Hier matin, un patient a mis le feu à sa chambre du 5e étage de la clinique psychiatrique Sanatia
INCENDIE Malgré le fait qu’une enquête soit en cours pour déterminer les causes de l’incendie déclaré hier matin vers 6 h, au 5e étage de la clinique psychiatrique Sanatia, le directeur Jean-Marie Limpens a sa petite idée à ce propos, qui sera probablement confirmée par les enquêteurs…
“Il s’agit ici de l’acte volontaire d’un patient délirant et halluciné qui a probablement bouté le feu à sa chambre”, détaille-t-il. Heureusement, “notre infirmière de garde a eu de très bons réflexes et a directement déclenché l’alarme. Les plans d’interventions d’urgence et psycho-social ont été déclenchés.”
Quand les pompiers sont arrivés, “des flammes sortaient par les fenêtres. Ce genre d’incident est rare mais il faut se préparer à tout avec ce type de patients…” On pouvait, à peine arriver au 2e sans sentir les effluves de fumées, avant d’arriver au couloir méconnaissable, tapissé de cendres et de suie à proximité de la chambre du patient, totalement détruite.
“L’évacuation s’est déroulée sans problème : 15 patients sur les 57 présents au moment du sinistre ont été transférés dans les sept services hospitaliers d’urgence, pour s’assurer qu’aucun n’était dans un état grave, ni blessé. Tous s’en sont sortis sans aucune brûlure et réintégreront l’établissement dans le courant de l’après-midi (NDLR : hier après-midi) ainsi que les 40 autres patients, rassemblés en attendant dans les locaux du service de santé mentale du Méridien”, nous confie-t-il.
Une infirmière ainsi qu’un policier ont également été intoxiqués. “Heureusement, le feu était restreint à la chambre, mais les fumées se sont étendues dans tout l’étage”, décrit le porte-parole de la police locale. M. Limpens souligne également le professionnalisme des services de secours, qui ont tous appliqué le plan de Mise en Alerte des Services Hospitaliers ou plan MASH – à la lettre…
13.01.2011
http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/338805/incendie-au-centre-psychiatrique.html
mercredi 19 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire