jeudi 31 juillet 2008

Merksplas - Mutinerie et incendie dans la prison


Des incidents ont éclaté mardi soir à la prison de Merksplas. Cinq internés, qui avaient causé des dégâts à l'établissement, ont été évacués par la police, a-t-on appris auprès du parquet de Turnhout.

Les incidents ont éclaté dans la soirée. Un interné s'est rebellé. Il a entraîné quatre autres personnes. Ils ont dégradé du matériel et brisé des éclairages au néon. Ils ont causé un début d'incendie dans un couloir, ce qui a entraîné l'évacuation de quelques détenus.

La police et les pompiers sont intervenus. Dans un premier temps, la direction de l'établissement craignait une prise d'otages. Il n'en était rien. Les cinq détenus à l'origine des incidents ont été évacués par la police mercredi vers 00H45.

L'incendie a détruit une aile de la prison.

http://www.7sur7.be/7s7/article/detail.do?language=&navigationItemId=1502&componentId=363630&title=Incidents-a-la-prison-de-Merksplas&year=2008&month=07&day=30&navigation=Belgique

Bruxelles - Occupations des grues


Les récentes occupations de grues par des sans-papiers à Bruxelles inquiètent les entrepreneurs. A partir de la semaine prochaine, des problèmes feront leur apparition, prévient Marc Dillen de la Confédération flamande de la construction.

"Le congé du bâtiment sera alors terminé et tous les chantiers reprendront", rappelle-t-il mardi dans Het Nieuwsblad et De Standaard. Si un chantier ne peut pas redémarrer à cause de l'occupation d'une grue, "le secteur sera confronté à d'énormes problèmes, car lors de la conclusion du contrat, des délais sont fixés pour la réalisation des travaux".

Si elle dépasse ces délais, la société de construction risque une amende. "Nous étudions avec notre service juridique ce que nous pouvons faire contre ces occupations. Par exemple, faire appel à la police", dit M. Dillen. La Confédération envisage ainsi de pouvoir imposer des procès verbaux contre les "occupants".

Mais "notre tâche n'est pas de placer un agent en bas de chaque grue pour vérifier que personne n'y monte. Les entrepreneurs des sociétés du secteur doivent prendre leurs précautions", réagit pour sa part Christian De Coninck, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles.

29.07.2008
http://www.7sur7.be/7s7/article/detail.do?language=&navigationItemId=1502&componentId=362475&title=L-occupation-des-grues-est-nefaste-pour-la-construction&year=2008&month=07&day=29&navigation=Belgique

lundi 28 juillet 2008

Bruxelles - Véhicule de Fabricom GTI incendié

"Véhicule de Fabricom incendié
Par xfe, Sunday, Jul. 27, 2008 at 7:12 PM

Hier soir, un véhicule de FABRICOM GTI garé près du Palais Royal a été incendié. Le véhicule est entièrement détruit."

27.07.2008
http://liege.indymedia.org/news/2008/07/20758.php

(Ndlr. Fabricom GTI fait des travaux dans plusieurs prisons)

samedi 26 juillet 2008

Louvain - Prise d'otage et saccage à la prison

Le parquet de Louvain a ouvert une information judiciaire sur les deux détenus de la prison auxiliaire de Louvain qui ont pris une gardienne en otage et ont provoqué de nombreux troubles jeudi soir, a-t-il indiqué vendredi.Les deux individus, âgés de 18 et 20 ans et originaires de Charleroi et La Louvière, ont pris en otage, peu après 18h00, une gardienne et l'ont contrainte, sous la menace d'un couteau qu'ils avaient eux-mêmes confectionné, de les faire sortir de leur cellule. Ils l'ont libérée un peu plus tard et se sont retranchés dans la bibliothèque de l'établissement pénitentiaire, où ils ont causé des dégâts, boutant le feu à des papiers. Ils ont également utilisé le mobilier et les ordinateurs pour canarder les policiers.Les deux détenus ont demandé un entretien avec le directeur de la prison, mais la solution négociée n'a pas été privilégiée. La police locale de Louvain à fait appel aux unités spéciales de la police fédérale (DSU), qui ont finalement maîtrisés les détenus après 21h00. Ils ont ensuite été transférés à la prison centrale de Louvain. La motivation de leur geste n'est pas encore connue.Le parquet de Louvain a ouvert une information judiciaire pour prise d'otage, incendie volontaire d'un bâtiment occupé, port d'arme prohibée et dégradation de biens d'intérêt général.

25.07.2008
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/153312/--Saccage+et+prise+d%E2%80%99otage+%C3%A0+la+prison+de+Louvain

Bruxelles - Distributeur de billets de la Poste incendié

Solidarité avec les émeutiers de Merksplasby inconnu Thursday, Jul. 24, 2008 at 5:01 PM


Solidarité avec les émeutiers de Merksplas
Dans la nuit du 21 au 22 juillet, un distributeur de billets de La Banque de la Poste à Laeken a été incendié. Le slogan "Feu aux prisons" a été taggué à côté du distributeur. Solidarité avec les émeutiers de Merksplas qui se sont affrontés aux flics le 20 juillet!

24.07.2008
http://www.cemab.be/news/2008/07/5604.php

Bruxelles - Tags à Ixelles

IXELLES - Mais revenons-en à la statue... qui, mardi matin, était entièrement taguée de rouge. Et étrange, les artistes ont écrit : stop police !
Les volets de différents commerces et garages ont également été vandalisés par des tags. Là, c'est le nom du Che ou encore mai 68 qui ont été dessinés en lettres rouges. "Et demain, qu'est-ce qu'il y aura ?"

23.07.2008

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/215895/et-c-est-comme-ca-presque-tous-les-jours.html

Saint-Trond - Cocktails molotov contre une entreprise

Un incendie s'est déclaré mercredi matin, vers 0H15, dans un immeuble de la Tongersesteenweg à Saint-Trond, où sont installées plusieurs entreprisesSAINT-TROND Des inconnus ont brisé mercredi vers 0h15 une fenêtre d'un bureau d'une société de publicité située Tongersesteenweg à Saint-Trond avant d'y jeter deux bouteilles remplies d'un produit accélérant. Au moment de l'incendie, personne n'était présent dans l'immeuble composés de locaux loués à des sociétés. "Le feu s'est étouffé en raison d'un manque d'oxygène. Le bureau concerné se situe au rez-de-chaussée. Le produit accélérant a provoqué un incendie bref mais intense. Les dégâts dans le bâtiment se limitent à l'espace du bureau. Rien ne semble avoir été volé", a-t-on appris auprès du parquet de Hasselt. Les auteurs du sinistre courent toujours. On ignore encore leur motif. Le laboratoire judiciaire est descendu sur les lieux.

23.07.2008
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/215974/un-cocktail-molotov-provoque-un-incendie-a-saint-trond.html

lundi 21 juillet 2008

Gand - Deux combi's de police incendiés

L'incendie a été constaté vers 3 heures dans un garage Volkswagen où les combis étaient en réparation. Il s'agissait d'un terrain fermé
GAND Des inconnus ont bouté le feu à deux combis de la police dans la nuit de vendredi à samedi à Gand. Les véhicules se trouvaient dans un garage situé au Leiekaai, a indiqué samedi le parquet de Gand.L'incendie a été constaté vers 3 heures dans un garage Volkswagen où les combis étaient en réparation. Il s'agissait d'un terrain fermé. Les inconnus ont donc d'abord dû forcer l'accès au site avant de s'en prendre aux véhicules de la police.On ignore encore comment les auteurs s'y sont pris pour mettre le feu aux combis. L'enquête a été confiée à un expert. Les combis sont complètement sinistrés. Quelques véhicules qui étaient stationnés à proximité ont également été endommagés.
19.07.2008
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/215634/deux-combis-de-la-police-incendies-a-gand.html

Turnhout - Un détenu met le feu à sa cellule

TURNHOUT Un détenu a essayé de mettre le feu à la prison de Turnhout, dans la nuit de dimanche à lundi. L'homme est légèrement blessé et a été admis à l'hôpital Sainte-Elisabeth de Turnhout, indique lundi la police locale.Vers 2 heures, le prisonnier a essayé de mettre le feu au matelas de sa cellule. Malgré l'absence de flammes, un nuage de fumée s'est dégagé du matelas et du lit.Les pompiers sont arrivés sur place mais le personnel de la prison avait entre-temps maîtrisé la situation. Ayant inhalé de la fumée, le détenu a dû être transporté à l'hôpital pour y être soigné mais devrait regagner la prison lundi soir.

20.07.2008
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/215692/un-detenu-essaye-de-mettre-le-feu-a-la-prison-de-turnhout.html

Troubles au centre fermé de Merksplas


Deux demandeurs d'asile menacaient dimanche soir de se suicider en sautant du toit du centre fermé de Merkplas. La situation est par ailleurs tendue au sein même du centre fermé.
Les deux hommes seraient l'un de nationalité algérienne et l'autre de nationalité iranienne. Ils entendent attirer l'attention sur les mauvaises conditions de vie au sein du centre. Une fois la nouvelle connue dans le centre fermé, des troubles ont éclaté. Des vitres ont été brisées et du mobilier aurait été détruit. Une vingtaine de policiers sont intervenus pour ramener le calme. D'importantes forces de l'ordre sont sur place pour éviter que la situation ne dégénère.


Vers 23h, les deux hommes sont descendus du toit. Après deux charges de la police anti-émeute, le calme est retabli dans le centre


Bruxelles - Deux voitures en fumée

BRUXELLES - Deux personnes ont été arrêtées, accusées d'avoir incendié une voiture sur l'Avenue Pacheco à Bruxelles vers 2h ce matin. Ils nient les accusations et sont mis à la disposition du parquet.
A Molenbeek, des inconnus ont jeté un cocktail Molotov contre une voiture, qui a entièrement brûlée.

17.07.2008
http://www.hln.be/hln/nl/957/Belgie/article/detail/350902/2008/07/17/Twee-wagens-in-brand-gestoken-in-Brussel.dhtml

Deerlijk - Maison d'une fascist tagguée

Deerlijk - Pour la troisième fois dans quelques mois, des inconnus ont endommagé la propriété de Luk Schelfout, conseilleir communale pour le Vlaams Belang. Sa pancarte a été détruite, son drapeau a été volé et quand il a placé une pancarte plus grande, les inconnus l'ont taggué.

18.07.2008
http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx?ArticleID=4S1UEB06_1

Louvain - Vitris d'une bijouterie cassés

LOUVAIN - Des vandales ont jeté des pierres à travers les vitres de la bijouterie Sincère dans la Diestestraat. Rien n'a été volé.

19.07.2008
http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx?ArticleID=141UFLME_3

mercredi 16 juillet 2008

Bruxelles - Tags



Mi-juin, on a vu une série des tags à Saint-Josse et à Schaerbeek, notamment sur l'église Sainte Marie, les bâtiments de la Communauté Francophone, la maison communale, des banques, des écoles etc.



15.07.2008



http://www.cemab.be/news/2008/07/5575.php



Diksmuide - Véhicules saisis en feu


PERVIJZE - Dans la nuit, une dizaine de voitures garées chez le garage Vanbelleghem ont été détruites par une incendie, probablement d'origine criminelle. Les voitures garées là sont des véhicules qui ont été saisis par la Justice ou par la police. L'incendie a également touché le garage à coté, provoquant des dégâts considérables. Il y a quelque semaines, une incendie similaire s'était déclaré à Rollegem, détruisant environ 20 véhicules saisis.


16.07.2008

http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx?ArticleID=IG1UASD5

Westerlo - Entreprise de bus en flammes


WESTERLO - Dans la nuit, une incendie d'origine criminelle a ravagé une entreprise de bus. Trois autocars, une voiture et le hangar avec les pièces de réparation, l'atelier,... sont partis en fumée. (...)



15.07.2008

Gand - Vandalisme contre les machine de vente de De Lijn

Gand - Aujourd'hui, les voyageurs ne doivent pas payer sur les transports publics du De Lijn suite à une action syndicale. Ils se plaignent notamment des problèmes techniques des machines de vente, ce qui cause pas mal d'embêtement chez les voyageurs qui veulent acheter leur ticket. Isabelle Colbrandt de De Lijn Flandres-Est: "Mais la technique de ces machines est tellement compliquée que nous ne pouvons pas toujours résoudre les problèmes nous-mêmes. En plus, il y a beaucoup de vandalisme contre ces machines de vente."

15.07.2008
http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx?ArticleID=DMF15072008_028

Gand - Distributeur de billets de la Poste incendié

Mariakerke - Vers 2h40, des inconnus ont mis le feu à un distributeur de billets de la Poste dans l'avenue Claeys-Boüuaert. Les pompiers sont venus sur place mais n'ont pas su éviter que le distributeur a entièrement brûlé et que dans le bâtiment de la Poste, il y a des dégâts de suie et d'eau. Selon un expert, il s'agit certainement d'une incendie volontaire, car il est impossible de voler de l'argent en incendiant le distributeur.

(Nous rappelons que la Banque de la Poste gère les comptes bancaires des centres fermés et des prisons, NdT.)

27.06.2008
Traduit du journal De Gentenaar

Deurne - Sabotage à l'aéroport

Un individu a saboté l'éclairage de la bande d'atterrissage de l'aéroport de Deurne, écrit samedi Gazet van Antwerpen. Les câbles électriques de 7 des 11 lampes ont été coupés. "Cela revient à jouer avec la vie des gens", a réagi le commandant de l'aéroport de Deurne, Eddy Cleirbaut."Nous avons déposé plainte à la police contre X", poursuit M. Cleirbaut. "Il s'agit probablement de vandales. Nous espérons que ce n'est pas une action dirigée par d'éventuels opposants à l'aéroport. Les responsables doivent comprendre qu'ils jouent en fait avec la sécurité des gens".

12.07.2008
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/214808/sabotage-a-l-aeroport-de-deurne.html

samedi 12 juillet 2008

Louvain - Vitres du depot des flics cassés

Mardi des vitres du depot des flics dans la Rue de Malines à Louvain ont été cassés. Un tag a été laissé sur place: "Tous les flics sont des batards.'

11.07.2008
Traduit de http://ovl.indymedia.org/news/2008/07/23468.php

jeudi 10 juillet 2008

Steenokkerzeel - Intervention musclée au centre fermé

Une vingtaine de policiers cagoulés et en tenues anti-émeute ont pénétré en début de soirée dans le centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel, avant d'en ressortir deux heures plus tard, annonce mardi soir la RTBF radio. Il semblerait que huit personnes de l'aile L aient posé des problèmes. Ces personnes devraient être déplacées par la police vers d'autres centre fermés. Ni l'Office des étrangers, ni la police locale n'étaient disponibles mardi soir pour commenter l'incident.


8.07.2008
http://www.rtlinfo.be/news/article/147762/--Intervention+muscl%C3%A9e+au+centre+127+bis+de+Steenokkerzeel

Bruxelles - Quatre policiers envoyés à l'hôpital

Quatre policiers ont été tabassés par un groupe d'une vingtaine de jeunes dimanche matin, vers 4h45, sur le site de Bruparck, sur le plateau du Heysel, à Laeken. Les quatre hommes policiers subiront une incapacité de travail d'une semaine, a indiqué ce lundi le parquet de Bruxelles, nuançant des informations diffusées dimanche en soirée par la chaîne de télévision privée flamande VTM. Une femme policière, qui accompagnait les quatre hommes, a été épargnée physiquement par les auteurs, mais s'est vu menacée. Les cinq policiers travaillent tous sur la zone de Bruxelles-Midi.Les policiers, qui étaient en civils, ont quitté vers 4h40 dimanche matin le MGM Café, un établissement à Bruparck, quand ils ont été apostrophés par un jeune. Les policiers ont repoussé l'individu dans le but de regagner via une passerelle leurs véhicules au parking du cinéma Kinepolis.Le jeune s'est énervé et a proféré l'encontre des policiers en civilsdes insultes visant leur profession. Il a rameuté sur le parking unevingtaine de jeunes en sifflant. Le meneur s'est retrouvé torse nu et a frappé les policiers au moyen de sa ceinture. L'un des policiers a tenté de calmer les esprits en montrant son brassard mais les policiers ont été contraints de quitter les lieux.L'enquête se poursuit afin d'identifier les membres du groupe, a indiqué le parquet.

1.07.2008

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/331967/2008/06/30/Quatre-policiers-tabass-s-par-une-vingtaine-de-jeunes-Bruxelles.dhtml

Liège - Bus TEC pris pour cible

Un bus du TEC a été la cible mardi soir, vers 19h30, d'un groupe de jeunes à Liège. Des cailloux auraient été lancées contre le véhicule, qui a été fortement endommagé. L'intervention de la police a mis les agresseurs en fuite.
Les jeunes violents, qui habitent dans le quartier de Droixhe, revenaient du domaine provincial de Wégimont. Ils avaient été pris en charge par le bus, en service spécial, pour être ramenés à Liège. Au cours du voyage, principalement alors que le bus empruntait la rue du Moulin à Bressoux, les jeunes ont provoqué des échauffourées à l'intérieur du bus. Les adolescents ont démoli les vitres du bus à coups de marteau, démolisant également les banquettes et provoquant d'autres dégâts.
Selon certaines sources, des jeunes qui étaient descendus du bus auraient également lancé des cailloux de l'extérieur. Personne n'a toutefois été blessé. D'autres incidents, ont déjà eu lieu dans les bus au retour de Wégimont, il y a quelques semaines. Ces indidents avaient également provoqué d'importants dégâts. A la suite de ces incidents, certains bus devaient être escortés par des policiers.

30.06.2008
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/145495/--Un+bus+TEC+attaqu%C3%A9+par+un+groupe+de+jeunes+%C3%A0+Li%C3%A8ge

Louvain - Dégradation d'une filiale KBC

LOUVAIN - Des inconnus ont dégradé une filiale de la banque KBC dans la Rue de Paris. Deux imprimantes ont été détruité et le distributeur de billets a été bloqué.

3.07.2008
http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx?ArticleID=881TS21K_4