ANDENNE - Début octobre, deux des trois directeurs de la prison d'Andenne ont été virés ou mutés. Il ne reste actuellement qu'un directeur. Un nouveau directeur s'installerait dans quelques semaines. Il paraît que celui-ci a déjà conclu un accord avec les syndicats des gardiens d'Andenne pour renforcer la sécurité et changer le régime de détention, notamment en réorganisation les sections et les étages selon la "dangerosité" du détenu.
Sinon, pour la grande majorité des prisonniers, encore rien n'a changé à Andenne: ils restent enfermés 23h sur 24. Il n'y a pas d'activités, ni de cours, ni de rien du tout. A la sortie du préau, il y a à chaque fois une vingtaine de gardiens qui attendent, contrôlent et fouillent (pour éviter les prises d'otages).
Ces dernières semaines, plusieurs gardiens ont été attaqués et blessés par des prisonniers. Il y a aussi eu quelques blocages du préau (les détenus refusent alors de remonter vers la cellules après le préau) pour dénoncer les conditions de détention et le régime actuel. La tension est en train de monter.
Des détenus d'Andenne font savoir aussi qu'à Huy, il y a encore eu une tragédie. Un jeune homme, jamais incarcéré avant, s'est suicidé le premier jour de son arrivée à la prison là-bas. En effet, il s'était plaint du fait qu'il soit mis au cachot (comme d'habitude, les premiers jours de l'incarcération on est tenu en "observation" dans des cachots). Pendant la nuit, il a été retrouvé pendu. Tout suicide en prison est un meurtre d'Etat.
25/10/2012
http://bxl.indymedia.org/articles/5589
vendredi 2 novembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire