mercredi 1 juillet 2009

Bruxelles - Ouvriers de FIAT bloquent la route

Fiat: ils bloquent la chaussée de Louvain
Une soixantaine de personnes bloquent, lundi depuis 11 h 30, le carrefour chaussée de Louvain-rue de Genève à Schaerbeek, situé face au concessionnaire IAC, le distributeur de Fiat en Belgique, en guise de solidarité avec 12 travailleurs licenciés.
Les manifestants ont allumé un feu, au moyen de palettes en bois, au milieu du carrefour. Le feu a été éteint par les pompiers vers midi. La circulation est interrompue sur la chaussée de Louvain où des barrages ont été mis en place par la police.
Des travailleurs tambourinent sur des fûts métalliques tandis que d'autres sifflent ou lancent des pétards. Des manifestants ont confectionné une oeuvre grandeur nature avec des pendus habillés de blanc, symbolisant les douze travailleurs non-protégés licenciés la semaine dernière.
"Fiat réinvente la pendaison, merci Don Marchionne (le patron de Fiat, dont le groupe est actionnaire à 99 pc d'IAC)", peut-on lire sur un calicot. La direction d'IAC a l'intention de licencier 24 travailleurs sur les sites de Meiser (Schaerbeek) et Delta (Audderghem), dont une moitié de délégués syndicaux et une autre moitié de travailleurs non-protégés. Ces derniers ont déjà reçu leur lettre de licenciement.

http://archives.sudpresse.be/fiat-ils-bloquent-la-chaussee-de-louvain_t-20090622-H1WRUF.html?queryand=iac&when=-2&begYear=2009&begMonth=01&begDay=01&endYear=2009&endMonth=06&endDay=24&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&pos=1&all=29&nav=1

Aucun commentaire: