Mardi à 17h30, à l'issue du préau, 28 détenus avaient refusé de retourner dans leurs cellules
TOURNAI Après plusieurs heures de négociations, les 28 détenus de la prison de Tournai qui avaient décidé mardi de squatter le préau ont réintégré leurs cellules vers 23 heures. Présentes en nombre, les forces de l'ordre n'ont pas dû utiliser la force pour contraindre les prisonniers à quitter le préau qui a totalement été saccagé. Le dialogue a donc prévalu dans ce conflit qui a pris naissance lorsque les prisonniers en détention préventive ont appris que les gardiens tournaisiens débutaient mercredi matin, à 6 heures, une nouvelle grève.
Dans le cadre de ce mouvement de grogne des agents pénitentiaires, les préaux, les visites et les activités seront supprimé.
Mardi à 17h30, à l'issue du préau, 28 détenus avaient refusé de retourner dans leurs cellules. Après avoir détruit une palissade en bois et mis le feu à des matériaux de chantier, les prisonniers avaient décidé de squatter les lieux.
Dénonçant un manque de personnel, les gardiens ont décidé mardi en début d'après-midi, à l'issue d'une assemblée générale, de mener une grève au moins jusque lundi prochain. Cette action pourrait se poursuivre au finish si la situation ne se débloque pas. En front commun, les syndicats exigent la venue de six agents pénitentiaires supplémentaires à Tournai, soit l'équivalent de cinq temps plein.
En surpopulation, la prison de Tournai accueille 216 prisonniers alors que sa capacité a été fixée à 176 détenus.
16.11.2010
http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/article/332124/fin-de-la-mutinerie-a-la-prison-de-tournai.html
dimanche 21 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire