dimanche 28 octobre 2012

Genk – Blocage de l'usine Ford menace les usines étrangères


A l'usine Ford de Genk, où près de 5000 ouvriers viennent d'être licenciés, les ouvriers font la garde devant la porte de l'usine pour empêcher des pièces importantes de sortir de l'usine et ainsi bloquer le circuit vers les autres usines. Il y a encore 10.000 voitures présentes dans l'usine, et beaucoup de pièces détachées. On a aussi sorti des carrosseries pour les incendier. Le syndicat a déjà renvoyé quelques ouvriers "trop énervés" à la maison pour aller se calmer et oriente les discours vers l'obtention par les négociations d'une grosse prime de licenciement.
Un camioneur anglais de Dagenham voulait absolument entrer le cite pour (dé)charger, mais n'a pas su passer la porte bloquée. Les ouvriers refusent de faire sortir les pièces vers les usines de Saarlouis (Allemagne) et Valence (Espagne). Ces usines risquent d'être ainsi mis à l'arrêt. Les trains avec des voitures finies sont bloqués, les locomotives rendus hors usage.
A Lommel, en solidarité, les ouvriers de Ford entament une grève de 24h, et bloquent la piste d'essai (la seule en Europe), usine pas concernée directement par la fermeture. Les portes d'accès étant bloqués, les testes prévus pour le nouveau Mondeo ne peuvent pas avoir lieu. Dans cette usine, les ouvriers avaient accepté fin 2012 de gagner 12% de moins en échange d'investissement à Genk.
25/10/2012
http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20121025_004

[Odell CEO Ford, fils de pute]

Aucun commentaire: