lundi 13 juin 2011

Nivelles - Deux détenus d'évadent

Nivelles: gros dispositifs pour retrouver les fuyards
Après l’évasion de deux détenus de la prison de Nivelles lundi matin, tous les services de police de la région ont été mobilisés. Les recherches se poursuivent, sans résultat jusqu’à présent. Les policiers sont donc toujours bien sûr le coup pour les retrouver au plus vite.
Rédaction en ligne
Publié le 13/06 à 15h04
Deux détenus âgés d’une trentaine d’années et condamnés pour des faits de vols avec violence se sont évadés lundi matin de la prison de Nivelles. Une vingtaine de policiers, dont des renforts des zones voisines, ont été mobilisés jusque 12 h 30 dans le centre de Nivelles. Les policiers nivellois poursuivent les recherches, tandis que l’enquête a été confiée à la police judiciaire fédérale.
Vers 10 h 30, les deux détenus ont profité des visites pour agresser un agent pénitentiaire dans la salle de visite, tentant de lui asséner des coups et de le blesser à l’aide de couteaux artisanaux constitués d’un manche et d’une lame de rasoir. Le gardien n’a pas été blessé. Les détenus ont ensuite pris une gardienne en otage, avant de sortir de la salle par la porte des visiteurs. Une fois devant la grille de la prison, ils ont exigé l’ouverture des portes. Les individus ont ensuite abandonné leurs couteaux et pris la fuite en direction du centre de Nivelles.
“ Il s’agit bien d’une action préparée. Les détenus n’ont pas répondu à une provocation d’un agent, ils avaient prévu de tenter de s’évader ”, affirme le porte-parole de l’administration pénitentiaire, Laurent Sempot. Les deux agents agressés ont été pris en charge par une équipe de soutien interne à la prison. “ Il s’agit de membres du personnel, agents, médecins et psychologues qui, sur base volontaire, ont suivi une formation spécifique leur permettant d’aider les agents qui connaissent une expérience traumatisante ”, ajoute M. Sempot.
La prison de Nivelles fonctionne actuellement en service minimum.
Les visites ont été suspendues et les détenus restent enfermés dans les cellules. “ Rien n’est prévu pour l’instant, mais une action de protestation n’est pas à exclure ”, conclut Laurent Sempot.
13.06.2011
http://www.lacapitale.be/regions/brabant_wallon/2011-06-13/nivelles-gros-dispositifs-pour-retrouver-les-fuyards-880311.shtml

Aucun commentaire: