mardi 1 novembre 2011

Brugellette - L'école, cible de casseurs

BRUGELETTE Ce n’est pas la première fois, hélas, que l’école communale de Brugelette doit faire face à des actes de vandalisme. L’ancienne cité sucrière va devoir procéder à des travaux de réparation suite aux importantes dégradations volontaires commises une fois de plus au préjudice de l’établissement scolaire.

Cette fois, les casseurs se sont amusés à lancer des pierres qui ont fait voler en éclats plusieurs vitres de la salle de sport et brisé d’autres carreaux du bâtiment. Les projectiles ont endommagé des tuiles de bardage sur un morceau de pignon et une coupole.

Le point vient d’être évoqué lors du conseil communal qui ne peut que déplorer de tels agissements gratuits et peu respectueux du bien d’autrui. Même si ceux-ci seront pris en charge par la compagnie d’assurances, les dégâts sont relativement importants. “Le montant des travaux est appréciable puisqu’il avoisine les 11.000 €”, commente le bourgmestre, André Desmarlières (PS).

Tout porte à croire que les vandales ont sévi durant les grandes vacances. “Par le passé, on en a déjà retrouvé sur le toit. Il est arrivé que l’on mette le feu aux poubelles ou que l’on répande des ordures dans la cour de récréation”, poursuit le maïeur, excédé par de tels comportements inciviques.

Le fait que cette implantation scolaire se situe au cœur du parc communal, dans une zone arborée à l’abri des regards, est évidemment tentant pour les destructeurs.

“À présent que le parc est fermé à la circulation automobile, seuls quelques piétons et cyclistes le traversent. Les témoins potentiels se font donc forcément plus rares et les vandales ont peu de chance d’être pris sur le fait.”

Quant aux réparations, elles n’ont pas encore commencé. “Il a d’abord fallu introduire une déclaration auprès de la compagnie qui a envoyé un expert sur place. Les communes étant soumises à la loi sur les marchés, nous avons été tenus de faire un appel d’offres et de consulter au minimum trois entreprises susceptibles de réaliser les travaux. Le temps d’établir un cahier des charges et pour le collège de solliciter des remises de prix et de désigner le maître d’ouvrage, les mois passent. Nous arrivons aux portes de l’hiver et cela devient urgent.”

28/10/2011
http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/article/373552/l-ecole-cible-des-casseurs.html

Aucun commentaire: