lundi 10 octobre 2011

Mons - Les véhicules continuent à flamber


La nuit de mercredi à jeudi a été particulièrement agitée pour les pompiers de Mons. À de multiples endroits de la région, des voitures ont été incendiées. À Obourg, il s’en est fallu de très peu pour que cela dégénère en feu d’habitation. Marc, 56 ans, le propriétaire de l’une des voitures brûlées s’interroge: “Les incendies de voitures sont-ils devenus un sport national à Mons...? ”
Sans vouloir faire preuve de trop d’alarmisme, il y a vraiment là de quoi ne plus dormir tranquille, en regard à l’inquiétante vague d’incendies volontaires qui a touché notre région dans la nuit de mercredi à jeudi. La série noire a débuté à 2h25, dans la rue du Temple à Ghlin, où les pompiers ont été appelés pour éteindre un véhicule en feu. À leur arrivée toutefois, le propriétaire avait déjà éteint l’incendie. Quelques minutes plus tard à peine, à 2h57, c’est à Quaregnon cette fois que les hommes de la caserne de Mons ont dû intervenir. Une voiture stationnée dans la cité Astrid avait été incendiée.
Si sur ces deux faits, les dégâts ont été relativement limités, il en a été tout autrement à Obourg où deux véhicules ont été détruits et les habitations également touchées.
C’est vers 4h du matin que Marc, 56 ans, un habitant de la rue de France à Obourg a été réveillé par son voisin d’en face qui tambourinait à sa porte. Ce dernier, qui a l’habitude de se lever tôt pour se rendre à son travail a, en quittant son domicile, été surpris par les flammes. La voiture de sa voisine Claire, 23 ans, a été incendiée et le feu se propage à présent jusqu’au véhicule de Marc. Prévenue également, la voisine ne peut que constater le désastre. “ Mon compagnon a regardé par la fenêtre. Les flammes étaient déjà bien hautes et ma voiture complètement en feu. Il a juste eu le temps de déplacer la sienne pour éviter qu’elle ne brûle à son tour, ” confie-t-elle.
Rapidement, l’incendie prend des proportions et Marc ne peut rien faire pour sauver sa voiture. Des flammes de plusieurs mètres se dégagent et, le vent aidant, menacent à présent les façades. “Avec la chaleur, les vitres se sont mises à craquer. Notre grande crainte était que le feu se propage jusque dans nos habitations, ” indique le riverain.
La police arrive quelques minutes plus tard, suivie de près par les pompiers. Rapidement, ils parviennent à éteindre le feu. D’après ce qu’aurait confié un policier à Marc, les auteurs, qui ont évidemment pris la fuite, ont bouté le feu à l’aide d’un allume-barbecue. Marc ne peut masquer son indignation: “Il y a quelque chose d’imbécile dans un tel geste. Et le plus inquiétant, c’est cette multiplication des faits. Les incendies de voiture sont-ils devenus un sport national? Mons n’est pas, comme on voudrait nous le faire croire, une petite ville tranquille... ”
Marc n’a rien pu faire pour sauver sa voiture des flammes...

7/10/2011
http://archives.sudpresse.be/obourg-une-epidemie-feux-d%26%238217-autos-est-ce-un_t-20111007-H3E46W.html?queryand=incendie&firstHit=10&by=10&when=-1&begYear=2011&begMonth=10&begDay=9&endYear=2011&endMonth=10&endDay=10&sort=datedesc&pos=17&all=71295&nav=1


---

La province de Hainaut est touchée par une vague de délinquance. Depuis quelques semaines, des incendiaires boutent le feu à des véhicules privés.
Plusieurs voitures ont été incendiées dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région de Charleroi. De Châtelineau à Marcinelle en passant par Jumet, ce sont 5 véhicules qui ont été détruit par le feu entre 22h50 et 1h30. Les épaves viennent s’ajouter à celles de trois autres automobiles, incendiées il y a quelques jours à Jumet et Marchiennes-au-Pont.
La région de Mons
La région de Mons est également y touchée par cette vague de délinquance. Depuis une quinzaine de jours, des véhicules sont régulièrement détruits par des incendiaires. Les localités de Ghlin, Obourg et Quaregnon ont été frappées en milieu de semaine.

9/10/2011

Aucun commentaire: