dimanche 21 novembre 2010

Tournai – Gardien de prison attaqué

Les activités du soir ont également été suspendues mais le personnel n'a pas débrayé
TOURNAI Alors que la suspension du préavis de grève à la prison de Tournai prendra fin mardi à minuit, les délégations syndicales disent ne plus avoir de nouvelles du ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V), qui leur avait pourtant promis les six agents pénitentiaires supplémentaires pour atteindre un effectif de 146 agents. Pour rappel, le personnel de la prison avait débrayé pendant une dizaine de jours début octobre en raison des promesses non tenues par le gouvernement fédéral actuellement en affaires courantes.

Par ailleurs, les visites familiales ont été suspendues samedi à la suite de l'agression d'un agent vendredi après-midi. Un détenu, qui s'était levé vers 14h30, a exigé un billet de rapport lui permettant de rencontrer la direction. Demande refusée par l'agent de section qui lui a rappelé que ce genre de requête s'effectuait le matin et non l'après-midi. Le détenu s'est alors énervé et a frappé un agent arrivé en renfort. Le souffle coupé, l'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a été emmené à l'hôpital. Il a été mis en incapacité de travail pour une semaine.

Les activités du soir ont également été suspendues mais le personnel n'a pas débrayé. Il pourrait le faire durant la nuit de mardi à mercredi si le ministre ne respecte pas ses engagements.

Un détenu agresse un agent pénitentiaire; les visites supprimées samedi

Une violente altercation s'est produite vendredi entre un détenu et un agent pénitentiaire dans la première section de l'aile B de la prison de Tournai, a indiqué Jean-Jacques Schmitz, délégué CGSP de la prison de Tournai. Un agent, venu en renfort pour tenter de calmer le détenu, a été frappé et sérieusement blessé. Il a été emmené aux urgences dans un hôpital voisin. Cette nouvelle agression contre un agent a provoqué l'ire du personnel présent qui a décidé de suspendre ses activités. Lors de l'assemblée du personnel, les délégués syndicaux de la CGSP, de la CSC et du SLFP ont décidé de supprimer les visites familiales de samedi.

Début octobre, le personnel de la prison avait entamé une grève au finish car les renforts promis par le ministère de la Justice n'étaient pas arrivés. Une dizaine de jours plus tard, le personnel reprenait le travail après un accord conclu entre le ministre De Clerck et les délégations syndicales.

En octobre 2009, cinq agents avaient été agressés, dont un grièvement par un détenu qui s'était procuré une paire de ciseaux. L'agent a été blessé au niveau du cou, l'entaille étant située à quelques centimètres de la carotide. A l'époque, le personnel avait déjà entamé une grève en signe de protestation.
13.11.2010
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/331713/prison-de-tournai-le-preavis-de-greve-suspendu-jusque-mardi-minuit.html

Aucun commentaire: