mardi 9 novembre 2010

Liège - La galérie commerciale Pont d'Avroy ravagée

LIEGE - Des bris de vitres qui jonchent le sol, quelques commerces calcinés et des personnes évacuées par les fenêtres tandis que d’autres étaient enfermés chez eux. Mais pas de victime… Tel est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré aux aurores ce mercredi, rue Pont d’Avroy.
Dans cet amas de crasses et de débris, l’odeur de suie est persistante, difficile d’y voir clair… On parle pourtant de trois suspects, un expert a été dépêché sur place de manière à déterminer les causes de l’incendie. Si certaines vitrines ont explosé à cause de la chaleur, une autre semble effectivement avoir été défoncée, une personne aurait par ailleurs vu trois jeunes s’enfuir en courant…
Il était environ 5 h lorsque les pompiers sont arrivés rue Pont d’Avroy, au niveau de cette galerie commerçante située à quelques pas du cinéma Palace. “Les premiers sont rentrés à la caserne avant 7 h” , explique ce pompier. Durant toute la journée, pourtant, les équipes se sont activées sur place. Si l’incendie a vite été maîtrisé et qu’on ne déplore aucune victime, en effet, les dégâts sont importants.
“L’incendie a pris au niveau d’un magasin de vêtements à gauche” , précise ce pompier qui faisait partie de l’intervention, “le feu a ravagé toute l’aile et a entraîné un important dégagement de fumées.”
Vu la configuration des lieux, le plan blanc a été déclenché (alerte dans les hôpitaux). Une partie des locataires a été transportée à l’école Hazinelle toute proche, ils ont pu regagner leur appartement dans la journée.
Dans cet ancien hôtel, les plus malchanceux sont les locataires du rez-de-chaussée et du premier étage, soit les commerçants. Si l’aile droite est intacte, le gestionnaire de la galerie tentait de relancer l’endroit, d’en faire une cellule chic telle qu’elle l’était avant. Il faudra plus de temps que prévu…

4.11.2010
http://www.dhnet.be/regions/liege/article/330718/la-galerie-pont-d-avroy-ravagee.html

Aucun commentaire: