BRUXELLES - Message malveillant ou simple hasard ? Volée dans la nuit de vendredi à samedi, la voiture de Joëlle Milquet a été retrouvée le lendemain… dans la rue du siège du CDH, à Saint-Josse !
Selon RTL-TVi, qui a dévoilé cette information, la voiture de Joëlle Milquet, une VW Touareg V6 Bluemotion munie de gyrophares, stationnée non loin de chez elle, a été volée. Le ou les suspects s’étaient auparavant introduits dans la maison de la ministre pour y subtiliser les clés de la voiture.
Du côté du cabinet de la ministre, on ne fait aucun commentaire. “Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on a bel et bien retrouvé le véhicule de fonction en fin d’après-midi dans la rue des Deux- Églises, à Saint-Josse, la rue où se trouve le siège du parti”, confirme Émilie Roisson, sa porte-parole. “Laissons l’enquête déterminer ce qui s’est réellement passé.”
Ce n’est pas la première fois que des véhicules volés sont retrouvés dans cette rue. Néanmoins, le fait que la Touareg soit retrouvée non loin du parti de la ministre, anciennement présidente du CDH, pose question. Le ou les auteurs sont activement recherchés.
25/6/2012
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1269547
D’autres groupes radicaux sont à l’œuvre
Le projet de texte répressif mis en avant par la ministre de l’Intérieur Milquet vise notamment les associations ayant « le caractère d’un groupe de combat » ainsi que les groupes terroristes. Quel rapport avec S4B et Fouad Belkacem (contre lequel le parquet d’Anvers a requis huit mois de prison supplémentaires ce mardi) ? Ne s’agirait-il pas, comme l’écrira De Morgen, d’un « bazooka pour tuer une mouche » ?
Terrorisme anarchiste
Les lecteurs se rappelleront qu’en novembre 2010, lorsqu’est démantelé à Anvers un réseau terroriste international lié à l’Emirat du Caucase et projetant des attentats en Belgique, trois membres de S4B figurent parmi les personnes appréhendées. Terrorisme et S4B sont davantage liés que ne le laissent penser les seules émeutes de Molenbeek.
Ensuite, rappelons l’incident du niqab, jeudi 31 mai à Molenbeek, lorsqu’une jeune femme encombrée d’un voile parvient à casser deux dents à une policière et à infliger des contusions à la seconde. La violence et l’efficacité des coups portés ne sont pas un hasard : que ce soit dans les filières tchétchènes de l’Emirat du Caucase ou autour de S4B, les techniques de close-combat et de boxe sont systématisées, et la volonté de nourrir un « groupe de combat » peut être questionnée.
Mais on ne peut comprendre le projet Milquet en ne gardant à l’esprit que l’actualité de S4B. Les services de sécurité belges voient plus loin, ils ont un problème avec les réseaux d’extrême droite de Blood and Honor, mais aussi avec (au moins) deux sites anarchistes jumeaux qui activent de « petits attentats » – limités mais réguliers – contre l’Etat belge et ses fournisseurs présumés.
En ligne de mire : tous les fournisseurs de l’administration pénitentiaire et des centres fermés. Dexia, BPost, Besix, Sodexo en auraient notamment été victimes. La dernière violence en date remonte au 9 juin à Bourg-Léopold lorsque trois véhicules de BPost ont été incendiés, l’un des sites anarchistes concernés relevant que BPost gère les comptes bancaires « des prisons et des centres fermés ».
En octobre 2009, la même mouvance radicale avait saccagé les locaux de Besix à Saint-Denis-Westrem (Gand), pour la seule raison que l’entreprise construisait alors un nouveau centre fermé à Steenokkerzeel. Des attaques contre des huissiers de justices, l’attaque contre la station de métro Horta à Saint-Gilles au début de l’année, et un jet de grenade à la mi-mai à Anderlecht sont eux aussi attribuables à la mouvance anarchiste.
Mais, même au sein des services de sécurité belges, le projet d’interdire ce genre d’association n’est pas une mesure qui fasse l’unanimité.
20/6/2012
http://archives.lesoir.be/gouvernement-un-%AB-kern-%BB-special-%AB-interieur-%BB-ce_t-20120620-01ZNQ1.html?queryand=anarchiste&firstHit=0&by=10&when=-1&begYear=1989&begMonth=01&begDay=01&endYear=2012&endMonth=06&endDay=25&sort=datedesc&rub=TOUT&pos=0&all=865&nav=1
mardi 26 juin 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire