mercredi 20 août 2008

Charleroi - Cocktails Molotov contre un commissariat

DAMPREMY Il y a peu de dégâts, mais l'agression en rappelle d'autres : la nuit de jeudi à vendredi vers 1 h 30, un ou des inconnus ont lancé des cocktails Molotov contre le commissariat de police de Dampremy, situé rue Wauters, à deux pas de la maison communale. Le début d'incendie qui s'en est suivi a fait partiellement fondre le volet de protection du bâtiment et les flammes ont léché la porte d'entrée, sans aller plus loin. Comme le commissariat est fermé la nuit, il n'y a eu aucune victime, et les dégâts sont limités.

Cette affaire n'est pas sans en rappeler d'autres, qui s'étaient passées à la fin du mois de janvier 2007. Un soir, une course-poursuite s'était engagée entre la police et une voiture suspecte, occupée par des individus encagoulés. Il s'agissait d'une voiture volée peu auparavant à Gerpinnes. La poursuite s'était terminée à Marchienne-au-Pont. La police avait tiré à plusieurs reprises, tuant le conducteur de la voiture volée. L'affaire avait été mise à l'instruction pour rébellion avec arme contre le passager de la voiture.

Quelques jours plus tard, une autre instruction avait été ouverte pour homicide involontaire, cette fois contre le policier auteur de ces coups de feu. Mais, entre-temps, un premier jet de cocktails Molotov avait eu lieu, qui visait le commissariat de police de Marchienne-au-Pont, le plus proche des lieux de la fusillade mortelle. Les dégâts étaient restés limités. Deux nuits plus tard, et en l'espace d'une vingtaine de minutes, quatre autres commissariats avaient à leur tour été visés : ceux de Lodelinsart, Jumet, Marchienne-Docherie et, déjà, celui de Dampremy. Là encore, les dégâts étaient réduits dans les commissariats. Mais dans le cas du commissariat du quartier de La Docherie, le feu avait sérieusement endommagé les locaux.

16/08/208
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/219106/commissariat-incendie.html

Aucun commentaire: