mercredi 24 août 2011

Hornu - Deux coktails Molotov au lycée

Il était 23 h 55, dimanche, lorsque l’alarme du lycée provincial Stievenart s’est déclenchée. Dix minutes plus tard, les pompiers de Saint-Ghislain étaient sur place. Ils ont rapidement été relayés par leurs collègues de Quiévrain.
C’est le bâtiment situé du côté de la rue Nouvelle qui était concerné. Très vite, les membres du service de secours sont venus à bout du feu. Un feu qui était, sans conteste, d’origine volontaire…
“Les auteurs ont, tout d’abord, lancé deux pavés en direction de la fenêtre afin de briser celle-ci. Ils ont poursuivi sur leur lancée en jetant deux coktails Molotov. L’un a abouti juste derrière la fenêtre, l’autre sur une porte située en biais. Ils ne sont pas rentrés dans le bâtiment”, indique la députée provinciale en charge de l’Enseignement, Annie Taulet.
Les dégâts sont, heureusement, limités. Ne sont touchées principalement que deux pièces : celle abritant le bureau de la secrétaire du directeur-adjoint et celle du directeur-adjoint. “Il y a un peu de mobilier qui a été abîmé. Nous devons aussi déplorer quelques dégâts de fumée et des eaux. Et puis, il y a les portes et les vitres”, précise Jean-Marie Geveau, directeur-adjoint du lycée Stievenart. Les auteurs ont réussi à prendre à la fuite sans être inquiétés. La police de la zone boraine s’est rendue sur les lieux afin de constater. Elle mène l’enquête. La police scientifique s’est également déplacée afin d’analyser les deux coktails qui ont été trouvés.
Selon le directeur-adjoint, il y a peu de chance que ce soient des élèves qui aient commis un tel acte. “Nous avons une façon de travailler telle avec les élèves en difficulté que nous ne pensons pas qu’un élève aurait voulu faire cela ”, dit-il.
Dans cette école, on n’avait jamais déploré un tel acte. Depuis qu’elle est députée en charge de l’enseignement, Annie Taulet, non plus. “Il y a bien eu quelques petits actes de vandalisme. Je pense notamment à l’athénée Jean-d’Avesnes, où nous avons déjà déploré des petits faits. Mais, en tant que députée, je n’ai pas eu d’autres faits à gérer avec une telle volonté de nuire.”
Ce ne sont pas des classes mais bien le bureau de la secrétaire-ajointe (ci contre) et du directeur-ajoint qui ont été touchés.AVPRESS
Les auteurs ont brisé une vitre avant de jeter deux coktails Molotov.
23.08.2011

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1177945

Aucun commentaire: