mercredi 29 février 2012

Andenne - Protestations à la prison

ANDENNE - Suite à l'annonce de l'instauration d'un nouveau régime dans la prison d'Andenne, plusieurs protestations des détenus ont eu lieu. En début de semaine, le préau a été bloqué pendant quelques heures. Deux jours plus tard, quelques dizaines de prisonniers refusent de réintegrer les cellules après le préau de l'après-midi. Ils protéstent contre le nouveau régime et exigent un transfert collectif vers d'autres prisons. La direction refuse d'engager des pourparlers. Les prisonniers rebelles resteront jusqu'à 3h du matin sur le préau. Ils allument un feu au milieu du préau pour se rechauffer. Enfin, ce sont les unités d'intervention spéciale de la police fédérale qui interviennent afin de rétablir l'ordre. Quelques irréductibles s'y opposent, mais sont finalement vaincus et mis au cachot. Une dizaine d'entre eux seront transférés quelques jours plus tard.

Voici un courrier d'un prisonnier expliquant ce nouveau régime. Aussi dans d'autres prisons, comme à Ittre, des changements similaires sont en cours.
"Il y a 12 sections avec 36 détenus chacune.
Les sections 1c et Rez C, les gars qui seront en "activité", c'est-à-dire pourront circuler dans la section porte fermée de 19h à 20h15.
Les sections 2c et 3c en "activité" porte ouverte de 19h à 20h15.
Les autres sections: Rez A, 1a, 2a, 3a; Rez B, 1b, 2b et 3b fermées. Les gars auront deux préaux par jour, de 8h30 à 10h30 et le soir de 18h40 à 20h20. Plus de préau l'après-midi (suite aux mouvements et aux protestations, les horaires ont encore été changés: il n'y a plus le préau le soir, mais bien l'après-midi).
En plus, dès qu'il y a mouvement dans la prison (déplacement d'un prisonnier ou d'un groupe pour téléphone, douche,...), les gardiens bloquent tout.
J'ai dit à la direction: "Je constate que la nazification de vos prisons continue. Avec votre nouveau régime hyper répressif et sécuritaire, vous allez au devant de graves ennuis. Le régime va rendre votre prison ingérable. Vous allez avoir des demandes de transfert à gogo. Comme il y en aura trop, ce sera refusé. Personnellement, si j'avais 20 ans ou perpète à faire, je prendrais un gardien un otage pour dégager d'ici et ensuite expliquer les conditions de détention inhumaines ici. Vous ne semblez pas réaliser ce que c'est d'être enfermé 24h/24 après des années de détention. Vous nous parlez que ce régime est progréssif! C'est une arnaque. Votre régime, c'est 1h15 en fait 3/4 heure par jour de préau si on est bien "sage". 68 détenus sur 420 ont cela! Maintenant, ceux enfermés ne peuvent même pas passer une revue, à bouffer à un voisin. Ce n'est même pas le régime d'isolement français, c'est le RCS permanent [régime cellulaire stricte].Vous êtes inconscients et je le maintiens!"

25/2/2012

Publié sur http://bxl.indymedia.org/articles/3873

Aucun commentaire: