mardi 29 mars 2011
Bruxelles - Echauffourés lors des manifs contre l'austerité
A l'appel des syndicats européens, une manifestation rassemblant environ 20.000 personnes s'est déroulée à Bruxelles. Quatre cortèges ont rejoint la rue de la Loi où des échauffourées se sont produites entre quelques dizaines de manifestants et les forces de l'ordre.
- L'euromanifestation contre le pacte de compétitivité, en marge du sommet européen, a rassemblé plus de 20.000 manifestants (estimation des syndicats) à Bruxelles.
- La FGTB n'accepte pas les plans qui se retrouvent sur la table européenne des négociations. "C'est une attaque encore jamais vue contre les employés, plutôt que contre les spéculateurs qui ont causé cette crise", explique Rudy De Leeuw, président du syndicat socialiste.
- La manifestation a entraîné des incidents (jets de pavés et de bouteilles contre les forces de l'ordre, bris de vitre dans un bureau, jets de pierres contre les ministères), au carrefour de la rue de la Loi et du boulevard du Régent, point de ralliement des quatre cortèges. Ceux-ci sont survenus peu avant midi et ont nécessité l'intervention de camions auto-pompes de la police. Après deux heures de confrontation, l'ensemble des militants opposés aux forces de l'ordre ont quitté les lieux, laissant place aux véhicules de Bruxelles-Propreté.
- En termes de trafic, ce matin, l'est de Bruxelles en particulier a souffert des manifestations qui avaient entraîné la fermeture de plusieurs axes importants. D'importants embarras de circulation ont été signalisés dans les environs du rond-point Montgomery, l'un des quatre lieux de rendez-vous pour les manifestants de la FGTB. Selon Ilse Van de Keere de la zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles, les militants n'ont pas respecté l'accord prévoyant de ne pas bloquer le rond-point. Quelques perturbations ont aussi été enregistrées sur les réseaux STIB et TEC (principalement à Charleroi et à Liège).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire