité l'aide de sociétés de dépannage, ne fût-ce que pour se rendre à la station la plus proche afin de regonfler les pneus.

16.11.2008
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/232007/le-gang-des-4x4-est-de-retour.html

Aucun commentaire: