mercredi 30 juin 2010
Bruxelles - Perturbation à la grande messe de la Basilique
Le texte qui suit est également dispersé dans les airs au dessus de la foule:
Mon corps, je veux le sentir et le satisfaire, écouter ses besoins, ses désirs et ses cris de détresse. Car ce sont les miens.
Et si j’ai faim, je ne me prosternerai pas, je ne prierai pas pour la rédemption, je n’attendrai pas le paradis. Je déteste la faim, le froid et la souffrance et c’est pourquoi je volerai des magasins, des églises, des riches.
Si je me sens attiré vers quelqu’un du même sexe, alors je n’irai pas confesser et expier, je n’aurai pas de honte pour mon amour et mon envie. Non, moi je jouirai et je goûterai avec volupté de mon corps et de celui de mon amant.
Si je ne veux pas de bébé et je me retrouve quand-même enceinte, je ne me sentirai pas coupable. Je n’essayerai pas de me cacher aux yeux d’un quelconque dieu. Non, moi, si je le veux, j’enlèverai le fruit de mon corps et vivrai en harmonie avec ma décision sur mon futur.
Non, je ne supplierai pas, je ne prierai pas, simplement parce que je ne veux ni merci ni pardon. Ma vie, je la tiens dans mes propres mains et personne n’est digne que je m’agenouille devant lui.
Car j’ai une tête, et avec ma tête je peux réfléchir. J’ai un corps, et avec mon corps je peux sentir. Je peux être moi-même, développer mes propres pensées, frayer mon propre chemin. J’ai mis le feu à la bible, à tous les livres saints et aux codes légaux avec le soufre de mon individualité.
Et par là, je suis maintenant capable de rêver et je combats tout ce qui étouffe mes songeries. Je peux jouir de mon corps et de mon imagination érotique. Je ne veux pas me marier, jamais. Mais je veux embrasser et baiser, beaucoup. Développer des relations basées sur la liberté, fondées sur une connaissance réciproque de désirs et d’idées et pas sur les barreaux d’une union obligatoire et éternelle.
Aujourd’hui je suis venu ici. Je suis venu ici pour bloquer vos mots. Parce ce que je n’accepte pas vos mensonges sur des dieux, des diables et des paradis. Je n’accepte pas la maladie meurtrière que vous prêchez ; les chaînes que vous forgez ; l’hypocrisie avec laquelle vous étouffez vos actes et ceux de vos congénères ; le pouvoir dont vous vous usez et profitez ; le sang avec lequel vous bâtissez des églises et des palais ; les innombrables guerres que vous avez menées et que vous continuez à mener au nom d’un christ mort et d’un dieu autoritaire. Je n’accepte pas les fables qui sont utilisés pour encager et détruire des gens.
Oui, je pèche, et je le crie haut et fort. Ce n’est pas le diable qui me séduit, mais bien le sang chaud qui bouillonne dans mon propre corps ; et mes propres pensées auxquelles je donne jour après jour forme avec ce que je vois, ce que j’expérimente, entends, lis et sens. La religion est le coup mortel pour la vie, toutes les religions et tous leurs prédicateurs en sont responsables.
Si je viens aujourd’hui, c’est pour cracher à la gueule d’un de ces prédicateurs, le monseigneur L. Car c’est bien son haleine vénéneuse qui répand la soumission de la femme dans des livres, qui renforce les choix des pieux contre l’avortement, qui est aujourd’hui à la tête de cette institution patriote.
Je n’ai pas peur pour les mots de ce type misérable et mesquin. Je ne me résignerai pas face aux agressions de mon être, ni quand elles proviennent des religions, ni quand elles proviennent de ce monde en permanence porteur d’oppression. Je refuse de jouer ce jeu. Et ainsi, je danse sur le rythme de ma vie, le rythme de la révolte qui méprise les symphonies de la mort.
Au nom de moi-même.
25.06.2010
http://www.cemab.be/news/2010/06/9732.php
Brussels - Mass in big church disturbed
A text, in French and Dutch, against all religion was thrown into the crowd: http://www.cemab.be/news/2010/06/9732.php
25.06.2010
Bruxelles - Sabotage du réseau férroviaire
28/06/10
Recoupé de http://www.demorgen.be/dm/nl/989/Binnenland/article/detail/1125922/2010/06/28/NMBS-ontkent-geknoei-met-remmen-bij-vijf-treinen.dhtml en http://www.brusselnieuws.be/artikels/stadsnieuws/treinchaos-dinsdag-veroorzaakt-door-sabotage
Brussels - Rail road traffic sabotaged
28/06/10
http://www.demorgen.be/dm/nl/989/Binnenland/article/detail/1125922/2010/06/28/NMBS-ontkent-geknoei-met-remmen-bij-vijf-treinen.dhtml en http://www.brusselnieuws.be/artikels/stadsnieuws/treinchaos-dinsdag-veroorzaakt-door-sabotage
Steenokkerzeel - Occupation du chantier du nouveau centre fermé
STEENOKKERZEEL – Des dizaines d'individus ont occupé le chantier du nouveau centre fermé pour illégaux à Steenokkerzeel, chantier mené principalement par les entreprises Besix et Eiffage. Ils ont bloqués les accès au site à l'aide de lock-ons et ont occupé les toits du centre en construction. Le maire a demandé à la police de ne pas intervenir. Tous les travaux ont été paralysés. Les activistes ont mis des banderoles comme "No border, no nation, stop deportations" et "Jamais de 127tris" (le centre existant à coté s'appelle 127bis). Tous les occupants ont pu quitté les lieux sans aucun contrôle d'identité.
25.06.2010
Des photos et recits sur www.cemab.be & http://ovl.indymedia.org
Steenokkerzeel - Construction yard of new detention centre occupied
STEENOKKERZEEL – Tens of persons occupied the construction site, run majorly by the companies BESIX and EIFFAGE, of the new detention centre for immigrants in Steenokkerzeel, at 15km for Brussels. They blocked the entrances to the site with lock-ons and went on the roofs of the construction site. Police and mayor conceeded they would tolerate the occupation till the end of the day. All works at the site stopped. The activists hung banners saying “No border, no nation, stop deportation” and “Never a 127 tris” (127bis is the name of the already existing detention centre just next to the construction site). All occupants were able to leave the site without any identity check.
25.06.2010
Photographs on www.cemab.be & http://ovl.indymedia.org
Bruxelles - Trois policiers blessés lors d'une arrestation d'un évadé
Laouri, 34 ans, faisait l'objet de trois ordonnances de capture. Il avait été condamné à 4 ans pour tentative de meurtre mais aussi pour deux vols avec circonstances aggravantes. Les policiers ont trouvé le suspect dans un immeuble de la rue du Champ d'Eglise à Bruxelles mercredi soir vers 21 heures. Ce dernier était accompagné de son frère Yahia, d'un an son aîné, et de plusieurs femmes. Ceux-ci se sont interposés entre les policiers et ce dernier, qui s'est enfuit en rue.
Finalement intercepté, le suspect, rejoint en rue par son frère et les femmes présentes plus tôt dans l'immeuble, ont tenté de rallier à leur cause les passants. Les policiers ont été forcés d'user de la matraque pour écarter le frère de l'évadé.
Trois agents ont été blessés au cours de l'intervention. Lors de la fouille de suspect, les agents ont retrouvé sur lui une carte d'identité volée. Laouari a été mis à la disposition du parquet et devrait reprendre le chemin de la prison. Son frère et les femmes présentes lors de sa capture n'ont pas été interpellés. (belga)
24/06/10
http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/1124413/2010/06/24/Un-evade-de-la-prison-de-Marneffe-intercepte-a-Bruxelles.dhtml
Brussels - Cops injured during arrest of escaped prisoner
25.06.2010
http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=JI2S1T6I
Charleroi - 22 bus brûlés
CHARLEROI (Belga) Selon le porte-parole des pompiers de Charleroi, ce sont une vingtaine de bus qui ont été détruits, la nuit de mardi à mercredi, dans l'incendie qui a ravagé le dépôt Genson des TEC Charleroi, à Montignies-sur-Sambre.
Les pompiers, appelés sur place à 2h40, ont constaté à leur arrivée que la travée centrale du dépôt, qui en compte trois, était en feu. Avec l'aide du personnel qui se trouvait déjà sur place, les deux autres travées d'autobus ont pu être dégagées, et les véhicules mis à l'abri. Les pompiers du poste avancé sont également intervenus et ils ont maîtrisé le feu deux heures après le début de l'incendie. Une vingtaine de bus ont été détruits par les flammes.
La structure du bâtiment a également été touchée, mais il ne semble pas que cela doive empêcher le trafic de se dérouler dans la matinée de mercredi, indique-t-on encore sur place.
23.06.2010
http://www.dhnet.be/regions/charleroi-centre/article/315694/incendie-aux-tec-charleroi-une-vingtaine-de-bus-detruits.html
Charleroi - 22 busses destroyed by fire
24/06/2010
http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=0E2RVSR0
Molenbeek - Bagares lors d'un concert
Des fans du groupe en sont venus aux mains avec des contre-manifestants de "vigilance citoyenne" qui s'opposaient à la venue de 113 à la Fête de la Musique. La police de la zone Ouest s'est rendue en masse sur place afin de mettre un terme aux heurts, a-t-on appris de bonne source.
Le rappeur en question est connu pour ses textes incitant à la révolte. Le comité "vigilance citoyenne" avait appelé via internet à empêcher le concert que le groupe devait donner.
20.06.2010
www.brusselnieuws.be
Brussels - Riots during hip hop concert
20.06.2010
www.brusselnieuws.be
Louvain - Drapeau brûlée à l'intérieur des offices d'une assoc de la droite
17.06.2010
http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=5L2RLCQ9
Louvain - Flag burned inside rightwing offices
17.06.2010
http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=5L2RLCQ9
Herstal - Attaque d'une banque à la pelleteuse pendant la nuit
Des inconnus se sont emparés d'une pelleteuse qui se trouvait sur un chantier du boulevard Ernest Solvay. L'un d'eux a manoeuvré l'engin jusqu'à l'agence Citibank, qui se trouve sur le même boulevard, à l'angle de la rue Marexhe. Il a commencé à démolir le mur près duquel se trouvait le coffre-fort. Les coups de l'engin ont fini par déclencher l'alarme qui a été entendue au commissariat de police de Herstal.
Les policiers se sont rendus immédiatement sur place. Les malfaiteurs avaient déjà pris la fuite, sans butin. Le parquet a été prévenu.
Les dégâts provoqués au mur sont importants et, étant donné la proximité du coffre-fort, des réparations devront être effectuées dans l'urgence.
17.06.2010
www.dhnet.be
Herstal - Attacking the City Bank with an excavation machine
16.06.2010
http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=2I2RLISO
Rocailles - Incendie à l'école technique
Les membres du service incendie de la cité des Loups, intervenus sous les ordres du lieutenant Serge Manderlier, se sont, bien évidemment, rendus sur les lieux. Ils se sont déplacés avec un charroi normal et un renfort citerne.
En tout , une dizaine d’hommes était sur la brèche. Ils ont tout fait pour éviter la propagation de l’incendie au bâtiment principal et ils y sont parvenus !
Ont, en effet, été finalement touchées deux salles : l’une servant de réfectoire et de salle d’étude et l’autre servant aux professeurs. Des dégâts des eaux sont également à déplorer dans le reste de la partie préfabriquée.
Le bourgmestre de La Louvière s’est rendu sur les lieux au moment des faits et ce, même s’il s’agit d’un établissement non communal.
Avant que l’on n’ait pu se rendre réellement compte des dégâts, il avait d’ailleurs proposé au directeur de mettre à sa disposition des locaux d’écoles communales afin que les examens puissent se dérouler correctement. Les pompiers sont restés plus de quatre heures sur place.
Hier en fin d’après-midi, on ne pouvait toujours pas expliquer la cause de l’incendie. Seule certitude : le feu a démarré à l’extérieur du bâtiment.
17.06.2010
www.dhnet.be
Rocailles - Fire at technical school
17.06.2010
www.dhnet.be
Tournai - Il décède dans la cellule du comico
Un individu totalement ivre, dont l'identité n'a pas été révélée par le parquet de Tournai, a été appréhendé mercredi peu avant minuit par la police de la zone de Tournai. Vu son état d'ébriété, l'intéressé a été placé dans une cellule de dégrisement au commissariat central de la rue du Becquerelle à Tournai.
Dans le milieu de la nuit, un policier a contrôlé cette personne en cellule. L'homme dormait.
Jeudi matin, c'est un cadavre que les forces de l'ordre ont découvert dans la cellule de dégrisement. Un examen médical a permis de déterminer que l'intéressé était décédé des suites d'une hémorragie gastrique, a indiqué jeudi en fin d'après-midi le premier substitut du procureur du roi de Tournai, (sic)
17/06/10
www.belga.be
Tournai - Death in prison cell
The man was arrested (police say he was drunk) around midnight and put in the cell of the police HQ in the Rue du Becquerelle in Tournai. In the morning, the man was found dead in the cell. Justice claims police is not to blame at all and that the cops’ hands are not blooded.
17/06/10
Tielrode - Vitres d'une église cassés
15/06/2010
www.nieuwsblad.be
Tielrode - Church windows smashed
15/06/2010
Bruxelles - Perturbation des métros
15.06.2010
www.dhnet.be
Brussel - Metro traffic disturbed
15.06.2010
www.dhnet.be
Lantin - Courte évasion de la prison
Le jeune homme qui était servant à la prison de Lantin, a pris lundi soir une surveillante en otage. Il l'a menacée d'un couteau et l'a contrainte à porter sur elle une ceinture censée contenir des explosifs.
En route vers la sortie, le détenu, accompagné par son otage, a croisé une seconde surveillante ainsi qu'un chef-surveillant qui, à leur tour, ont également été pris en otages. Au parloir de la prison, le groupe a croisé le chemin d'une avocate qui a également été contrainte d'accompagner le détenu vers la sortie.
Au parking, l'auteur a exigé de l'avocate qu'elle ouvre sa voiture. Paniquée, la victime n'a réussi à ouvrir son véhicule. La surveillante qui portait la ceinture censée contenir les explosifs a profité de ce moment pour se débarrasser de celle-ci et prendre la fuite.
Le détenu s'est à son tour enfui à pied et s'est réfugié dans une maison occupée par une dame vivant seule, à proximité de la prison. Il a été maîtrisé par un gardien de la prison qui le poursuivait puis par la police. Il a été reconduit à la prison de Lantin. La ceinture, examinée par le service de déminage d'Heverlee, était factice et ne présentait aucun danger.
14/06/10
www.belga.be
Lantin - Brief escape from prison
14.06.2010
Bruxelles - Un motard de la police mort lors d'une course-poursuite
BRUXELLES La personne qui menait la poursuite, un jeune homme sur un scooter, est grièvement blessé, ont indiqué la VRT et la RTBF. L'information a été confirmée par la police locale de Bruxelles.
L'accident s'est produit samedi vers 18h00 au Quai des Péniches, au Port de Bruxelles. Le motard, âgé d'une quarantaine d'années, a entamé, pour une raison encore inconnue, une course-poursuite derrière un jeune homme sur un scooter. Le suspect a tenté de rouler sous une grue. Le jeune homme n'a pas remarqué une chaîne et a lourdement chuté. Le motard n'a également pas pu éviter la chaîne et a été percuté. Les deux victimes ont été emmenées dans un état grave à l'hôpital où l'agent est décédé des suites de ses blessures. Le parquet de Bruxelles mène l'enquête.
13.06.2010
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/314490/un-motard-de-la-police-de-bruxelles-decede-dans-une-course-poursuite.html
Brussels - Cop died during chase
13.06.2010
Maison du vice-présidente du FN incendiée
10.06.2010
House of fascist vice-president burned
10.06.2010
lundi 14 juin 2010
Vandalisme contre les elections
10.06.2010
***
BRUGES - Des dizaines d'affiches electorales ont été repeint par des inconnus, remplaçant la tête des politiciens de tous les partis par des têtes de cochons.
7.06.2010
****
OUDENAARDE/RONSE/MAARKEDAL - Les affiches et pancartes en bois de plusieurs partis ont été ravagés par des inconnus qui visaient spécialement celles du maire libéral.
5.06.2010
Vandalism against elections
10.06.2010
***
BRUGGE - Tens of elections boards and posters of all parties have been repainted, putting pigs heads on the heads of the politicians.
7.06.2010
****
OUDENAARDE/RONSE/MAARKEDAL - On different places, the wooden elections boards of several parties have been destroyed, especially those of the liberal mayor.
5.06.2010
dimanche 6 juin 2010
Pecq - Une policière renversée
Une policière renversée par un automobiliste à Pecq
Une policière a été grièvement blessée ce dimanche matin peu après 5h00 lors d’un contrôle le long de la chaussée de Courtrai à Pecq. Un véhicule a forcé le passage et l'a renversée. Hospitalisée, la victime est à présent hors de danger. La police lance un appel à témoins pour retrouver le conducteur qui a pris la fuite.
Une policière a été violemment heurtée ce dimanche matin par une voiture lors d'un contrôle mené à Pecq, face au commissariat du Val d'Escaut. Neuf policiers étaient mobilisés pour ce contrôle drogue et alcool opéré le long de la chaussée de Courtrai, la route des dancings. Vers 05h10 une Fiat Punto Grande, qui roulait à vive allure dans le sens Courtrai-Tournai, n'a pas répondu à l'injonction de s'arrêter de la policière, qui agitait une torche fluo. "La voiture a même accéléré, a percuté la policière, a brûlé le feu rouge et a pris la fuite vers Tournai", a indiqué le substitut du procureur du Roi de Tournai, Pierre Andrien.
Immatriculée en France
"C'est un modèle spécial de
Blessée à la tête
La policière renversée, hospitalisée pour un polytraumatisme, est hors de danger. Agée de 35 ans et originaire de Dottignies, la victime a commencé en 2002 son métier à Pecq. "Nous avons craint le pire puisqu'elle a notamment été blessée à la tête. Heureusement aucun organe vital n'a été touché. Ses jours ne sont plus en danger et elle pourra être interrogée dès cette semaine", a précisé le substitut du procureur du Roi de Tournai.
06.06.2010
http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/hainaut/714273/une-policiere-renversee-par-un-automobiliste-a-pecq
Pecq - Police hit over by car
06.06.2010
translated from
http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/hainaut/714273/une-policiere-renversee-par-un-automobiliste-a-pecq
Bruxelles - Six voitures incendiées
05.06.2010
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1053946
Brussels – Six cars torched
05.06.2010
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1053946
samedi 5 juin 2010
Bruxelles - Juge et greffier abattus
BRUXELLES L'auteur présumé des coups de feu qui ont coûté la vie jeudi matin à une magistrate et à son greffier à la Justice de paix de Bruxelles a été placé sous mandat d'arrêt vendredi soir et inculpé d'assassinat et de port d'arme prohibé. L'homme avait été interpellé jeudi soir dans le parc de Bruxelles et était passé aux aveux. Il a été entendu par la juge d'instruction bruxelloise, Patricia Jaspis, toute la journée de vendredi.
L'homme de 47 ans, belge d'origine iranienne, avait un faux port d'arme lors de son interpellation. Sans domicile fixe et sans profession, il était déjà connu de la justice pour des faits de violences et de coups et blessures.
L'auteur présumé a expliqué aux enquêteurs être entré jeudi dans la salle une demi-heure avant la fin des audiences et avoir tiré sur Isabelle Brandon, juge de paix du 4e canton de Bruxelles et son greffier, André Bellemans, tous deux âgés d'une cinquantaine d'années.
L'homme a ensuite réussi à prendre la fuite à pied en direction du quartier des Marolles. Jeudi, vers 19h20, des agents de police ont voulu contrôler un individu dans le parc de Bruxelles, mais celui-ci a sorti une arme et s'est mis à tirer des coups de feu en l'air. Les agents ont néanmoins réussi à l'interpeller. Le suspect a été blessé lors de l'intervention.
Selon le parquet de Bruxelles, l'homme est passé aux aveux et a expliqué avoir agi par vengeance à l'égard de la justice en général, mais aussi à la suite d'une décision de la juge de paix Isabelle Brandon. Celle-ci a tranché dans un litige locatif concernant le suspect, alors locataire. A la suite de la décision rendue par la juge, l'homme s'était fait expulser de son logis en 2007. L'homme n'a pas clairement exprimé de remords, selon le parquet.
La fusillade a créé l'émoi dans tout le pays. C'est la première fois qu'un magistrat est abattu en pleine audience en Belgique. Il ne s'agit toutefois pas d'un premier cas de coups de feu tirés dans une Justice de paix. Le 6 février 1996, des coups de feu furent ainsi tirés dans la Justice de paix de Nieuport mais personne n'avait été blessé.
Jeudi, vers 16h00, des avocats, des magistrats et des responsables politiques ont observé une minute de silence, en hommage à la juge de paix et au greffier abattus par un inconnu. Et vendredi, une minute de silence a été respectée dans les cours et tribunaux du pays.
Peu après les faits, le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V), ainsi que de nombreux magistrats, s'était rendu sur les lieux du drame. Le ministre a qualifié l'événement de "dramatique" pour toute la Belgique.
M. De Clerck a rappelé que la sécurité est assurée à 100 pc pour des audiences en correctionnelle ou en assises mais pas pour les salles d'audience normales, où l'accès et la proximité sont privilégiés.
Le ministre a rencontré vendredi divers acteurs de la Justice et a confirmé dans la foulée de la réunion que les représentants des justices de paix et de police voulaient maintenir le caractère de proximité de ces instances. Il ne devrait donc pas y avoir de mesures de sécurité importantes et lourdes.
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/313548/fusillade-a-la-justice-de-paix-l-auteur-en-aveux-et-sous-mandat-d-arret.html
Liège - Incendie devant le palais de justice
4/06/2010
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1053666
Liège - Arson in front of court of Justice
4/06/2010
Translated from http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1053666
Liège - Sabotage auprès de l'entreprise de télédistribution Tecteo
Quelques milliers de Liégeois ont été très temporairement privés de télédistribution ce mercredi matin à la suite d’une panne chez le fournisseur Tecteo. Panne qui, selon la direction, a été causée par des actes volontaires. «Des amplis ont été déconnectés, ce qui a entraîné l’intervention de batteries de secours mais dont plusieurs se sont vidées, privant les gens de télédistribution», explique le porte-parole de l’intercommunale liégeoise, Patrick Blocry. L’affaire est donc sans doute le résultat de la vive tension sociale qui règne depuis des mois chez Tecteo. Ceci dit, les syndicats rappellent qu’ils réprouvent tout acte délictueux commis par des travailleurs. «On regrette et on condamne ce genre d’action», affirme ainsi Jean-Marie Kaddes (CSC).
02.06.2010
Négociations peu fructueuses chez Tecteo
Dans un climat de grande tension sociale depuis plusieurs semaines, la réunion de négociations prévue ce mardi après-midi entre la direction et les syndicats de l’intercommunale liégeoise Tecteo a duré jusqu’en début de soirée sans pour autant déboucher sur des résultats concrets, selon des sources syndicales. Direction et syndicats doivent se recontacter ce mercredi pour établir la suite du calendrier des négociations. Pour rappel, les travailleurs réclament le retour à leur ancien statut, ce que refuse la direction.
01.06.2010
Tiré du journal Le Soir
Liège - Sabotage in distribution and provider company Tecteo
02.06.2010
Translated from Le Soir
Courtrai - Pièce d'art incendié devant le palais de Justice
31.12.2010
Art piece arsoned in front of court house
31.12.2010
http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=J32QS0A0
Silly – Police material sabotaged
27.05.2010
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1050897
Silly - Vandalisme contre du matériel de police
SÉCURITÉ Trop c’est trop ! Ce week-end était censé être festif sur le territoire de la zone de police Sylle et Dendre, et plus particulièrement à Silly où la nuit de la musique était organisée. Malheureusement, pour quelques individus, l’amusement passe par diverses dégradations.
Des actes de vandalismes qui étaient clairement dirigés… contre la police. Les faits se passent dans la nuit de samedi à dimanche, sur le coup de 2h30.
Quatre jeunes gens (trois hommes et une femme), visiblement éméchés s’en sont pris au matériel de la zone de police Sylle et Dendre.” La manifestation bordait une voirie très fréquentée. Nous avons donc placé deux remorques de sensibilisation routière pour indiquer aux automobilistes de lever le pied”, indique Jean Luc Martin, chef de corps de la police de Sylle et Dendre.
Et le commissaire divisionnaire d’ajouter,” Ces quatre personnes ont vandalisé les deux remorques, qui valent chacune près de 35.000€. Les pneus ont été lacérés, les fils d’alimentation arrachés, et j’en passe. Bref, elles sont inutilisables alors que nous sommes à la veille de grosses manifestations comme le Tour de France, le beau vélo de Ravel et la fête de la bière de Jurbise. Manifestations pour lesquelles nous aurions eu besoin de ce matériel”.
Ce qui a le don d’enrager le commissaire divisionnaire, c’est que ces remorques n’avaient pas d’utilité répressive. “Ce matériel est placé pour la sécurité de tous. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces personnes se sont acharnées dessus”.
Toujours est-il qu’une enquête de voisinage menée par les services de police a récolté un témoignage. Cependant, les auteurs des faits n’ont pas encore pu être identifiés. Toute personne ayant été témoin des faits peut prendre contact avec le poste de police de Lens au 065/39.88.50.
Les enquêteurs garantissent l’anonymat de ceux qui permettraient d’identifier les coupables de ces actes gratuits. L’addition pour les auteurs risque d’être salée.
27.05.2010
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1050897