mercredi 17 août 2011

Morlanwelz – Voitures de luxe en feu

Des voitures en feu, comme à Londres
Un cocktail Molotov sur une voiture de luxe près de la Grand-Place
MORLANWELZ Le dimanche 7 août à 4 h 30 du matin, deux voitures, dont une voiture de luxe, sont incendiées par un (ou des) cocktail Molotov, au pied de l’église dans la grand-rue à deux pas de la Grand-Place. Pour le MR à Morlanwelz, la commune reste une ville où il fait bon vivre… ou pas.
“À Morlanwelz, il y a des quartiers où il fait bon vivre. La rue Pont du Nil ou le quartier de la Gare sont dignement fréquentés en journée par des navetteurs et des familles venant faire leurs courses. Une fois le soir tombé, l’ambiance change”, peut-on lire sur le blog du MR local.
Et l’insécurité guette : “La police est parfois alertée, mais par peur de représailles, la majorité de nos concitoyens restent calfeutrés chez eux, rideaux tirés, volets baissés en attendant que le calme revienne”.
Bien que le bourgmestre, Jacques Fauconnier (PS), ait déclaré, à la fin de l’année dernière, que Morlanwelz n’était pas Bagdad, le conseiller Michel Huin (MR) juge ces faits interpellants. “Il y a quelques mois, il y a eu dans le quartier de la gare, une émeute, où la police a eu du mal à intervenir. Les gens sont interpellés par ce sentiment d’insécurité. Est-ce que les auteurs ont voulu faire comme en Angleterre ?”
Une émulation ? probable. “La plupart des jeunes ne sont pas dérangeants, mais certains sont tout de même un peu interlopes. On sait que l’on s’échange de la drogue. Le problème est que l’on voit rarement la police.”
Pour le conseiller réformateur, l’une des mesures prises par le conseil communal ne va pas dans la bonne direction : “Auparavant, il existait une heure de fermeture des débits de boisson; maintenant, il y a une tolérance jusqu’à 2 h. Dans d’autres communes, à l’inverse, on serre plutôt la vis. Il y a une trop grande permissivité”.
L’installation de caméras de surveillance est annoncée dans la commune. Mais “on nous l’annonce depuis cinq ans”, ironise Michel Huin. “Selon le bourgmestre, il faut attendre que l’hôtel de police à Manage soit terminé pour y installer une salle de visualisation.”
12.08.2011
http://www.dhnet.be/regions/mons-centre/article/364657/des-voitures-en-feu-comme-a-londres.html

Aucun commentaire: