mardi 12 juin 2012

Bruges - Emeutes dans la prison et tentative d'évasion à Tournai

BRUXELLES Le calme est revenu dans la prison de Bruges après la rébellion de samedi soir. Une trentaine de détenus avaient refusé de regagner leur cellule après la promenade. Plusieurs équipes de police avaient été appelées pour ramener le calme, dont les unités d'intervention spéciale de la Police Fédérale. Les exigences des détenus n'ont pas été accordées. Les prisonniers ont causé des dégâts à la cour intérieure et ont même été à l'origine d'un petit incendie. L'ampleur des dommages n'a pas encore été précisément estimée. "Il est clair que la promenade ne sera plus autorisée pendant un petit temps", a expliqué Laurent Sempot, porte-parole de la direction générale des établissements pénitentiaires.

Les détenus, tous condamnés, avaient d'importantes demandes. Ainsi exigaient-ils entre autres plus de sport, plus de chaînes de télévision et un temps d'attente plus court pour les visiteurs. Leurs exigences n'ont pas été rencontrées. "On peut toujours discuter de ce genre de choses. Cependant, il est évident qu'une rébellion n'est pas la bonne manière pour établir un dialogue", précise Laurent Sempot. "Je tiens également à préciser que des mesures disciplinaires suivront certainement pour les détenus concernés".

11/6/2012
http://www.dhnet.be/search/?query=incendie&from=2000-01-01&to=2012-06-12&sort=date%20desc&start=10

----


TOURNAI - Un détenu a pris dimanche matin un gardien en otage à la prison de Tournai. L'individu, qui a été maitrisé, prétendait avoir des explosifs sur lui. Plus tôt dimanche matin, le centre d'appel Rinsis de Mons avait reçu un appel signalant la présence d'explosifs au sein de la prison.
 

Le calme est néanmoins revenu dimanche vers 07h30 à la prison de Tournai où les policiers ont réussi à maîtriser, dans le sas d'entrée du bâtiment pénitentiaire, le détenu qui tentait de prendre la fuite avec un otage.
La prise d'otage s'est déroulée peu avant 07h00 du matin lorsqu'un gardien est allé porter le petit-déjeuner à M. Cazetta. Condamné à vingt ans pour meurtre, Cazetta portait sur lui des "semblants" d'explosifs. Après avoir pris en otage le gardien, l'individu a vainement tenté de s'évader.
Avec un autre détenu, Cazetta avait déjà pris en otage un gardien lorsqu'il était détenu à la prison de Jamioulx.
Plus tôt dimanche matin, le centre d'appel Rinsis de Mons avait reçu un appel signalant la présence d'explosifs au sein de la prison.
Aussitôt alertés, les pompiers de Tournai ont dépêché sur les lieux un camion échelle, une autopompe, un camion citerne et une dizaine d'hommes.

Cazetta a été transféré au module d'isolement à Bruges.

3/6/2012

Aucun commentaire: