mardi 14 septembre 2010

Vielsalm - Incendies en série à la carrière

VIELSALM - La carrière de schiste à Ottré, près de Vielsalm, est régulièrement la cible de vandales. Fin août et début septembre, le feu a été bouté, par trois fois, à des engins de chantier. L’exploitant, Henri Pagani, en a ras-le-bol.
“C’est dramatique !”, tonne-t-il. “Il n’y a plus un seul véhicule qui fonctionne ! Je suis contraint de travailler à la main, comme dans les années 40. J’évite de conduire les clients à la carrière de peur qu’ils ne renoncent à leur commande en découvrant l’état de délabrement des machines.”
La carrière, jonchée de pelleteuses, bulldozers et autres véhicules incendiés, fait peine à voir. Les vitres de l’abri où les ouvriers prennent leur repas ont été brisées. Dans une flaque d’eau, des débris de cocktail Molotov. “Ces vandales utilisent des bouteilles de bière remplies d’essence pour mettre le feu. Ils attendent que les ouvriers soient partis pour commettre leurs méfaits. Il n’y a pas de témoin car la carrière est située à l’écart. J’ai barré l’accès avec de gros blocs de béton mais rien n’y fait.”
En août dernier, c’est tôt le matin que le feu a été bouté à un bulldozer. “Quand je suis arrivé vers 8 h, je me suis aperçu qu’un bulldozer était en feu. J’ai immédiatement appelé les pompiers de Vielsalm et la police”, se rappelle-t-il. Depuis 1998, date à laquelle les premières dégradations ont été constatées, Henri Pagani a déjà déposé 23 plaintes. “Je constate qu’il y a une escalade”, poursuit-il. “Au début, des vols et des petites dégradations étaient commis. Par la suite, le matériel a été détruit à coup de cocktail Molotov. Que vont-ils faire à présent ? Ma femme a peur de me voir partir à la carrière le matin. Elle craint que je ne me fasse agresser.” Une enquête a été ouverte au parquet de Marche-en-Famenne.

11.09.2010
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1083934

Aucun commentaire: