jeudi 14 octobre 2010

Tournai - Alerte à la bombe, émeutes et début d'incendie à la prison

A la suite de la grève des gardiens, les 224 détenus de la prison de Tournai n'ont plus eu de préau ni de visites depuis samedi dernier. Cette situation amplifie la tension au sein de l'établissement et la pression s'est encore accentuée mercredi, jour des visites, puisque les prisonniers n'ont pu rencontrer leurs familles. Après une première alerte à la bombe la nuit de mardi à mercredi, c'est un début d'incendie qui a été signalé, mercredi. Les pompiers tournaisiens sont intervenus vers 21h20 avec une autopompe, une auto échelle et un camion citerne. "Nous sommes intervenus pour des couvertures et des papiers qui avaient été enflammés et qui avaient été jetés à l'extérieur des cellules par les détenus. En une demi-heure, le problème a été réglé", explique-t-on du côté des pompiers de Tournai.

Dégâts importants

Mercredi, la directrice de la prison confirmait que la situation était très tendue, que des prisonniers qui s'étaient rebellés avaient dû être placés au cachot et que la casse était importante dans les cellules.


Grève: les négociations au point mort

Depuis samedi après-midi, réclamant un renfort d'une dizaine de surveillants, les agents pénitentiaires sont en grève. En ce qui concerne l'évolution des négociations entre les syndicats et la direction des prisons, aucune avancée notoire n'a été enregistrée jusqu'à présent. La grève se poursuit.

13.10.2010
http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/hainaut/745305/la-tension-monte-a-la-prison-de-tournai-des-detenus-mettent-le-feu

Aucun commentaire: