mercredi 27 août 2008

Steenokkerzeel - Emeute et feu au centre fermé


Mouvement de rébellion au 127 bis(24/08/2008)

Des troubles ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre fermé du 127-bis
STEENOKKERZEEL Quelques occupants du centre ont bouté le feu dans les toilettes. Les dommages matériaux sont limités mais la situation n'est toujours pas sous contrôle. Plusieurs occupants ont essayé de profiter de la confusion pour tenter de s'échapper.

Les forces de l'ordre se sont déployés en masse afin d'annihiler toute tentative d'évasion. La police a investi les lieux afin de rétablir le calme. On ne sait pas encore, à l'heure actuelle, si des personnes ont été blessées durant ce mouvement de rébellion.

A la suite de ces troubles, des dizaines d'occupants ont été transférés vers d'autres centres, à Melsbroek et Bruges.
Deux ailes du 127 bis ont dû être évacuées après les dégâts causés par le feu qui a été bouté par des demandeurs d'asile dans une poubelle des toilettes. Les flammes se sont propagées à travers le bâtiment mais personne n'a été blessé. En raison des dégâts occasionnés, une trentaine d'occupants seulement ont pu rester à Steenokkerzeel.

Durant et après l'incendie, certains demandeurs d'asile ont tenté de s'échapper. Les agents de police, venus en nombre sur place, ont veillé à rétablir la situation.

Le parquet est également descendu sur les lieux. Une quarantaine de personnes ont été interrogées sur l'incendie. Cependant, on en ignore encore le motif. D'autres interrogatoires devraient encore être menés ce dimanche.

Un demandeur d'asile du centre fermé 127 bis à Steenokkerzeel a été légèrement blessé, durant la nuit de samedi à dimanche, lors d'une tentative d'évasion.
Plusieurs demandeurs d'asile ont tené de s'échapper du centre lors du chaos provoqué par un incendie bouté au bâtiment.

Les dégâts causés par la rébellion de demandeurs d'asile ont affecté deux ailes sur trois du bâtiment, rendues inutilisables, a-t-on appris auprès de l'Office des étrangers.

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/220194/mouvement-de-rebellion-au-127-bis.html



Deux ailes sur trois du bâtiment sont inutilisables

BRUXELLES Les dégâts causés par une rébellion de demandeurs d'asile du centre fermé 127 bis, dans la nuit de samedi à dimanche, à Steenokkerzeel, ont affecté deux ailes sur trois du bâtiment, rendues inutilisables, a-t-on appris auprès de l'Office des étrangers.

Des demandeurs d'asile ont bouté le feu à une poubelle dans les toilettes, ainsi qu'aux matelas de six chambres. Un foyer a également été allumé dans la cour intérieure.

Après l'arrivée des policiers et des services d'incendie, le calme n'a pu être rétabli qu'à l'aube. Des tentatives d'évasion ont eu lieu, mais la police les a contenues, précise l'Office. Plusieurs dizaines de demandeurs d'asile du centre ont été relogés à Melsbroek, Bruges et Vottem. Seule une trentaine de résidents sont encore présents à Steenokkerzeel.

Aucune personne n'a été blessée dans les incendies, selon le parquet de Bruxelles. Une quarantaine de résidents ont déjà été entendus par la police, qui espère pouvoir identifier le ou les auteurs de l'incendie à partir des témoignages. La police était toujours présente sur les lieux hier en début d'après-midi.

Une action de soutien au jeune Équatorien Rothman Salazar, 19 ans, menacé d'expulsion et enfermé au centre 127 bis, était par ailleurs en cours à proximité du centre.
25/08/2008


http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=849107


Evasion d'un résident du centre 127(25/08/2008)

Le fugitif, de nationalité libanaise, n'a pas eu recours à la violence
MELSBROEK Un résident du centre fermé 127 de Melsbroek s'est évadé de l'établissement lundi peu avant 18H00, a-t-on appris auprès de l'Office des étrangers. L'homme, un ressortissant libanais en situation illégale en Belgique, a profité d'un moment d'inattention des agents pour prendra la fuite via le toit du centre. Il a ensuite escaladé les grilles de l'enceinte du site pour s'évader. Vers 18H30, le résident du centre 127 n'avait pas été repris. Il s'agit d'un acte isolé, selon l'Office des étrangers. Le fugitif n'a pas eu recours à la violence. Aucun membre du personnel n'a été menacé.

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/220381/evasion-d-un-resident-du-centre-127.html


Rébellion au 127 bis: des dizaines d'occupants relogés ailleurs

A la suite des troubles qui ont éclaté, durant la nuit de samedi à dimanche, au centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel des dizaines d'occupants ont été transférés vers d'autres centres, à Melsbroek et Bruges.

Deux ailes du 127 bis ont dû être évacuées après les dégâts causés par le feu qui a été bouté par des demandeurs d'asile dans une poubelle des toilettes. Les flammes se sont propagées à travers le bâtiment mais personne n'a été blessé. En raison des dégâts occasionnés, une trentaine d'occupants seulement ont pu rester à Steenokkerzeel.

Durant et après l'incendie, certains demandeurs d'asile ont tenté de s'échapper. Les agents de police, venus en nombre sur place, ont veillé à rétablir la situation. Le parquet est également descendu sur les lieux. Une quarantaine de personnes ont été interrogées sur l'incendie. Cependant, on en ignore encore le motif. D'autres interrogatoires devraient encore être menés ce dimanche. (belga/7sur7)
24/08/08 10h31

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/393010/2008/08/24/Rebellion-au-127-bis-des-dizaines-d-occupants-reloges-ailleurs.dhtml


Une institution pour les demandeurs d'asile trop agités

Après les protestations mardi sur la situation dans les différents centres fermés, la ministre de l'Asile et de l'Immigration Annemie Turtelboom (Open vld) projette la création d'une nouvelle institution spécifique pour les demandeurs d'asile avec des problèmes comportementaux. C'est ce qu'indiquent Het Nieuwsblad, Het Laatste Nieuws et De Morgen mercredi.

L'objectif d'une telle institution est de séparer les fauteurs de troubles des autres demandeurs d'asile. Avec ce projet, Annemie Turtelboom répond clairement aux exigences du personnel des centres fermés qui demandaient d'urgence des mesures structurelles. La proposition était déjà arrivée une première fois sur la table lors des discussions concernant le budget en juin, mais elle avait alors été discrètement mise de côté.

Entre-temps, la construction de ce centre fait désormais clairement partie des possibilités, a indiqué la ministre Turtelboom. Les plans sont devenus plus concrets et l'on recherche maintenant comment la construction d'un tel projet pourrait être financée.

Il n'y a provisoirement pas encore d'échéance. Turtelboom, qui a déjà repéré un lieu possible pour l'institution, voit deux options pour ce centre spécifique: "Ce sera un nouveau centre ou bien ce sera une extension d'un centre existant. Mais il est clair que de toute façon, une institution comme celle-ci s'avère nécessaire de toute urgence".
27/08/08 09h42

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/395920/2008/08/27/Une-institution-pour-les-demandeurs-d-asile-trop-agites.dhtml


Deux gardiens du Centre 127-bis blessés

Dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit, deux gardiens du centre pour demandeurs d'asile 127-bis à Steenokkerzeel ont été blessés en tentant de mettre fin à une bagarre entre deux ressortissants albanais. Les blessures ne sont pas graves mais les deux gardiens ont dû subir un contrôle à l'hôpital. Les deux Albanais ont finalement été maîtrisés. Ils ont provoqué des dégâts dans le centre.

La police a été appelée en renfort mais avant l'arrivée de celle-ci, le personnel du centre était parvenu à maîtriser la situation.
Les deux Albanais ont été placés en isolation dans le centre et le calme est alors revenu, a indiqué le porte-parole du centre. (belga/7sur7)
18/08/08 08h59

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/385151/2008/08/18/Deux-gardiens-du-Centre-127-bis-blesses.dhtml

Aucun commentaire: