mardi 1 novembre 2011

Arlon - Grande panne d'électricité

ARLON - Samedi vers 15 h 30, une partie de la ville d’Arlon ainsi que les villages d’Autelbas, Heinsch, Hachy, Chantemelle, Wolkrange, Hondelange et Vance ont connu une panne de courant.

Une panne provoquée par un incendie dans un bâtiment hébergeant des bureaux et une cabine à haute tension, avenue Patton, à Arlon. Electrabel s’est rendu sur place avant d’appeler les pompiers d’Arlon.

À l’arrivée des hommes du feu, le dégagement de fumée était tel qu’ils ont dû avancer à l’aveugle, sans pouvoir localiser l’incendie.

L’intervention s’est avérée très risquée, comme l’explique l’un d’entre eux : “Nous avons dû évoluer dans le noir complet, dans un local que nous ne connaissions pas et où tout peut arriver comme une explosion, par exemple. La fumée était épaisse et empêchait de progresser rapidement. Par mesure de sécurité, nous avons éteint le feu avec du CO”.

Un travail rendu d’autant plus dangereux qu’il se déroulait à proximité d’une cabine à haute tension et qui empêchait l’utilisation d’eau.

Finalement, les six pompiers déployés sur place ont pu localiser le feu qui avait pris dans une armoire contenant des documents, et le circonscrire à l’aide de neige carbonique. Ce sont les fumées épaisses qui ont fait se déclencher les disjoncteurs par mesure de sécurité.

À Arlon, l’hôpital, le home, les feux de signalisation tricolores, les grandes surfaces et le magasin Ikéa à Sterpenich ont été privés de courant.

À l’hôpital, un groupe électrogène de secours s’est immédiatement mis en marche. Dans les grandes surfaces, les lumières de secours et les caisses pouvaient toujours fonctionner.

Les pompiers ont dû procéder à l’évacuation de trois personnes coincées dans les ascenseurs de plusieurs immeubles. Le courant a pu être rétabli vers 17 h 45 samedi.

24/10/2011
www.dhnet.be

Aucun commentaire: