CHARLEROI - Des piquets de grève ont été dressés devant de nombreuses entreprises importantes. La Sonaca, Caterpillar, Nexans, Alstom, Thalès Alenia Space Etca, Industeel, Aperam, AGC sont à l'arrêt ou fortement ralentis dans leur production.
Dès l'aube, de nombreux chauffeurs du TEC Charleroi sont partis en grève. A peine, un cinquième des véhicules est sorti des dépôts. Les travailleurs de la SNCB se sont en revanche abstenus. A l'aéroport de Charleroi (BSCA), une partie des travailleurs est partie en grève mais la direction est parvenue à compenser les absences.
Des grandes surfaces risquent d'être fermées. La FGTB a mené des réunions d'information qui ont débouché sur le départ vers la manifestation de quelque 400 travailleurs. Faute d'un nombre suffisant d'employés, certaines enseignes pourraient être obligées de fermer. Des piquets ont en outre barré l'accès à plusieurs magasins Colruyt.
Les grosses centrales à béton sont à l'arrêt tout comme certains chantiers de construction.
Du personnel des hôpitaux est également parti en grève. Mais, les différents services devraient fonctionner normalement. Ce qui éviterait toute mesure de réquisition.
Enfin, Le fonctionnement de l'administration communale, de certains services du CPAS, du Forem, de l'ONEM est perturbé par une série de piquets de grève.
Les syndicats appelent à des journées d'action chaque vendredi contre l' Accord Interprofessionel qui prevoit de limiter les salaires les deux années à venir et des coupes dans les bénéfices sociaux.
11.02.2011
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=242748380
jeudi 17 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire