mercredi 21 septembre 2011

Transport en commun attaqué

Anderlecht - Un bus de la STIB attaqué à la carabine

Mercredi vers 6 heures, un bus de la ligne 89 de la STIB a été pris pour cible d'un tir effectué à l'aide d'une carabine à plombs, près du Westland Shoping Center à Anderlecht, selon la STIB.

Un bus de la ligne 89 de la STIB a été pris pour cible, mercredi vers 6 heures, d'un tir effectué, selon un haut degré de probabilité, à l'aide d'une carabine à plombs, à proximité du Westland Shoping Center à Anderlecht, a affirmé la STIB. Une vitre latérale du bus a volé en éclats, mais on ne déplore pas de blessé.

Le trafic sur la ligne a été limité
"Il s'agit presque à coup sûr" d'un tir à l'aide d'une carabine à plombs, a précisé la porte-parole de la société à l'agence Belga. Le trafic sur la ligne a été limité durant une demi-heure au Westland Shoping Center situé à deux arrêts du terminus, le temps de sécuriser cette partie de ligne.

Le conducteur de bus a été pris en charge

Le conducteur de bus a été pris en charge par une cellule d'accompagnement psychologique. Selon la porte-parole de la STIB, la police locale et le Bureau de Coordination des Opérations de la STIB ont été mobilisés dans l'opération de sécurisation de la ligne. Celle-ci est assurée jusqu'à nouvel ordre à la fois par trois patrouilles de la STIB et par la police locale.
[La veille, à Molenbeek, un incident s'est également produit sur un bus. Peu après 18 heures, un passager est monté près de Etangs Noirs. Le chauffeur l'a rappelé pour montrer son ticket. L'homme a attaqué le chauffeur. Une patrouille de la police locale qui passait là, a arrêté la personne. Le chauffeur a été blessé à la lèvre.]
14.09.2011
http://www.rtl.be/info/votreregion/bruxelles/822864/un-bus-de-la-stib-pris-pour-cible-a-anderlecht

Rhode-Saint-Genèse – Vandalisme incessant à la gare

Il y a un mois, deux écrans digitaux ont été brisés en éclats. Un jour après la réparation, ils sont de nouveaux détruits. Cette fois-ci, ils ne seront plus remplacés, par peur de nouvelles actes de vandalisme. D'autres écrans ont été enlevés, après plusieurs destructions. « En fait, on devrait installer des caméras pour surveiller le tout, mais oui, ces caméras se feraient sans doute détruire aussi, et ça coûte de l'argent. On a eu affaire à plusieurs incendies volontaires. La porte d'entrée qui donner sur mon local a été incendiée par exemple. Il y a aussi beaucoup de graffitis. À chaque fois que je l'enlève, ils apparaissent de nouveau. Je me demande pourquoi je fais encore l'effort. Il y a aussi des vitres qui sont brisées de temps en temps, elles ne sont pas encore remplacées » selon le responsable de gare.

[Le service des transports publics, la SNCB, effectue, en outre des contrôles de tickets (amendes, huissiers,...) aussi des contrôles d'identité. Leur personnel livre ainsi des gens à la police pour les enfermer directement en centre fermé.]
17.09.2011
http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=5B3FQ8SA
Diepenbeek – Contrôleurs De Lijn agressés à l'aide d'une arme électrique

Lundi soir, deux contrôleurs ont été blessés à l'aide d'une arme électrique. Un jeune homme a été arrêté, reconnu sur les images vidéo de l'entreprise de transport De Lijn.
Quand un des deux passagers n'avait pas de ticket pour le bus, une dispute verbale s'en est suivie, avec les contrôleurs. Un ami du passager a alors sorti une arme électrique et a blessé ceux-ci. Le mineur est placé en centre fermé.

15.09.2011
http://www.hbvl.be/limburg/diepenbeek/minderjarige-opgepakt-die-controleurs-de-lijn-met-stroomstootwapen-verwonnde.aspx

Violence : la STIB et De Lijn réclament davantage de sanctions


De Lijn a comptabilisé 17 faits d'agression à Bruxelles, tous commis au cours de cette semaine
BRUXELLES Les sociétés de transport public STIB et De Lijn ont décidé jeudi de s'unir pour dénoncer les actes de vandalisme et d'incivilité répétés dont font actuellement l'objet leurs véhicules et leur personnel.

Dans un communiqué commun, elles réclament davantage de sanctions à l'égard de leurs auteurs.

De Lijn a comptabilisé 17 faits d'agression à Bruxelles, tous commis au cours de cette semaine. Par ailleurs, deux de ses contrôleurs ont été agressés au moyen d'une arme électrique, lundi soir à Diepenbeek (Limbourg).

De même, mercredi matin, un autobus de la ligne 89 de la STIB a été pris pour cible d'un tir, vraisemblablement de carabine à plombs. La semaine précédente, un fait similaire s'était produit sur une autre ligne.

"Ces faits de violence gratuits envers nos véhicules et notre personnel sont intolérables", déplorent les deux sociétés.

Pour cette raison, De Lijn et la STIB demandent à la justice qu'une "attention particulière soit accordée aux dossiers de violences perpétrées envers les transports publics et que des sanctions exemplaires soient infligées à leurs auteurs".

Les deux sociétés en appellent également à la responsabilité civique des auteurs afin qu'ils prennent conscience des conséquences que peuvent entraîner leurs actes.
15.09.2011
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/368617/violence-la-stib-et-de-lijn-reclament-davantage-de-sanctions.html

Aucun commentaire: