mardi 21 juin 2011

Bruxelles - Manifestation d'"Indignés", la police intervient



Quelques centaines de personnes se sont rassemblées ce dimanche sur la place Flagey à Ixelles afin d'exprimer leur inquiétude quant à la situation politique, économique et sociale en Europe. La police a fait usage de gaz lacrymogène après 15 minutes.
Les manifestants, au nombre de 450 selon les estimations de la police locale, ont quitté la place Flagey vers 15h au son du tambour en direction du Parlement européen place du Luxembourg, où une assemblée générale des "Indignés" doit avoir lieu.
Ces manifestants refusent d'entendre parler du Pacte pour l'Euro Plus et des réformes néo-libérales comme le relèvement de l'âge de départ à la retraite que la Commission européenne entend imposer aux Etats membres. "The dreams of politicians are my nightmares", pouvait-on lire sur une banderole.
Les protestataires réclament notamment une "véritable démocratie" et ne veulent plus être vus comme "des marchandises" par les hommes politiques et les banquiers.
Climat tendu
La manifestation a connu quelques incidents. Les policiers de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles ont fait usage de gaz lacrymogène dans la rue Dautzenberg à Ixelles, un quart d'heure seulement après le départ du cortège. Les manifestants ont répliqué par le jet de quelques projectiles en direction des forces de l'ordre. Ils ont ensuite repris leur route vers l'avenue Louise dans une atmosphère tendue tandis que la police tentait de les faire redescendre en direction de la place Flagey.
Les manifestants ont ensuite tenu pour la première fois une assemblée générale dans la gare du Luxembourg, située à un jet de pierre du Parlement européen. Plusieurs alternatives ont été proposées dans diverses langues sur l'actualité politique en Europe. Ce débat démocratique constituait le point final de la manifestation.
Les "Indignés" sont un mouvement indépendant et spontané qui a pris naissance en Espagne avec l'occupation de plusieurs places publiques. Le mouvement s'est étendu par la suite à d'autres pays européens dont la Belgique. Une des exigences des "Indignés" est l'abandon du Pacte pour l'Euro Plus lancé en 2011 à l'initiative de la France et de l'Allemagne par lequel les Etats membres s'engagent à mener des réformes politiques afin de préserver l'euro.
19.06.2011
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110619_033

Couvin – Rassemblement
Ce samedi 18 juin, dans la petite bourgade de couvin, une quinzaine de personnes se sont réapproriées l'espace public avec pour mot d'ordre: être indigné-e-s ne suffit pas. La police locale n'a pas osé intervenir.
http://bxl.indymedia.org/articles/2140

Aucun commentaire: