mardi 21 juin 2011

Andenne – École incendiée



Salvatore Ribaudo montre le lieu de l’incendie. “ Ils ont amené des poubelles et y ont mis le feu ”

Andenne L’athénée marqué après l’incident
Dimanche, l’athénée d’Andenne a été victime d’un incendie. Une vengeance d’un élève?
L’athénée d’Andenne a été victime d’un incendie dimanche. Un acte de vengeance? L’enquête se poursuit, mais le préfet n’y croit pas. “ Pour moi, c’est un acte gratuit ”.
Dimanche après-midi, un incendie s’est déclaré au sein de l’athénée royal d’Andenne. “ Les dégâts ne sont pas importants, mais c’est spectaculaire, montre Salvatore Ribaudo, le préfet de l’établissement. Les auteurs ont amené des poubelles près d’une porte métallique et y ont mis le feu. Il y a du noir un peu partout et avec la chaleur, la vitre a explosé ”.
Pour les élèves, toutefois, pas de changement. Ce mardi, l’école était ouverte comme prévu. “ Bien sûr, l’école tourne. Les examens et les cours continuent ”.
Du côté du parquet, l’enquête se poursuit. “ Pour l’instant nous n’avons encore arrêté personne, précise la substitute Nathalie Roland. Mais d’après la police locale, ce n’est pas la première fois qu’on met le feu près de l’athénée ”.
Au carnaval, notamment, plusieurs individus s’étaient déjà introduits dans le périmètre de l’école. “ Il s’agissait sûrement de jeunes qui avaient bu de trop, se souvient Salvatore Ribaudo. Ils ont mis le feu au fond de la cour. Il faut savoir que la barrière autour de la cour n’est pas très haute, et pour des jeunes, il est facile de passer au-dessus ”.
“ Un acte gratuit et désolant ”
Vu ces antécédents, la police envisage des actes de vengeance. Salvatore Ribaudo n’y croit pas. “ Je suis ici depuis deux ans, et je ne vois vraiment pas quel élève pourrait reprocher à l’école une décision précise. Pour moi, on a plus à faire à un acte gratuit de vandalisme qu’à une vengeance. C’est regrettable, désolant et triste ”.
Les élèves aussi sont choqués. “ Ils en parlent beaucoup, c’est normal. Tous les jeunes ont déjà fait des mauvais coups, ou penser en faire. Comme mettre un chewing-gum dans une serrure. Mais là, on s’en prend à leur école de façon plus grave. Ils ne comprennent pas cet acte ”.
Le préfet craint aussi que cet incident détériore l’image de son école. “ Avec les professeurs, nous travaillons beaucoup pour rétablir la réputation de l’athénée. Elle a eu une mauvaise image, mais c’est redevenu une école calme et de qualité ”.
Pendant plusieurs années, l’école ne comptait même plus 400 inscrits, seuil pourtant indispensable pour assurer le financement de la Communauté française. L’athénée a vécu plusieurs années sous dérogation spéciale. “ Nous sommes maintenant repassés au-dessus de ce seuil de 400 élèves. Je n’ai pas envie qu’on fasse un amalgame entre les auteurs de ces incendies et l’athénée, et que l’école en souffre ”.
Salvatore Ribaudo montre le lieu de l’incendie. “ Ils ont amené des poubelles et y ont mis le feu ” C.H.
15.06.2011
http://archives.sudpresse.be/andenne-l%26%238217-athenee-marque-apres-l%26%238217-incident-_t-20110614-H35TLP.html?queryand=vandalisme&firstHit=10&by=10&when=-1&begYear=2011&begMonth=06&begDay=19&endYear=2011&endMonth=06&endDay=20&sort=datedesc&pos=11&all=7380&nav=1

Aucun commentaire: