vendredi 19 juin 2009

Vottem - Incendie dans le centre fermé

LIEGE Dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit, les pompiers de Liège ont dû intervenir au centre fermé pour candidats réfugiés de Vottem où un incendie s'était déclaré dans l'aile verte. Un réfugié a été légèrement intoxiqué et un autre est en état de choc. Il pourrait s'agir d'un incendie volontaire.

Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, des gardiens les ont menés directement dans cette aile où des tissus et divers vêtements avaient pris feu.
Les réfugiés du centre fermé avaient été regroupés dans le réfectoire.
Les pompiers ont dû intervenir également dans l'aile dite jaune du bâtiment où des papiers et cartons avaient pris feu.

Un réfugié a été légèrement intoxiqué et un autre est en état de choc. Ces victimes ont reçu des soins et une assistance psychologique.
Une enquête est en cours car le faite d'avoir découvert deux foyers pourrait éventuellement indiquer qu'il pourrait s'agir d'un acte volontaire.

15.06.2009
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/267881/incendie-au-centre-ferme-de-vottem.html

Vottem - Arson in detention centre for immigrants

LIEGE - In the night of Sunday to Monday, just after midnight, two arsons were put inside the detention centre for immigrants in Vottem. The two arsons were in two differents wings at the same moment, but damage was limited. Not much news was reported in the media.

15.06.2009

Bruxelles - Vitres Actiris brisées

Dimanche soir, les vitres de l'office de l'emploi Actiris ont été brisées près de la gare du Midi à Bruxelles. Le tag 'Nique ton travail' a été laissé sur place.

18.06.2009
Repris de http://www.cemab.be/news/2009/06/7378.php

Brussels - Windows broken of Work Office

Sunday night, the windows of the Work Office Actiris (which hunts down unemployed to force them to work, note of the translator) next the the South Station in Brussels were broken. A tag 'Fuck your work' was left on the spot.

Translated from http://www.cemab.be/news/2009/06/7378.php

Bruxelles - Camionette du sp.a cible de cocktail Molotov


Le véhicule du député bruxellois du SP.A Fouad Ahidar a été incendié dans la nuit de samedi à dimanche, rue Ulens à Molenbeek, a-t-on appris au parquet de Bruxelles.
Le feu a été bouté entre une et deux heures du matin au moyen d'un objet incendiaire. Le plancher de la voiture du député a été percé par les flammes mais le véhicule est toujours en état de marche. Aucun suspect n'a été interpellé par la police. Le député socialiste flamand ne fait l'objet d'aucune menace.

15.06.2009
http://www.rtbf.be/info/le-vehicule-du-depute-bruxellois-fouad-ahidar-incendie-a-molenbeek-116947

Brussels - Van of socialist party attacked with molotovcocktail


MOLENBEEK - While he was present at a wedding, the van of the socialist deputy of Brussels parlement, Faoud Ahidar, was attacked. Unknown persons broke the windows of his Mercedes van and threw a molotov inside. Ahidar ran out at this moment and was lucky because the bottle didn't break.

14.06.2009
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/267860/le-vehicule-du-depute-ahidar-pris-pour-cible.html

Bruxelles - Bus De Lijn attaqué

Des inconnus ont attaqué un bus de la société flamande de transports De Lijn jeudi après-midi et cassé plusieurs carreaux, a annoncé De Lijn. Aucun passager ne se trouvait dans le bus et le conducteur est indemne. La cause de l'incident n'est pas connue. On ne sait pas non plus si la police a pu appréhender des suspects.

L'incident s'est produit vers 15H30 à la rue de l'Intendant à Molenbeek-Saint-Jean. Un bus De Lijn a dû faire un détour par cette rue car la place Sainctelette était fermée suite à une alerte à la bombe. Soudain, des inconnus ont commencé à bombarder le bus avec des déchets de chantier et des pierres.

Plusieurs vitres ont été brisées, mais le bus ne véhiculait pas de passagers, on ne déplore donc aucun blessé. Le chauffeur est actuellement entendu par la police de la zone Bruxelles-Ouest mais on ne sait pas si des suspects ont été appréhendés.

18/06/09 18h44
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/896316/2009/06/18/Un-bus-De-Lijn-attaque-a-Molenbeek-Saint-Jean.dhtml

Brussels - Public transport attacked

Unknown persons attacked a bus of the public transport company De Lijn this afternoon. No passenger was on board and the driver didn't get hurt.
Around 15h30 in the afternoon, a hoax bomb threat was made which obliged the bus to take a detour in Molenbeek. All of a sudden, unknown persons started to throw stones and building material. Several windows were broken.

18/06/09

Belgique - Pickets de grève, blocages et saccage de Agoria


Les métallos de la FGTB-Liège bloquent, depuis lundi matin, toutes les bretelles d'autoroute qui mènent au zoning des Haut-Sarts à Herstal (Liège). Cette action cause d'importantes perturbations et de longues files sur l'autoroute E40 qui relie Aix-La-Chapelle à Namur et à Bruxelles dans les deux sens de la circulation.

