mardi 5 avril 2011

Bruxelles - Des molotov pour venger l'abus sexuel

BERCHEM-SAINTE-AGATHE Un attentat aux cocktails Molotov a détruit deux véhicules ce week-end avenue Josse Goffin, à Berchem-Sainte-Agathe.

L’attentat visait un fonctionnaire communal bruxellois. Les deux voitures, une Clio et une Mercedes Classe C, lui appartenaient. En 2010, le fonctionnaire bruxellois avait été soupçonné d’abus sexuels sur mineur d’âge. Constituée partie civile, la famille venait d’apprendre que la plainte avait fait l’objet d’un non-lieu et que le fonctionnaire ne serait pas poursuivi en justice.

Les faits de vendredi soir ont fait deux blessés : deux des trois membres du commando, dont El Hassan S., Molenbeekois de 20 ans qui était en fuite et s’est finalement livré samedi soir, grièvement brûlé à la tête.

Selon nos infos toujours, il a affirmé avoir été lui-même “victime d’abus sexuels pendant l’adolescence […] ainsi qu’au moins quatre autres frères et cousins”.

Avenue Josse Goffin, deux véhicules dont une BMW ont souffert aussi des incendies. Pas plus tard que mercredi dernier, le père de famille avait écrit au parquet de Bruxelles, indiquant : “Ces jeunes gens ne comprennent pas que l’affaire des abus sexuels ait été classée.”

Le dossier de pédophilie avait été à l’instruction en 2009 et 2010, pour attentat à la pudeur, chez le juge Patrick Van Aelst.

En février 2011, la famille marocaine était informée du non-lieu. Son avocate avait déconseillé d’interjeter appel. Dossier classé… dans lequel se trouvent pour autant des déclarations comme celle-ci, de H., 15 ans lors des faits en août 2006 : “Nous avions des relations sexuelles à chaque fois qu’on se voyait. Je lui massais les tétons. Dès que cela lui faisait du bien, il commençait à se caresser et mettait mon sexe dans sa bouche. À chaque fois que j’allais chez lui, il me faisait une fellation et je le caressais.”

L’adolescent poursuit qu’il recevait des cadeaux, argent, fast-food, GSM et abonnements, PlayStation, Nintendo, leçons en auto-école et plus tard une voiture, une VW Golf.

D’autres jeunes , qui n’ont pas déposé plainte, affirment avoir subi des pratiques identiques.

L’un d’eux rencontré par la DH déclare que ça a commencé en classe de 6e primaire. Tous reprochent à l’enquête “de n’avoir pas été complète” et à la police d’“avoir refusé de (les) écouter”.

L’homme a 60 ans. Il s’agit d’un fonctionnaire dirigeant dans une commune bruxelloise (qui n’est pas Berchem). Cet homme aurait fréquenté la famille depuis les années 1980, d’abord en aidant Mohammed, le père arrivé du Maroc, à apprendre le néerlandais. L’homme se serait incrusté, généreux en cadeaux, offrant entre autres un immeuble en viager.

L’affaire des cocktails Molotov est traitée par la juge Anne Gruwez. Les trois auteurs présumés sont à sa disposition, dont un maintenu à l’HM.

4/4/2011
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1138634

Aucun commentaire: