L'Association des Journaliste Professionnels (AJP) a dénoncé, dans un communiqué, l'agression d'un caméraman de Canal C par des militants de la FGTB, mercredi à Namur.
L'AJP constate que le caméraman a été insulté ("journaliste de merde"), frappé et a dû s'enfuir pour éviter des dommages plus graves.
"Cette agression s'ajoute au harcèlement d'une journaliste de la RTBF mardi à Mons, toujours lors des manifestations syndicales", rappelle le communiqué.
L'AJP appelle les organisations syndicales à faire respecter le travail journalistique et les journalistes. Ceux-ci, dit-elle, ne font que leur métier, à savoir couvrir ces manifestations, dans le seul but d'informer le public.
A Namur
Mercredi, c'est un caméraman de la télévision locale namuroise "Canal C" qui s'est fait injurier et a été lourdement bousculé par des manifestants apparemment échauffés.
A Mons
Lors de son direct face caméra pendant le JT de 13h mardi, la journaliste de la RTBF Christine Leenaerts a été plusieurs fois la cible de manifestants. Sur cette vidéo, on peut voir clairement les mains "s'égarer" derrière la journaliste, qui ne s'est pas départie de son flegme jusqu'à la fin de son intrevention (voir à 1'00).
12.06.2008
http://www.votrejournal.be/article/belgique/deux_journalistes_malmenes_a_namur_et_a_mons/156922.aspx