Les Métallurgistes Wallonie-Bruxelles (MWB) de la FGTB mènent diverses actions dans toute la Wallonie depuis lundi matin.

En plus des piquets de grève installés devant les entreprises, les métallos de la FGTB mènent d'autres actions sur les axes routiers. A Herstal, sur les hauteurs de Liège, les travailleurs de la FN (Fabrique Nationale) et d'autres travailleurs du zoning des Hauts-Sarts bloquent les rond-points qui permettent l'accès au zoning depuis l'autoroute E40. Cette action cause de sérieux embarras de circulation sur plusieurs kilomètres de l'E40 entre Barchon et Rocourt.

L'action devrait se poursuivre toute la matinée et devrait être suivie par d'autres actions dans le courant de la journée.

----

SACCAGE D'AGORIA

Honteux! Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier l’attitude d’une cinquantaine de métallos de la FGTB qui ont saccagé hier midi les locaux d’Agoria, l’association regroupant toutes les entreprises métalliques de Liège.
Ce lundi 15 juin était décrété jour de grève dans tout le secteur métallique de la Communauté française. Et le mouvement était bien suivi par les métallos affiliés au MWB-FGTB.
Dès le matin, des piquets de grève empêchaient l’accès aux grandes entreprises du secteur et des travailleurs avaient aussi bloqué les ronds-points qui permettaient l’accès au zoning des Hauts-Sarts. Ce qui causa de gros embarras de circulation sur plusieurs kilomètres de l’E40 entre Barchon et Rocourt.
Ils ont investi les lieux
Mais l’action la plus “ spectaculaire ” était encore à venir puisque les manifestants avaient pris rendez-vous à 11 heures chez Agoria, bd Emile de Laveleye à Liège, pour y discuter de la situation économique.
Alors que l’entrevue entre Francis Gomez, le patron des métallos liégeois de la FGTB, et Georges Campioli, le patron d’Agoria, venait à peine de commencer, les quelque 300 travailleurs qui attendaient sur le boulevard ont commencé à jeter des œufs sur la façade et à briser des vitres avec des pierres. “ Une cinquantaine d’entre-eux se sont ensuite introduits dans le bâtiment, explique Georges Campioli, avec de l’émotion dans la voix. Ils ont cassé des bureaux et des lampes, vidé des extincteurs sur une dizaine d’ordinateurs, démoli la machine à cafés. Certains ont bousculé les secrétaires et une d’elles pleure encore tellement elle a été choquée. ”
“ je n’ai Jamais vu ça! ”
“ Je suis ici depuis 1980 et je n’ai jamais connu ça, reprend-t-il. Agoria est justement l’endroit où patrons et ouvriers se parlaient encore quand personne ne se parle plus. Un lieu de rencontre avant tout. Ceci est vraiment le pas de trop. ”
Après cette demi-heure de folie, les manifestants ont quitté le bâtiment sans intervention des forces de l’ordre. “ Les gens ont les nerfs à fleur de peau. Leur colère n’est plus contrôlée. Ils souffrent trop de la crise ”, a déclaré Francis Gomez en guise d’explications.
L’après-midi, l’heure était à l’inventaire des dégâts chez Agoria, en présence de la police. “ J’ai déposé plainte, confirme Georges Campioli. Et je puis vous assurer que la facture des dégâts suivra aux intéressés!”

15.06.2009
http://archives.sudpresse.be/liege-boulevard-emile-de-laveleye-liege-agoria_t-20090615-H1WD45.html?queryand=gr%E8ve&when=-2&begYear=1900&begMonth=01&begDay=01&endYear=2009&endMonth=06&endDay=18&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&pos=7&all=21148&nav=1

Belgium - Metal workers block highways and industry


The syndicat of Metal Workers are blocking all the entrances of the highway going towards the industrial sites of Herstal. Important trafic jams are reported.

Striking pickets are in front of several companies and factories all over Wallonia.

In Liège, workers on a wild demo entered into the building of Agoria, the federation of Technology Industry, which was destroyed.

15.06.2009

Frameries - La direction fuit pour les ouvriers en colère


La direction de la multinationale japonaise Bridgestone, retenue dans les bâtiments du site de Frameries (Bridgestone Aircraft Tire Europe), a été libérée aux environs de 20h40 vendredi.

Les responsables étaient retenus depuis le matin par les 180 travailleurs en grève depuis jeudi pour protester contre le licenciement de 9 collègues.

Au cours de la journée, la direction a tenté de sortir à plusieurs reprises mais a été repoussée par les travailleurs. Finalement, une vingtaine de policiers ont permis aux dix personnes encore retenues dans l'enceinte de quitter les lieux sous escorte.

Si l'évacuation s'est faite dans le vacarme, aucun incident n'est à déplorer. Vendredi soir, des piquets de grèves restaient sur place, l'intention des employés étant de continuer à bloquer le site. Des policiers étaient eux aussi toujours présents, pour des raisons de sécurité. (belga)

12/06/09 22h56
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/888522/2009/06/12/La-direction-de-Bridgestone-a-Frameries-liberee-par-les-forces-de-l-ordre.dhtml


Les tensions se font ressentir depuis que la direction a annoncé le licenciement de neuf ouvriers. Les voitures des directeurs ont été bombardées de farine et d’œufs et leurs pneus ont été percés. Par crainte de représailles plus sérieuses, les dirigeants de la société ont d’ailleurs choisi de se faire escorter par la police !

La société s’occupe de fabriquer des pneus d’avions, elle récupère également des pneus usés qu’elle remet à neuf. Or, depuis jeudi 11 juin, les ouvriers font grève : ils ont appris le licenciement sur le champ des neuf ouvriers du magasin. « C’est complètement inattendu et injuste, dans la mesure où il y avait pas mal de formules de reclassement qui étaient possible dans cette entreprise », explique Alain De Nooze, secrétaire régional FGTB.

La quasi-totalité des 180 ouvriers est en grève. Les syndicats FGTB et CSC comptent poursuivre le mouvement : ils veulent une négociation avant de reprendre le travail.

13.06.2009
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/249345/--Tensions+%C3%A0+Frameries+:+les+voitures+des+directeurs++bombard%C3%A9es+d%E2%80%99oeufs

Frameries - Directors flee for angry workers


The direction of the Japanese multinational Bridgestone, which was taken hostage in the buildings of the factory in Frameries, was liberated in the evening by police. They were taken hostage since the morning by the 180 workers on strike who are protesting against the firing of 9 fellow workers.

The directors tried to get out themselves several times but were pushed back by the workers.

The workers maintain their pickets, blocking the entrance of the factory with tires.

Workers threw paint and eggs on the cars of the directors who fled under police escort, also slashing their tires.

14.06.2009

samedi 6 juin 2009

Bruxelles - Feu devant la prison

Nous avons reçu et nous publions:
http://www.youtube.com/watch?v=Wk6VGd2cQ9o

We received and publish:
http://www.youtube.com/watch?v=Wk6VGd2cQ9o

jeudi 4 juin 2009

Evere - Trois voitures diplomatiques incendiées

EVERE -Le feu a été bouté à trois voitures appartenant à des membres du Corps Diplomatique stationnées avenue d’Andalousie, à Evere, a-ton-appris auprès de la zone Nord. L’auteur a utilisé de simples bougies, positionnées sur l’un des pneus, pour bouter le feu aux véhicules. Des faits identiques avaient déjà été constatés l’an dernier, à la même période de l’année. Ce qui laisse penser qu’il s’agit du même pyromane.

Extrait de La Capitale, 4 juin 2009
www.lacapitale.be

Evere - Three diplomatic cars burned

BRUSSELS - An unknown person put fire to three cars having the CD-numberplate, all members of the Diplomatic Mission. Similar acts took place last year, around the same period, which makes believe that's the author is the same pyromaniac.

4.06.2009

Gand - Tentative d'incendie d'un véhicule du parti LDD

GAND - Des inconnus ont tenté de bouter le feu à un véhicule de campagne électorale du parti politique Liste Dedecker à Gand.
Ils ont mis le feu à un pneu mais le feu s'est éteint de soi-même.
La police juge l'affaire grave car c'est en effet déjà le septième incendie criminel depuis le début d'avril à Gand.
A noter que c'est de nouveau un parti politique qui a été ciblé. Déjà le sp.a, le CD&V et le NV.A avaient été visés.

4.6.2009
Traduit de http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx?ArticleID=BLGNE_20090604_001

Ghent - Arson against car of Lijst Dedecker (political party)

GHENT - Wednesday night, somebody tried to put fire to a electoral campaign car of Lijst Dedecker.
The autor put fire to a tire, but the fire didn't spread. Police is investigating the latest series of incendiairy attacks in Ghent, at a total of 7 since the beginning of April.
Now, yet another political party has been targeted by vandals. Before, the parties sp.a, CD&V and NVA got hit.

4.06.2009

Jumet - Classe incendiée par un cocktail Molotov


JUMET - Vendredi, vers 22 heures, des vandales ont brisé plusieurs vitres de l’école communale du Centre rue Surlet à Jumet. Ils ont ensuite jeté un cocktail Molotov dans une classe. Le service des travaux va profiter d’une excursion des petits mardi pour effacer les traces de l’incendie.

http://archives.sudpresse.be/jumet-ecole-communale-du-centre-classe-incendiee-par_t-20090531-H1VJD8.htm

Jumet - Molotov against school


JUMET - Unknown perpetrators broke windows of the Communal School of Jumet at around 22h in the night. Then, they threw a molotov cocktail inside which provoked small damage.

31.05.2009