lundi 15 octobre 2012

Tournai - Prise d'otage à la prison


TOURNAI - Les gardiens de la prison de Tournai sont en grève jusqu’à mardi prochain. La raison, l’agression d’un de leur collègue hier après-midi lors d’une tentative d’évasion avec prise d’otage. Ils rencontreront lundi leur direction pour réclamer 10 agents de plus et le début de travaux prévus mais pas encore commencés.

 La prise d'otage fut courte, mais c'en est trop pour les agents pénitentiaires de Tournai. Geoffrey Dewaele raconte au micro d'Aurélie Henneton comment il est parvenu à maitriser le détenu qui le prenait en otage: "J'ai voulu résoudre un problème avec un détenu qui est tout à fait calme habituellement. Il a voulu aller voir son solde de téléphone. Je n'ai pas eu le temps de me retourner qu'il a commencé à m'étrangler et j'ai senti une pression sur le cou. C'était une arme artisanale. Là on a fait quelques pas et quand il a voulu descendre les escaliers, j'ai décidé qu'il n'irait pas plus loin. J'ai utilisé les méthodes qu'on m'a apprises en gestion de conflit il y a quelques mois. J'ai baissé le menton, j'ai essayé de l'attraper au niveau génital, je lui ai retiré le bras gauche et je l'ai plaqué contre la rambarde. Et après mes collègues sont intervenus."

Trois agents blessés
C'est arrivé peu avant 15 heures, vendredi, dans l'aile des prisonniers en détention préventive. L'homme était incarcéré pour des faits de violence. Il a confectionné une arme à l'aide d'une brosse à dents avec des lames de rasoir. L'agent pénitentiaire a été légèrement coupé à hauteur du cou et hospitalisé. Au total, 3 gardiens ont été blessés et d'autres sont sous le choc.

Manque de personnel, infrastructure non adaptée
Pour les syndicats, cette prison n'est pas adaptée aux détenus violents et elle manque cruellement de personnel. "Des preneurs d'otages ou des évadeurs, on en a de plus en plus dans nos murs et on n'a pas l'infrastructure pour accueillir ce genre de personnage. On demande simplement de pouvoir travailler dans des conditions décentes", explique Laurent Wagon, délégue CGSP.

Les revendications des syndicats
L'action de grève durera jusque mardi prochain. Les syndicats réclament plus de sécurité avec une amélioration de l'infrastructure, Plus de personnel, avec un remplissage du cadre. Actuellement, la prison de Tournai accueille 240 détenus. Alors que le cadre est fixé à 147 agents, 138 surveillants travaillent en trois postes. Il manque donc 10 agents. Et enfin, réaliser les travaux promis pour l'entretien de la prison.
Jusqu'à mardi, des policiers assurent un service minimum dans l'établissement.

6/10/2012
http://www.rtl.be/info/votreregion/hainaut/912034/greve-a-la-prison-de-tournai-j-ai-senti-une-pression-sur-le-cou-c-etait-une-arme-artisanale-

Aucun commentaire: