Le personnel a séquestré hier les dirigeants de l'entreprise de Drogenbos
DROGENBOS Le personnel de l'entreprise chimique Cytec à Drogenbos a pris en otage jeudi midi la direction de la société, a affirmé Koenraad Maertens, du syndicat socialiste FGTB.
Direction et syndicats négocient un plan social dans le cadre de la suppression de 165 emplois mais les travailleurs de l'entreprise estiment que les négociations avancent trop lentement.
"Après de nombreux palabres, nous avons finalement commencé les négociations mais pour l'instant, cela n'a rien donné. Les travailleurs ont dès lors spontanément arrêté le travail et ont garé un chariot élévateur devant l'entrée du bâtiment administratif. La direction ne peut plus quitter le bâtiment et est donc en effet prise en otage" , précise Koenraad Maertens, reconnaissant que la situation est très inhabituelle.
Selon le syndicaliste, il n'était cependant question pour l'heure que d'une "prise d'otage symbolique" , la direction n'ayant ni mis un terme aux négociations ni prévenu la police. "Elle continue à nous parler" , a-t-il ajouté.
L'intention des syndicats est de travailler au finish à la rédaction d'un plan social acceptable. "Si la direction vient avec une proposition que nous pouvons présenter à la base, la prise d'otage prendra fin. Mais si elle ne satisfait pas nos attentes, l'atmosphère pourrait changer et la prise d'otage devenir sérieuse" , avertissait encore le responsable syndical.
La direction de Cytec a annoncé début janvier le licenciement de 87 ouvriers et de 78 employés en raison du transfert d'une partie de la direction vers l'Italie.
24.04.2009
http://www.dhnet.be/infos/economie/article/259474/la-direction-de-cytec-en-otage.html
samedi 25 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire