jeudi 20 octobre 2011

Estampuis - Bâtiment d'entreprises brûlé

ESTAMPUIS - Un violent incendie s'est déclaré cette nuit dans l'ancien collège de la Ste-Union à Estaimpuis, près de Mouscron. Ce bâtiment abritait plusieurs sociétés. Une trentaine de personnes ne pourront pas aller travailler mercredi matin. Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu aurait pris au 1er étage. Personne n'a été blessé.

Les services de secours de Mouscron ont été alertés la nuit de mardi à mercredi, peu après minuit trente, qu'un incendie s'était déclaré dans l'ancien collège implanté le long de la rue de Mouscron. Ce bâtiment abrite pour moitié le call-center et les services administratifs du catalogue La Redoute et dans l'autre partie diverses petites sociétés et associations. Tout l'effectif des pompiers de Mouscron, de Dottignies et d'Estaimpuis a été dépêché sur place.

Des pompiers français en renfort

Une cinquantaine d'hommes sont intervenus. Des pompiers du département du Nord de la France et de Tournai sont venus en renforts. Les hommes du feu sont intervenus jusqu'à 4 heures du matin. "Le bâtiment de La Redoute a pu être préservé des flammes. Cette partie est indemne et l'activité pourra se poursuivre aujourd'hui. C'est la partie dite 'communale' qui a été touchée par l'incendie et détruite", a indiqué Daniel Senesael, bourgmestre d'Estaimpuis.

Une trentaine de personne employée dans les bâtiments touchés

Après la fermeture du collège de la Ste-Union, la commune d'Estaimpuis avait racheté une aile du bâtiment au début des années '90. En 1995, des travaux en vue d'adapter les lieux avaient été entrepris. "Aujourd'hui, ce bâtiment abritait une repasserie, un lavoir, la maison de l'emploi, un centre d'esthétique, un solarium, un salon de coiffure au rez-de-chaussée ainsi que deux associations, la Royale fanfare et un club de ping-pong, à l'étage. Priorité sera donnée pour reloger ces commerces qui mettent au travail une trentaine de personnes", précise le bourgmestre. Composée d'un rez-de-chaussée et de deux étages, le bâtiment a été totalement détruit.

19/10/2011
http://www.rtl.be/info/votreregion/hainaut/831081/violent-incendie-dans-un-batiment-abritant-des-entreprises-a-estaimpuis

Aucun commentaire: