lundi 6 septembre 2010

Molenbeek - Guet-apens contre les flics à coups de pierres et de molotovs

MOLENBEEK - Une patrouille en intervention de la zone Bruxelles-Ouest est tombée dans un guet-apens tendu par une quinzaine de jeunes, vendredi soir. Des cocktails molotov et des pierres ont été lancés en direction des policiers. Un des casseurs, âgé de 19 ans, a été arrêté.

Vendredi, vers 23 heures, une patrouille de la police de la zone Ouest est appelée à se rendre chaussée de Jette, à Molenbeek. Un appel passé d’une cabine téléphone stipule qu’un homme a été victime d’un vol avec violences. Sur place, les policiers ne trouvent aucune victime à secourir... mais leur attention est attirée par un groupe de jeunes au comportement suspect. Ils sont entre 10 et 15, regroupés sur le trottoir. Ils portent des capuches et ont des bouteilles à la main. Sentant que quelque chose se prépare, l’une des patrouilles s’avance jusqu’à une barrière Nadar lui barrant la route. Trop tard pour faire marche arrière, les pierres et les tessons de bouteilles fusent depuis un camion en stationnement. La patrouille parvient à se mettre en sécurité tandis qu’un cocktail molotov vient se briser contre le pare-choc d’un véhicule en stationnement. Les agents descendent de voitures pour se lancer à la poursuite des casseurs. Ils reconnaissent l’un deux: une jeune qui avait déjà posé des problèmes un peu plus tôt dans la journée. Reconnu, celui-ci lance une brique en direction des autorités et tente de prendre la fuite, tout comme les autres jeunes. Il sera finalement interpellé par les policiers, mais pas ses complices. Moley, âgé de 19 ans, a été mis à disposition du parquet du chef de tentative d’assassinat, d’association de malfaiteurs, d’outrage, de rébellion armée, de violence contre l’autorité publique et de violence ayant causé des blessures.

6.09.2010
http://www.lacapitale.be/regions/bruxelles/2010-09-06/une-patrouille-tombe-dans-un-guet-apens-809050.shtml

---

BRUXELLES - Les policiers seraient de plus en plus souvent agressés à Bruxelles. Rien que la semaine dernière, trois inspecteurs ont été blessés lors d’interventions qui ont mal tourné. Ceux-ci se retrouvent en incapacité de travail. "Un contrôle d’une personne qui avait escaladé des barrières à la fête de la bière qui s’est rebellé et qui a déchiré les ligaments du poignet d’un policier, un vendeur de stupéfiants qui s’est battu avec un policier, un autre qui s’est battu avec des policiers parce qu’il ne voulait pas donner sa carte d’identité, et la liste continue," constate Christian De Coninck, porte-parole de la zone de police de Bruxelles.
Le constat est alarmant : sur la zone de Bruxelles, le nombre de policiers blessés depuis le début de l’année dépasse déjà celui de 2009. Ils étaient 45 à la même époque, et fin août de cette année, 77 cas ont déjà été répertoriés dans des situations de rébellion du suspect. Les autres zones de police de Bruxelles n'ont pas communiqué des chiffres. "Il y a très peu de respect pour l’uniforme. Avant, c’est vrai que quand un policier demandait à quelqu’un de s’arrêter et de présenter ses papiers, il le faisait, maintenant soit ils se mettent à courir, soit à insulter les policiers et une bagarre s’ensuit," a ajouté le porte-parole.

6.09.2010
http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/bruxelles/735382/bruxelles-de-plus-en-plus-de-policiers-agresses

Aucun commentaire: