jeudi 4 octobre 2012

Bruxelles - Méga bug électrique sur la capitale


Rarissime, Bruxelles victime d’un choc électrique complet
BRUXELLES De nombreux foyers et entreprises ont été plongés dans le noir ce matin à Bruxelles et en périphérie. Puis tout s’est rallumé. Certains ont été coupés quelques secondes, d’autres jusqu’à dix minutes.

Le gestionnaire de réseau électrique Elia confirme la coupure générale de ce matin. “Nous avons eu un incident au poste de Brueghel (installé derrière Grand-Bigard), actuellement en grosse rénovation”, avance la porte-parole d’Elia Axelle Pollet.

“On ne connaît pas la cause de l’incident. Cela a entraîné des coupures de ligne brèves mais réelles. Ces lignes alimentent les transformateurs. Certains quartiers ont été coupés entre 2 et 10 minutes.” Un quart du poste haute tension a été mis hors tension. Ces micro coupures d’électricité auraient eu lieu dans de très nombreux foyers.

Ce matin peu avant 9 h, le bâtiment Portalis - qui abrite une partie de l’appareil judiciaire bruxellois (cabinets des juges d’instruction, parquet…) - était privé d’électricité pendant plus d’une heure ! Les ascenseurs sont en panne, certains téléphones également, des accès sécurisés sont bloqués et rendus inaccessibles. “La situation, accueillie avec humour, provoque les commentaires en tous sens, notamment sur les factures d’électricité que le ministère aurait négligé de payer”, s’amuse un témoin place Poelaert.

La gare de Bruxelles Luxembourg a également été plongée dans le noir. Le bâtiment de la Creg a été soumis à ce choc électrique tandis que le siège de RTL-Tvi fonctionne sur le réseau de secours. Les équipes rédactionnelles des sites web de la DH et de La Libre ont elles aussi été touchées.

D’après Sibelga, l’ensemble de la région bruxelloise a été touché par ce choc électrique. “Ce n’est pas une micro coupure, cela a duré quelques secondes. Mais pour les clients qui ont des infrastructures électriques à haute tension non équipées de déclenchement automatique, il est possible que les disjoncteurs aient sauté et qu’ils soient passés en mode sécurité”, commente Pierre Massart, porte-parole de Sibelga. “Cet incident est rarissime. De mémoire, Bruxelles n’a pas connu ce genre de situation depuis une dizaine d’années.”
02/10/2012
http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/409877/mega-bug-electrique-sur-la-capitale.html
Les escalators du métro bruxellois à nouveau opérationnels
La panne d'électricité qui est survenue dans la matinée a eu un impact dans les métros bruxellois
BRUXELLES Tous les escalators des stations de métros et pré-métros de la STIB qui étaient paralysés à la suite d'une panne d'électricité survenue mardi matin, sont à nouveau opérationnels depuis 16h00, a indiqué mardi une porte-parole de la STIB. La coupure de courant n'a duré que quelques minutes mais la remise en marche des escalators a nécessité plusieurs heures. Les escalators tombés en panne se trouvaient dans les stations Jacques Brel, Aumale, Simonis, Belgica, Arts-Lois, Porte de Namur, Louise, Porte de Hal et Gare du Midi. En tout, un tiers du parc d'escalators des stations de métro et pré-métros de la STIB a été concerné par cette panne.

Dans le courant de l'après-midi, les techniciens de la STIB en avaient déjà redémarré la plupart et seuls 10% étaient encore à l'arrêt.

Un incident technique chez le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension, Elia, a provoqué mardi matin vers 9h00 une panne de courant. Cette coupure a provoqué l'interruption d'un quart de l'approvisionnement en électricité depuis le poste de transformation de Breughel, au nord-est de Bruxelles
.
02/10/2012

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/409922/les-escalators-du-metro-bruxellois-a-nouveau-operationnels.html

Aucun commentaire: