“[...]
Le samedi 10 septembre, une panne d'électricité en dehors de la prison a chauffé les esprits. Dans l'après-midi, une poignée de détenus a occupé le préau pendant des heures. Après la promenade autour de 17h, ils ont refusé de regagner les cellules et sont restés dehors, prendre un peu d'air, jusque 22 heures. Les prisonniers dénoncent la surpopulation au sein des prisons et font une proposition vachement plus créative que celle des politiciens : libérez les prisonniers !
[...]
Comme réaction à l'occupation du préau, les gardiens ont entamé une grève spontanée le dimanche. Plus de douches, plus de visites, plus de téléphone, même pas de distribution des repas. Cela était soi-disant une réaction à la panne d'électricité, mais ils ont eu du mal à cacher leurs grognements par rapport à l'occupation et la possible diffusion de cette résistance. Et cette diffusion s'est montrée. Car là, les autres se sont fâchés...
Lundi matin, les prisonniers de deux ailes séparées de la prison ont pris l'initiative de barricader l'aile. Quand les gardiens sont intervenus, ils en sont venus aux mains. Plus tard dans la journée, de nouveaux échauffourées ont eu lieu et la police anti-émeute est intervenue pour mater la résistance. Quelques détenus ont été mis au cachot.
Solidarité et lutte!”
12.09.2011
http://bxl.indymedia.org/articles/2766
mercredi 21 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire