mardi 29 décembre 2009

Tervuren - Buste de Leopold II peinturluré de rouge


Un buste de Léopold II a été peinturluré de rouge lors de la nuit du réveillon de Noël, dans le parc du musée de Tervuren. Sous le visage du deuxième roi des Belges, surplombé d’animaux de la savane et d’indigènes, est inscrit le mot "génocide".

Ce n’est pas la première fois qu’une statue de Léopold II est ainsi barbouillée. Le 9 septembre 2008, celle située à côté de la place du Trône à Bruxelles avait déjà été couverte de peinture rouge. Il s’agissait alors d’une action de l'écrivain contestataire Théophile de Giraud, qui qualifie Léopold II de criminel contre l'humanité, pour la colonisation au Congo. Peu d’informations circulent quant au geste de jeudi nuit. Cependant, l’action est ciblée, et ne serait donc pas un acte de pur vandalisme. L'auteur ne semble donc pas avoir compris le côté ironique de cette statue...

Le centenaire de la mort de Léopold II fêté dans l'indifférence
Il y a 100 ans, le 17 décembre 1909, décédait Léopold II, à l’âge de 74 ans. A l'occasion du centenaire de sa mort, une commémoration a été organisée dans une indifférence quasi totale. Détesté à la fin de son règne, la Roi avait déjà été enterré sous les sifflets et les quolibets d'une foule plutôt hostile. Une vaste campagne dénonçant les exactions commises au Congo avait largement contribué à salir son image.

24.12.2009
www.rtlinfo.Be

Aucun commentaire: