vendredi 28 août 2009

CHARLEROI - Manifestation contre le meurtre d'un prisonnier

CHARLEROI Des questions planent toujours sur la mort de Mikail Tekin, ce détenu de 31 ans décédé voici une semaine à la prison de Jamioulx, lors d'un transfert au cachot. Les trois agents pénitentiaires qui sont intervenus pour le maîtriser ont-ils outrepassé leur droit à l'usage de la force ? Une instruction, ouverte par le parquet de Charleroi, tente d'y répondre.
Mais dans la communauté turque, la tension est toujours palpable. "On veut des réponses, on veut la justice ", criaient hier après-midi les quelque 200 manifestants qui ont défilé dans les rues de Charleroi.
Partis du palais de justice, ces derniers ont fait route vers l'hôtel de ville avant de bloquer les ronds-points du viaduc, puis du boulevard Tirou, n'hésitant pas à se coucher sur la chaussée. Certains brandissaient des photos de la dépouille tuméfiée de Mikail Tekin.
Quelque peu échaudés, d'autres n'ont pas hésité à invectiver les policiers venus en nombre pour encadrer ce mouvement de foule un peu désordonné.
À chaque coup de sirène répondaient les sifflets des protestataires qui exhibaient des calicots explicites : "Jamioulx = Midnight Express", "Inculpation pour les matons" ou encore : "Et maintenant, à qui le tour ? "
La boucle s'est finalement bouclée au palais de justice dont des policiers revêtus de leurs uniformes antiémeute bloquaient l'accès.
Quatre proches de Mikail Tekin ont toutefois pu converser avec le procureur du Roi, Christian De Valkeneer. "J'ai tenu la famille au courant des avancées de l'enquête , explique ce dernier. Une reconstitution a été réalisée in situ, ce dimanche soir, en présence des agents pénitentiaires en cause et des détenus témoins de la scène. Une vidéosurveillance est également à l'analyse. L'enquête avance vite et pourrait rapidement aboutir à une issue".
À cette nouvelle, la foule s'est dispersée. Mais la colère est toujours bien présente.

18.08.2009
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/277452/en-memoire-de-mikail.html

Aucun commentaire: