lundi 15 octobre 2012

Colfontaine - La maison du maieur attaquée


COLFONTAINE Sale week-end pour Lucien D’Antonio. Vendredi soir, le maïeur colfontainois fut averti par une voisine qu’un individu saccageait la façade de sa maison. Sur l’autoroute en compagnie de son épouse et de son fils au moment des faits, Lucien D’Antonio ne put que constater les dégâts à son arrivée à la rue des Brasseries.
Les deux carreaux de la façade (sur lesquels étaient apposées les affiches électorales) avaient volé en éclats, atteints par deux briques trouvées on ne sait où. Suivi discrètement par un riverain jusqu’à l’arrivée de la police, l’auteur présumé des faits, en état d’ébriété selon nos informations, fut interpellé à la rue de Maubeuge. 24 heures plus tard, il avait déjà été relaxé. Dans le cas où le Parquet ne le poursuivrait pas, il ne risque, pour ces dégradations non-accompagnées de vol, qu’une amende pouvant aller de 50 € à 250 €.
Le mobile est-il politique ? Impossible à dire dans la mesure où l’auteur serait un ancien client de Lucien D’Antonio, assureur dans le civil. “ Cela fait 25 ans que je suis courtier en assurances mais je n’ai des problèmes de ce genre que depuis que je suis bourgmestre ”, déplore la victime, dont la maison avait été la cible d’un cocktail Molotov en 2011. “ Je me pose désormais la question de savoir si je peux encore me balader en sécurité dans Colfontaine ”.
Samedi, le service de garde de la commune est venu obstruer les trous ayant remplacé les vitres. Davantage que le bourgmestre, qui précise ne pas avoir songé un seul instant à quitter la politique, ce sont son épouse et son fils qui ont peur : “Mon épouse, qui aurait pu être à la maison, est sous le choc. J’ai décidé de faire installer des volets électriques devant ma porte et mes fenêtres. Un vitrier est déjà venu prendre des mesures”.
L’acte de vandalisme a forcément suscité des réactions. On déplorera celle de Jean-François Hubert, colistier de Patrick Piérart sur la liste RSCC, qui, sur internet, a évoqué une éventuelle mise en scène. “Lorsque la voiture de Patrick Piérart avait été incendiée six mois après son départ, j’étais allé lui rendre visite alors que nous étions en guerre. Ça, c’est de la politique !”

8/10/2012

Aucun commentaire: